Installation CB 27Mhz

Pour les questions d'ordre technique
Répondre
Avatar du membre
Papanou65
Messages : 14
Enregistré le : mer. 9 déc. 20 à 12:42
Localisation : Grivegnée (Liège) Belgique.

Installation CB 27Mhz

Message par Papanou65 »

73 , 51/88 à toutes les stations. ;)
Il y à de cela environ 3 ans , je me suis inscrit sur le forum.
Dans le but d'installer une petite station CB 27Mhz , les conditions d'infrastructures de l'endroit étaient épouvantables. :roll:
Il n'y avait pas d'endroit pour placer l'antenne sans avoir de retour de modulation sur celle- ci venant des murs tout autour.
C'était une cour intérieure entourée de bâtiments.

Résultats , un TOS délirant impossible à régler.

Il y à maintenant quelques jours que j'ai déménagé pour un emplacement qui je l'espère sera plus propice à la réalisation.
Les conditions imposées par la législation de ma commune est simple concernant l'installation des antennes .
Elles ne doivent pas être visibles de la voirie.

En conclusion , le seul endroit pour la placer est à l'arrière de la maison.
Un petit dessin simplifié de l'infrastructure actuelle:
Image

Au-delà des 6m du jardin , il n'y à pas de bâtiments , c'est un terrain communal totalement dégagé.
Le seul obstacle est la maison , Hauteur à la faîte du toit , (+/- 6m).
L'antenne la meilleure que j'ai en ma possession est une 5/8em d'onde (6m de long) GPE58 Sirio.
J'ai l'intention de la fixer sur un tube de chauffage central de 2m pour pouvoir passer sous le plan de masse sans se prendre les rayonnants dans la figure et passer en dessous.

Avant d'investir temps et argent pour d'éventuels matériels manquants, croyez vous que c'est faisable?
Les seules choses qui me manque c'est le câble d'alimentation , des fixations pour le pied et une protection contre la foudre.

Je vous remercie tous d'avance pour le temps et les réponses que vous m'accorderez.  :)
Papanou , OP. Michel.
Salutations du 27Mhz , 73/51 ou 88.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Installation CB 27Mhz

Message par PatMax »

Bonjour,

Déjà si la hauteur au faitage de la maison est de 6 mètres, l'antenne faisant 6 mètres et le tube sur lequel tu veux l'installer mesure 2 mètres, tu vas dépasser la hauteur de la maison et l'antenne sera visible de la voirie donc plus en respect des règles de ta mairie, qui me semblent bien étranges d'ailleurs.

Cependant, ce que tu prévois me parais intéressant et convenable au minimum pour ton installation. Mais, comme le bas de ton antenne sera plus bas que le faitage de ta maison, je te conseille de l'éloigner le plus possible de celle-ci.

Pour ton pied, tu peux très bien enfoncer directement ton tube dans la terre, si celui-ci est assez costaud, de plus pour la foudre, ce sera un excellent parafoudre.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
Papanou65
Messages : 14
Enregistré le : mer. 9 déc. 20 à 12:42
Localisation : Grivegnée (Liège) Belgique.

Re: Installation CB 27Mhz

Message par Papanou65 »

Bonsoir Pat. merci pour ta réponse.
Concernant la législation Belge sur le sujet , il ne faut pas trop chercher à comprendre.
Dans mon ancien logement à moins de 10 bornes d'ici , la législation est différente.
C'est un peut au coup par coup selon la commune et les lubies des Bourgmestres. :roll:

Quand à la hauteur du faitage je n'ai pas fait de mesure effectives , c'est au pif les 6m.
Si on tiens compte du fait que la maison est située entre la rue et l'arrière du jardin , il y à peut de chance que ce soit un problème.
Les +/- 2 m qui dépasserait ne seront probablement pas visibles.

Quand à la distance entre le mur et le pied de l'antenne elle est fixe , je ne saurais pas l'éloigner plus loin.
Je me vois mal aller planter mon antenne dans le terrain communal derrière le jardin sans avoir des risques de retour de flammes juridiques.

En ce qui concerne la foudre , je ne vais pas avoir le choix , il me faut planter un piquet de terre le plus près possible et dans la terre.
Car l'endroit est une dalle en béton sous laquelle il y à une installation de chaufferie pour la serre de culture du proprio située juste à coté de la maison.

Ce qui me chiffonne , c'est la réverbération des ondes contre la façade arrière du bâtiment.
Expérience faite dans mon ancien logement .

Si la distance entre l'âme de l'antenne est à +/- une demi longueur d'onde (11m/2=5.5m) cela perturberait il la propagation ?
Voir rendrais impossible l'accord du TOS ?

Merci encore et bonne soirée. Michel.
Salutations du 27Mhz , 73/51 ou 88.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Installation CB 27Mhz

Message par PatMax »

J'ai bien compris que la distance entre la maison et la clôture arrière était de 6 mètres, d'où ma remarque sur l'éloignement maximal de la maison.
En plantant ton tube de façon à ce que les radiants ne dépasse pas chez le voisin, tu dois t'éloigner grosso-modo de 4,5 à 5 mètres de la maison.
Concernant le rayonnement sur la façade, il faudrait pour atténuer un minimum que tes radiants se trouvent à la hauteur du bas du toit.

Pour la foudre, si tu peux planter ton tube dans la terre, il ne sera pas nécessaire de replanter un piquet de terre pour le relier.

La longueur d'ondes n'a rien à voir avec les distances des obstacles à respecter.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
Papanou65
Messages : 14
Enregistré le : mer. 9 déc. 20 à 12:42
Localisation : Grivegnée (Liège) Belgique.

Re: Installation CB 27Mhz

Message par Papanou65 »

8-) Merci Pat.
Désolé pour le retard de ma lecture de ton post, j'ai fait rentrer mon matos TX/RX ce matin dans mon nouveau logement.

Récapitulatif des pièces:
3 antennes ( GPE 58 , Boomerang 27W et Thunder 27).
Le fameux tube dont je t'ai parlé.
Le bac Président Bill.
L'alimentation 13.8V.
Des consommables type , PL 259/(10 et 5) pour Rg213 et RG 58.
Et des bricoles (outillage , fer à souder , fil de soudure ...).

Concernant ta proposition de placer le plan de masse au niveau de la corniche du toit , c'est mal embarqué , le fouet de 6 M va dépasser franchement la faîte .
Vu que l'encombrement de la GPE est relativement imposant et que je ne sais pas ce que cela va donner ici , je me propose donc de tester l'endroit avec la Boomerang fixée provisoirement sur le tube de 2M.
Et essayer d'entre en contact avec un OP dans le coin.
Pour avoir un retour de modulation et évaluer le résultat.
La seule chose qui me manque c'est du câble , ce n'est pas ce qui reviens le plus cher. ;)

J'ai étudier le site pour savoir de quoi il en retourne concernant la longueur de câble.
En gros , tu ne coupe pas spécialement ton câble à un multiple de X mètres pour respecter les 50 Ω , mais simplement d'avoir la distance la plus courte possible.
Pour limiter les pertes , heureusement , la fenêtre par laquelle il passera est juste en face soit à environ 6M.
Je ne suis pas propriétaire du logement , il n'est pas question de percer le mur pour sortir de la sale radio , je me contenterais de connecter le câble au TOS mètre quand je veux moduler.

J'en prendrais 1M de plus pour faire un raccord de la même section entre le BAC et le TOS mètre (celui que j'ai est en RG58).
Ainsi il m'en restera +/- 75 Cm de trop.
Ce n'est pas perdu.

Ceci fait , je reviendrais te dire de quoi il en retourne.
Encore merci pour ton aide et à bientôt.
Papanou 65.
Salutations du 27Mhz , 73/51 ou 88.
Avatar du membre
Papanou65
Messages : 14
Enregistré le : mer. 9 déc. 20 à 12:42
Localisation : Grivegnée (Liège) Belgique.

Re: Installation CB 27Mhz

Message par Papanou65 »

Désolé pour le double post :roll:

73,51 et 88 aux YL.
Je viens vous donnez un petit retour sur la situation actuelle.

Le placement d'une antenne GPE-58 de 6m de long à l'arrière de la maison , ce n'est pas une bonne option pour moi.
Car mon propriétaire n'est pas d'accord et puis c'est relativement imposant.

Sans compter que la législation de ma ville est relativement pointilleuse sur l'installation de ce matériel.

Donc , je souhaite passer à un autre type d'antenne , une MLA pour le 11 mètre CB (26,965 à 27,405 MHz 4Watts).

Les MLA:
Qu'est ce que c'est vieux?

Ce sont des Antennes Magnétiques dites Loop.
Par rapport au genres les plus répendues , les antennes électriques ; Ce type exploite la composante magnétique des ondes.

Ce qui représente un encombrement minimum.
Hors tout cela donne un cercle de +/- 1m de diamètre.
Elles n'ont pas spécialement besoin d'être placées à des hauteurs de plus de 1 à 2 m du sol pour donner de bons résultats.
Elles sont directives.
Et ont d'autres avantages , que je me propose d'exploiter.

Ce type d'antennes serais pour moi un bon compromis.
Bien entendu toutes les antennes ont leurs avantages et leurs inconvénients , à toute médailles il y à un revers.

Aussi , je me propose d'expérimenter ce type de matos et d'ouvrir un nouveau sujet les concernant.
Pour éventuellement vous faire un retour qui pourrais intéresser d'autres stations du site.

Bonne modulation à toutes et tous et @ bientôt.
16 Papa Mike 831 , OP Michel.
Salutations du 27Mhz , 73/51 ou 88.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Installation CB 27Mhz

Message par PatMax »

Il n'y a pas de souci pour le double post.

Merci de nous faire partager ton expérience également.
A tu pensé à l'utilisation d'une antenne filaire ? Elles peuvent être très discrète parfois, selon les configurations environnementales.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
Papanou65
Messages : 14
Enregistré le : mer. 9 déc. 20 à 12:42
Localisation : Grivegnée (Liège) Belgique.

Re: Installation CB 27Mhz

Message par Papanou65 »

Oui , J'ai également le sujet Pat , Il y à plusieurs jours que j'accumule des infos à la brouette. :mrgreen:
Et dans mon B... qui viens de récup de brocantes j'ai pas mal de CV et de petits moteurs , j'aimerais donc profiter de la Loop pour l'utiliser avec mon récepteur mondial.
Et faire d'une pierre deux coups via un commutateur d'antenne.
Vu que j'ai étudié la motorisation c'est tout à fait faisable , histoire d'avoir facile d'orienter l'antenne depuis la salle radio.
Sans spécialement devoir descendre l'étage et remonter à tours de bras.

Pour l'instant je suis simplement un peut court coté temps à y consacrer , on fignole le déménagement.
Mais ce ne sera plus très long maintenant , on arrive au bi du bout du banc de ce coté.
@ très bientôt pour une nouvelle aventure.

16 Papa Mike 831 alias Papanou 65.
Salutations du 27Mhz , 73/51 ou 88.
Répondre