reglage du tos

Pour les questions d'ordre technique
Répondre
johnny67
Messages : 27
Enregistré le : dim. 7 mars 21 à 13:55

reglage du tos

Message par johnny67 »

bonjour, finalement je vais acheté cette antenne " Sirio Antenne GPS 1/2, antenne CB Fixe 1/2 λ, fréquence 26,40 – 29 MHz ' elle aura 6m a partir du toit + 5m en partant du sol , sa devrait faire l'affaire , en principe le tos est je crois préréglé , mais si le tos est pas bon je vais pas tout défaire vu la hauteur , et je pourrait pas grimpé la haut , car il me semble que le brin est tout en haut , est que je pourrait rectifier ce tos avec un matcher ? en attendant merci et a+ .
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: reglage du tos

Message par PatMax »

Je te conseille de faire une essai avant de la monter complétement. Pour cela un mat (de deux mètres par exemple) peut suffire. Tu places ton antenne sur ce mât, et tu essais de la dégager le plus possible des bâtiments. En général cela est suffisant pour avoir un réglage assez convenable. Une fois cela fait, tu peux procéder à ton installation finale.
Un petit conseille essai de monter le pied de l'antenne au dessus de ton faitage (minimum 50 cm) si tu le peux.
Pour le matcher en cas de mauvais réglage, c'est une solution pour protéger ton matériel, mais tu n'obtiendras pas de bonnes performance.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
johnny67
Messages : 27
Enregistré le : dim. 7 mars 21 à 13:55

Re: reglage du tos

Message par johnny67 »

ok vais voir ca, merci.
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: reglage du tos

Message par Dagui »

Bonjour Johnny.
"en principe le tos est pré-réglé". Si tu évoques le tableau dans la notice qui donne la longueur du dernier brin en fonction de la fréquence centrale souhaitée, il est bien précisé qu'il s'agit d'une simple indication et qu'un réglage est nécessaire.
Tu ne pourras pas te passer d'un tosmètre. Comme le dit Pat tu peux la régler plus près du sol et la hisser ensuite, c'est toujours mieux que rien, mais si tu te contentes de la longueur théorique du tableau ça ne tient pas compte de l'environnement immédiat de l'antenne, du type de câble coaxial (et de son état)...
Avec un réglage approximatif on a des performances approximatives.
Après on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, on ne peut pas forcément louer une nacelle non plus... La mienne je l'ai rescendue et remontée 4 ou 5 fois, ça m'a pris une éternité j'en avais raz le bol mais je ne regrette pas.
johnny67
Messages : 27
Enregistré le : dim. 7 mars 21 à 13:55

Re: reglage du tos

Message par johnny67 »

slt dagui , merci pour ta réponse , en attendant j'attend la livraison de mon antenne , on verra ce que sa donne , a bientôt .
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: reglage du tos

Message par Dagui »

Salut !
Alors, pas reçu ?
johnny67
Messages : 27
Enregistré le : dim. 7 mars 21 à 13:55

Re: reglage du tos

Message par johnny67 »

slt dagui , si j'ai bien reçu l'antenne , j'ai régler le brin d'après la table sur 27.5 MHZ , la je capte des anglais , des allemands ,mais en fait je me suis planté , j'ai regardé sur le 27.185 Mhz y a 860mm , donc sa va me faire 86 cm de brin , le brin est assez long "lol" vais la re démonté et refaire ce tos , en la laissant hors du socle , je la poserai contre une tuile pour mesurer le tos , et quand c'est a peu près bon je fixerai définitivement , en attendant merci a toi , a bientôt .
Répondre