Choix antenne de balcon

Pour les questions d'ordre technique
Répondre
CAU42
Messages : 6
Enregistré le : mar. 19 févr. 19 à 7:43

Choix antenne de balcon

Message par CAU42 »

Bonjour
Après 30 années d'inactivité , je me remets à la CB , mais en fixe .
Avec l'objectif de faire du DX (longue distance)
J'habite à la campagne ( Alt 650m ), 1er étage d'une maison , vue extrêmement dégagée sans aucun obstacle ni arbre .
Pas de possibilité d'installer une antenne sur mât .
Seule solution : l'antenne de balcon , et là , je suis totalement incompétant .
Je serais bien évidement interessé de partager des avis et conseils de cibistes qui utilisent ou ont utilisé cette configuration .
J'ai trouvé quelques antennes qui pourraient (éventuellement) convenir (encombrement limité et discrétion ).
SIRIO BOMMERANG : https://www.sardif.com/verticales/135-s ... 27mhz.html
SIRTEL COUNTRY 27A : https://www.radio-cb-services.com/Sirte ... g-Car.html
Président ARAVALI : http://www.cbplus.com/cat/president-aravali-p-1105.html

Merci par avance de vos bons conseils
73's
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1673
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Choix antenne de balcon

Message par PatMax »

Personnellement je n'ai jamais vu ce genre d'antenne fontionner convenablement et cela se comprend, puisque pas assez dégager des bâtiments.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
CAU42
Messages : 6
Enregistré le : mar. 19 févr. 19 à 7:43

Re: Choix antenne de balcon

Message par CAU42 »

La configuration de mon domicile est un peu particulière :
- Petite maison individuelle , sur une butte (ce n'est pas un immeuble ni une copropriété)
- Le plus proche voisin est à 200m
- La fenêtre ou doit (devrait) être installée l'antenne boomerang est à 7m du sol
- Aucun obstacle , ni maison , ni arbre ..... le matin quand je me lève , je vois le Mont Blanc qui est (quand même) à 250kms .
Je suis malheureusement désarmé pour savoir si une antenne ''balcon'' , dans mon cas ''fenêtre'' pourrait donner de bons résultats .
J'ai eu un avis des avis contradictoires (sur un autre forum) qui préconisaient de mettre une antenne ANTRON 99 dans la pelouse .
J'aurais bien aimé qu'il m'expliquent pourquoi une antenne balcon à 7M de hauteur sans obstacles serait moins performante qu'une antenne Antron de 7M au fond de ma pelouse (en contre bas ) .
Il y a certainement une explication .
Je vais faire des photos de la maison que je posterais
73's
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1673
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Choix antenne de balcon

Message par PatMax »

Tout simplement parce que l'antenne de balcon sera toute proche du batiments qui sera un obstacle pour elle. Elle ne pourra rayonner que dans une seule direction, et je ne suis pas sur que ce soit ce que tu recherches.

Quant à l'Antron 99 c'est une très bonne antenne. Installée près du sol il faut lui enlever les radians puisque le sol servira de plan de masse, (il faut tout de même l'éloigner un minimum des bâtiments) par contre si elle est placée en hauteur, il est préférable de lui laisser ses radians.
Si tu es en maison individuelle, je ne vois pas ce qui t'empêche de placer des supports antenne TV et un ou deux tubes de support pour dégager ton antenne du toit. Elle n'a pas besoin d'être placé à 5 mètres du toit, elle peut très bien être à 50 ou 60 cm du faitage j'entends.

Chez moi j'ai un trou dans une tuile par lequelle j'ai un tube de 3 ou 4 mètres posé sur une traverse de bois entre deux fermettes avec l'antenne TV et au dessus j'avais l'antenne CB. Je n'ai jamais rencontré de souci avec cette installation si ce n'est qu'il me faut de temps en temps revoir l'étanchéité au niveau de la tuile pour éviter les infiltrations.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
CAU42
Messages : 6
Enregistré le : mar. 19 févr. 19 à 7:43

Re: Choix antenne de balcon

Message par CAU42 »

Merci
Une vraie explication que je comprend enfin :
Un antenne balcon (ou fenêtre dans mon cas) sera occultée par l'encadrement de la fenêtre et ne pourras pas rayonner normalement .
D'oû , tout l'intéret d'une antenne sur un mat .
Sur le toit , c'est totalement exclue : je suis locataire .
Reste la solution d'une ANTRON (ou une autre) fixée sur un mât dans le jardin .
Je suis preneur de toutes idées ou suggestions
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1673
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Choix antenne de balcon

Message par PatMax »

C'est peut-être la seule solution dans ton cas, avec quelques aubans tout de même si tu montes un brin le mât en hauteur.
Par contre, on ne fixe jamais les aubans au plus haut du mat, pour laisser un peu de souplesse en cas de tempête.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
robezava
Messages : 6
Enregistré le : mar. 20 mars 18 à 16:16

Re: Choix antenne de balcon

Message par robezava »

Bonjour :
Pour faire sérieusement du DX oubliez les antennes de balcon même installées sur un toit.
Personnellement j'utilise une antenne de balcon Président Boomerang 1/2 onde longueur 1,00 m reliée à poste Président Richard avec 18 m de câble coaxial + 1 matcher EuroCB TM 200 . L"antenne est installée sur un petit mat de cheminée et sa base dépasse le faîte du toit d'environ 1 m . Ma maison est située dans une vallée entourée de chaque côté de montagnes à 900 m d'altitude. La maison est à 350 m d'altitude.
Résultat : en Local en AM portée environ 6 km le long de la vallée , 2 Km en direction des montagnes.
en DX : réception très moyenne ( selon la météo ); émission en USB Minable (dans tous les cas )
Conclusion : les antennes de balcon ne conviennent pas aux DX.
En espérant avoir répondu à la question ; 73

-- Sam 18 Mai 19 à 9:23 --

Correction ce n'est pas antenne Président Boomerang mais Président BAZOOKA 1/2 onde longueur 1 mètre.
Répondre