Merci pour ce forum que je découvre à l'occasion d'un rapide tour sur le web à la recherche du schéma d'un vieux poste CB qui ne fonctionne pas. Il est en bon état extérieur et intérieur : pas de traces de rouille ou de poussière, pas de condensateurs gonflés ou de soudures douteuses.
Un schéma d'origine ou d'un modèle semblable d'une autre marque me serait d'un grand secours.
Probablement un composant usé car ce poste n'a pas fonctionné depuis plusieurs années, mais il fonctionnait encore il y a une dizaine.
Le symptôme principal est un niveau de réception faible et très difficile par des correspondants proches et aucune réception dans le poste malgré un squelch ajusté.
Bonjour,
Voici deux photos du Samlex 3000
La jonction au câble d'alimentation a été modifiée mais reste fonctionnelle.
Si la photo de l'intérieur est peu lisible, je peux essayer de faire une autre résolution inférieure à 2,5 Mo
Merci de ton aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si je l'avais entre les mains, et vu les symptômes que tu décris, je commencerais par regarder du côté des trois composants que j'indique par des flèches rouges.
Je ne vois pas s'il y en a un ou j'ai mis la flèche verte.
Dans l'absolue je pencherai pour celui du bas en premier, voir celui de la flèche verte et ensuite les deux autres.
Si tu peux me donner les références des uns et des autres, peut-être que je pourrais t'en dire plus, même si j'avoue que je commence à perdre un peu la mémoire sur ce genre d'intervention.
Tu nous tiens au courant de tes résultats au cas tu trouverais pour enrichir le forum STP.
Je te remercie de ton retour, mais je ne vois pas les photos avec les flèches. Peut-être ne sais-je pas faire la bonne manip ? Je ne vois que mes photos.
Premières investigations :
Flèche rouge du bas : transistor C2075
Flèche verte : condensateur céramique 101J
Fléche rouge du haut : IC2 amplificateur TDA2003 81W309
Par ailleurs, j'ai trouvé sur le net le schéma d'un Samlex 1000 identique à celui d'un Midland Alan 100p. Les composants ci-dessus sont les mêmes. Je le joins si ça peut aider.
Schéma Samlex 1000.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La puissance mesurée est de 7 watts, soit plus que le maximum de 4 watts donné dans les spécifications pour cet appareil.
Sur le TDA2003, j'obtiens 12,84 volts à l'entrée et 5,98 volts en sortie.
Lorsque je monte le volume à moitié, HP débranché, j'observe une sorte de grésillement dont je n'arrive pas à identifier l'origine. Un faible ronflement également dès que j'allume le poste.
Visuellement je n'ai pas observé de condensateur fuyant ou de soudure défectueuse.