Comme suite à ma présentation, voici donc mon installation est les pbls que je rencontre... Je précise que je suis musicienne (j'ai l'habitude de brancher et débrancher des câbles) et accordeuse de piano (je sais calculer une longueur d'onde même si c'est pour de l'acoustique). Mais je suis totalement débutante en cibi... j'ai juste essayé de comprendre en regardant pas mal de tutos. Mais bon... a priori j'ai pas tout compris.

Ma config (je suis en fixe à la maison et j'ai tout acheté sur le bon coin à un gars en ardèche qui remet en état des produits d'occase, ber.07, que j'ai eu plusieurs fois au téléphone est qui est très sympa)
(Au fur et à mesure de la description de mon installation j'ai des petites questions).
- Une antenne dipole filaire maison comme celle-ci: https://claris.over-blog.com/realisez-u ... de-cb.html
Cette antenne est dans mes combles, orientée est-ouest
question 1: une antenne comme ça c'est vraiment une demi-onde? j'ai regardé un tuto qui disait que c'étaient en fait deux brins de 1/4 puique que le coax est au milieu
- Un coax RG213 d'environ 13 mètres totalement déroulé qui descend dans mon bureau au rdc
- Un tos tout simple (un switch fwd/ref et un potard)
- un tonton
- un 3900 (voir photo)
- et l'alim pour finir.
Ce que je constate: sur le canal 20, après avoir calibré le set comme il faut avec le switch sur FWD, je mesure le ros (switch sur REF) est ça dépasse le 3 avec le potard "band" sur D. Quand je mets le "band" sur C c'est un peu moins, c'est un peu plus sur E. (le gars a qui j'ai acheté m'a conseillé de faire comme ça)
Sur le canal 1 c'est pareil mais toutes les valeurs sont plus faibles: un peu sous 3 sur D, à 2,4 sur C, sur 3 à E
Sur le canal 40 c'est toujours les mêmes ratio mais très au dessus du 3.
Qu'est ce que je dois en déduire sur la longueur de l'antenne? Je coupe encore? Pourtant là je dois être à 2m75 bien comme il faut... mais peut-être que la longueur des brins juste au dessus du domino qui fait la jonction coax/antenne avant que ça parte à l'horizontal est un peu longue et que ça joue dans le métrage de l'antenne? (c'est un pote qui a réalisé cette partie, je ne sais pas exactement comment il a fait et il y a plusieurs épaisseurs de chatterton, je ne peux pas vérifier facilement).
Autre chose: le tos-mètre du TX. Il ne me donne pas les mêmes résultats que le tos-mètre externe. Du coup... bin je ne comprends pas... (en plus du reste que je ne comprends pas non plus...!!