antenne camion

Suite à des débordements, ce forum reste ouvert aux invités, mais est modéré avant publication.
fredoes

antenne camion

Message par fredoes »

bonjour,

j'ai un president richard2 dans un mercedes actros mp4.

pour ne pas faire trop de modifications j'ai changé l'antenne d'origine par une sirio omega 27 whip. (filetage m6)

je souhaiterai avoir un peu plus de performances.

donc ma principale interrogation : vaut il mieux avoir une antenne de 1 metre positionnée au milieu du toit de la cabine
ou bien avoir une antenne de 2 metres sur un support a l'arriere de la cabine et qui depasse de 1 metre du toit .

je n'arrive pas a trouver d'info la dessus , qu'en pense vous ?

merci d'avance.
fred
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: antenne camion

Message par PatMax »

Bonjour et Bienvenue chez nous,

On ne trouve pas trop d'infos concernant l'installation sur un camion car il n'y a pas de solution miracle.

D'une part cela dépend de plein de paramètres.
- Le toit de la cabine est en tôle ou en "plastoc, fibre et autres matières" ?
- La remorque est une benne à caillou, un remorque bâchée, ou avec une structure métallique ?
- Le toit de la cabine est plus haut que la remorque ?

En général je conseille d'installer une antenne derrière la cabine mais selon les cas tout peut-être envisagé.
Personnellement je pense que plus l'antenne est longue, meilleur est la performance, mais une antenne de 2 mètres installée complètement cachée derrière la cabine ne donnera pas de meilleurs performances qu'une antenne d'1,5 mètre sur le rétro par exemple.

Dites nous en plus, éventuellement une petite photo de l'ensemble nous permettra d'orienter vers une solution la moins pire.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
fredoes

Re: antenne camion

Message par fredoes »

bonsoir,
la cabine est en accier , pas de carenages.
meme hauteur que la semi qui est une benne alu .

j'ai eu quelques conseils , assez contradictoires:
"on" m'a dit : que sur le retro ou la casquette , l'antenne rayonnerai mal d'un coté.(mais ca fonctionne bien !!)
que si je la positionne a l'arrière de la cabine , il faut faire un support pour decaler l'antenne de 20 cm de la cabine.(mais ca fonctionne bien !!).
etc....

comment rayonne une antenne ? a la base , au sommet , sur toute sa longueur ?.

merci d'avance.
fred
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: antenne camion

Message par PatMax »

fredoes a écrit : "on" m'a dit : que sur le retro ou la casquette , l'antenne rayonnerai mal d'un coté.(mais ca fonctionne bien !!)
C'est vrai. Ca fonctionne, mais pas au maximum des performances.
que si je la positionne a l'arrière de la cabine , il faut faire un support pour décaler l'antenne de 20 cm de la cabine.(mais ca fonctionne bien !!).
C'est vrai également, mais là aussi pas au maximum des performances.
Le mieux serait au milieux du toit de la cabine, mais vu la hauteur, il n'est même pas la peine d'y penser.

En général, sur les bennes je conseille plus la solution à l'arrière de la cabine et pour plusieurs raisons.
La première est qu'en général on attache pas trop d'importance à l'esthétique de son ensemble. Quoique!!!!
La deuxième est que ces ensembles sont plus amenés à fréquenter les petites routes, et du coup plus sensibles aux branches
La troisième c'est que l'on peut encore utiliser une antenne magnétique puisqu'elle est plus ou moins protégée par la cabine.
Il est également plus facile d'adapter une plaque sur l'arrière de la cabine, car là aussi en général, le débattement entre la benne et la cabine est plus important. (je dis bien, en général, ce n'est pas toujours le cas). Par contre il faut faire attention à ce que cette plaque soit bien reliée à la cabine et ne pas l'isoler à l'aide de tampons en plastique, caoutchouc ou autre.
Et on constate également qu'avec la benne à l'arrière il peut y avoir quelques réflexions sur celle-ci.
comment rayonne une antenne ? a la base , au sommet , sur toute sa longueur ?.
Une antenne rayonne sur toute sa longueur avec une orientation légèrement oblique vers le bas, c'est pourquoi on parle souvent de plan de masse.
Pour mieux comprendre le système de rayonnement sur un véhicule, je te mets une image pour que tu comprennes mieux par rapport à l'emplacement de celle-ci.
Image
Il là, tu verras que si elle est placée sur le rétro par exemple elle rayonnera plus du côté de la cabine puisque le plan de masse est plus proche que le sol côté rétro.

J'espère être compréhensible dans mes indications.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
fredoes

Re: antenne camion

Message par fredoes »

salut et merci pour ces informations.

effectivement j'ai eesayé uneml145 magnetique sur le toit , j'ai fait 300 metres , elle etait derriere la cabine !!!.

donc effectivement , je vais opter pour une fixation sur les goutieres derriere la cabine.

une derniere question , vaut il mieux :
monter une antenne, type ML145, de 1.50m en haut (et arriere) de la cabine ( fixée sur goutiere supérieure).
ou une antenne , type Lemm turbo 2001 , de 2.00 m , montée sur la goutiere mediane (située a 60 cm du haut de la cabine ) qui depasserai donc de 1.40 m.

merci
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: antenne camion

Message par PatMax »

Bonjour,

Vue qu'elles dépasseront de la même longueur approximativement, je dirais que la ML 145 devrait convenir d'autant que je crois comprendre que c'est ce que tu as.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Répondre