fredoes a écrit :
"on" m'a dit : que sur le retro ou la casquette , l'antenne rayonnerai mal d'un coté.(mais ca fonctionne bien !!)
C'est vrai. Ca fonctionne, mais pas au maximum des performances.
que si je la positionne a l'arrière de la cabine , il faut faire un support pour décaler l'antenne de 20 cm de la cabine.(mais ca fonctionne bien !!).
C'est vrai également, mais là aussi pas au maximum des performances.
Le mieux serait au milieux du toit de la cabine, mais vu la hauteur, il n'est même pas la peine d'y penser.
En général, sur les bennes je conseille plus la solution à l'arrière de la cabine et pour plusieurs raisons.
La première est qu'en général on attache pas trop d'importance à l'esthétique de son ensemble. Quoique!!!!
La deuxième est que ces ensembles sont plus amenés à fréquenter les petites routes, et du coup plus sensibles aux branches
La troisième c'est que l'on peut encore utiliser une antenne magnétique puisqu'elle est plus ou moins protégée par la cabine.
Il est également plus facile d'adapter une plaque sur l'arrière de la cabine, car là aussi en général, le débattement entre la benne et la cabine est plus important. (je dis bien, en général, ce n'est pas toujours le cas). Par contre il faut faire attention à ce que cette plaque soit bien reliée à la cabine et ne pas l'isoler à l'aide de tampons en plastique, caoutchouc ou autre.
Et on constate également qu'avec la benne à l'arrière il peut y avoir quelques réflexions sur celle-ci.
comment rayonne une antenne ? a la base , au sommet , sur toute sa longueur ?.
Une antenne rayonne sur toute sa longueur avec une orientation légèrement oblique vers le bas, c'est pourquoi on parle souvent de plan de masse.
Pour mieux comprendre le système de rayonnement sur un véhicule, je te mets une image pour que tu comprennes mieux par rapport à l'emplacement de celle-ci.

Il là, tu verras que si elle est placée sur le rétro par exemple elle rayonnera plus du côté de la cabine puisque le plan de masse est plus proche que le sol côté rétro.
J'espère être compréhensible dans mes indications.