Problème de TOS et antenne de balcon !!!

Indiquez ici votre problème le plus précisément possible.
Avatar du membre
Stagg
Messages : 82
Enregistré le : lun. 25 janv. 10 à 2:15
Localisation : Haute Normandie

Problème de TOS et antenne de balcon !!!

Message par Stagg »

Bonsoir a tous,
Alors voila, j'ai un petit souci... Un gros souci.
Je vient de m'acheter une antenne de balcon que j'ai reçu ce matin : http://www.cbplus.com/cat/product455/product_info.html

J'ai installer chez moi mon poste CB President Valery. Mais au moment du réglage de l'antenne voila que je me retrouve avec un TOS de 5.5 sur le canal 40 et un TOS de 10 sur le canal 1. :o

J'ai conscience qu'il faut allonger le brin, mais le souci, c'est que avec cette antenne, il y a moyen de le raccourcir, mais pas de l'allonger... (en tout cas pas assez pour que le TOS redescendent entre 1 et 1.5.

Que faire ??????

Pour info je suis en immeuble, mais l'antenne et diriger dans un endroit bien dégager. (avec mon ancienne antenne ça passer très bien)
Pas de balcon, mais un rebord de fenêtre. Alors mon système et d'avoir bricolé une jardinière de façon a ce qu'elle puisse recevoir l'antenne sans que celle si puisse bouger.
En plus clair j'ai fixé l'antenne a la jardinière avec 4 boulons. :oops:
Quelque chose me dit que la connerie vient de la...?

Même si c'est une antenne de balcon, a telle besoin que quelque chose fasse masse ????
Si vous pouvez m'aider sur ce coup là, ce serait vraiment super, parce que je n'est pas l'habitude d'installer mes antennes sur mes rebords de fenêtre et j'avoue que je suis un peut perdu face a ce TOS de 10 :roll:
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Problème de TOS et antenne de balcon !!!

Message par PatMax »

Alors là, tu vas me coincer un peu, car je ne connais pas non plus ce genre d'antenne.
Apparrement, elle n'a pas besoin de plan de masse, mais je tenterai de te conseiller de l'écarté un peu de verticalité du mur, car je suppose que ta jardinière est sur le rebort de la fenêtre, et que l'antenne ainsi fixée se trouve presque dans l'encadrement de la fenêtre.
Si tu pouvais tenter de l'écarter je pense que cela lui serait bénéfique.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 14:51
Localisation : DXland

Re: Problème de TOS et antenne de balcon !!!

Message par cibiland »

Est-ce que la position du coax pourrait jouer ?
ex : un coax qui repart à angle droit juste à la base de l'antenne ?
Hélas je ne suis pas un connaisseur en la matère
tu as une photo de ton installation, on ne sait jamais, cela pourrait peut être aider
73-51
73-51 à tous les amis des ondes
Avatar du membre
Stagg
Messages : 82
Enregistré le : lun. 25 janv. 10 à 2:15
Localisation : Haute Normandie

Re: Problème de TOS et antenne de balcon !!!

Message par Stagg »

Bonsoir a tous,
Donc en fait, mon antenne ce trouve sur le milieu du rebord de fenêtre et je doit même dire qu'elle dépasse légèrement a l'extérieure du rebord...

Je trouverez un moyen demain d'héberger une photo qui montre mon installation. ;)

Pour info, cela fait 2 jours (aujourd'hui et hier) que je n'est pas entendu la moindre personne moduler sur les ondes, alors que je me trouve dans une zone assez fréquenter par quelques cibiste. :cry:
Je croit que je n'est vraiment pas fait le bon choix sur les antennes proposer. :roll:

Je laisse comme c'est, je vous montrerez demain une photo de mon bricolage et on verra ensuite, ci il a solution ou non a ce problème...
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Problème de TOS et antenne de balcon !!!

Message par PatMax »

Pour héberger tes photos http://pmsc.free.fr
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
Stagg
Messages : 82
Enregistré le : lun. 25 janv. 10 à 2:15
Localisation : Haute Normandie

Re: Problème de TOS et antenne de balcon !!!

Message par Stagg »

Super, merci PatMax. :)

Donc voici la photo : http://pmsc.free.fr/I02/1028132250.jpg
On a l'impression de voir deux câbles qui relie a la fenêtre, mais le premier c'est juste un lacet que j'ai fixé a la jardinière jusqu'à mon radiateur pour empêcher le vent ou autre de me la faire tomber. Le deuxième c'est bien sur le câble de l'antenne...
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 14:51
Localisation : DXland

Re: Problème de TOS et antenne de balcon !!!

Message par cibiland »

On dirait que l'encadrement de ta fenêtre est métalique et que ton antenne rayonne dans ce cadre !
si c'est la cas, je suis de l'avis de PatMax concernant la position de l'antenne
73-51
73-51 à tous les amis des ondes
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Problème de TOS et antenne de balcon !!!

Message par PatMax »

Je me demande déjà si le pain sur la pelouse ne nuit pas qu rayonnement de l'antenne... HI

Très de plaisanterie, je pense d'une part que la planche gène considérablement le rayonnement, et qu'il serait préférable de l'éloigner du mur cette antenne plutôt que la confiner dans l'encadrement de la fenêtre.

Je te préconiserai également d'utiliser un coaxial RG13 pour station fixe, plutôt qu'un RG8 pour mobile.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
Stagg
Messages : 82
Enregistré le : lun. 25 janv. 10 à 2:15
Localisation : Haute Normandie

Re: Problème de TOS et antenne de balcon !!!

Message par Stagg »

Désolé du retard de ma réponse...
Oui les zozio aime casser la croute après leur journée de travail. hahaha

Bon j'ai trouver ce qu'il n'aller pas... Déjà je vous remercie de vos conseils ;)
Pour le câble celui que j'ai acheter c'est celui ci : http://www.cbplus.com/cat/product530/product_info.html
Mais je ne sais pas du tout si c'est celui que tu me conseil ???

Pour le coup, le souci majeur, c'est que le poste CB ce trouver entre mon modem, ma central de PC et l'écran. En plus de tout ça il était brancher sur une multiprise qui était elle même brancher sur une autre multiprise a rallonge...
J'ai donc eu l'idée de changer le poste CB de place et de le brancher directement sur une prise mural et la miracle le TOS était redescendu a 2.5.
J'ai donc couper le morceau de contre plaquer qui ce trouver sur le coté de l'antenne comme vous me l'avez conseiller et le TOS est redescendu a 2.

Ce n'est pas du 1 ou du 1.5, mais bon c'est toujours mieux que du 5 ou du 10 et puis il y a surement aussi le faite que l'antenne ce trouve sur le rebord de fenêtre et non sur le toit... :roll:

En tout cas, je peut moduler sans problème pour le moment. :)

Encore merci a vous. ;)
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Problème de TOS et antenne de balcon !!!

Message par PatMax »

Ton poste est a quelle distance de l'antenne ?
Parce que le cable que tu me montres m'a l'air bien cours pour cela.

Je te conseille du 11 mm et pas du 8mm
Je peux éventuellement t'en fournir un bout si besoin, voir te le monter près à brancher avec les PL à chaque extrémité.
Attention: celui-ci sera raide et les courbures seront donc assez compliqué à réaliser
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 14:51
Localisation : DXland

Re: Problème de TOS et antenne de balcon !!!

Message par cibiland »

Il y a une théorie sur la longueur du cable (je l'ai plus en tête), mais je pense qu'une mauvaise longueur peut générer du ROS,
mais bien content que tu retrouve une valeur plus acceptable, ca gonfle quand on ne trouve pas la ou les sources du PB :mrgreen:
73-51
73-51 à tous les amis des ondes
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Problème de TOS et antenne de balcon !!!

Message par PatMax »

Sur les longueurs du cable il y a effectivement une théorie, à laquelle personnellement je n'ai jamais fait attention sans jamais rencontré le moindre souci.
Je crois que si tu utilises un bon coaxial, tu tords le nez à la théorie qui en faite porte bien son nom de théorique.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 14:51
Localisation : DXland

Re: Problème de TOS et antenne de balcon !!!

Message par cibiland »

J'avais causé de cette théorie à une pro (dépanneur, monteur, etc...), il ne s'en ai jamais préocupé, sauf dans les cas désespérés :lol: :lol: :lol: :lol:
sacrée théorie
73-51 à tous les amis des ondes
Avatar du membre
Stagg
Messages : 82
Enregistré le : lun. 25 janv. 10 à 2:15
Localisation : Haute Normandie

Re: Problème de TOS et antenne de balcon !!!

Message par Stagg »

PatMax a écrit :Ton poste est a quelle distance de l'antenne ?
Parce que le cable que tu me montres m'a l'air bien cours pour cela.

Je te conseille du 11 mm et pas du 8mm
Je peux éventuellement t'en fournir un bout si besoin, voir te le monter près à brancher avec les PL à chaque extrémité.
Attention: celui-ci sera raide et les courbures seront donc assez compliqué à réaliser
Mon poste ce trouve a environ 1.50m de la fenêtre ou ce trouve l'antenne. J'avoue que le câble une fois descendu au sol et longer le long de la plainte mural, les 5m on était vite réduit...

Si tu pouvais me fournir comme tu me le propose le câble 11mm prêt a brancher, j'en serai très reconnaissant. Tu me dira combien que je te doit et je t'enverrai ça sans souci ;)

Redit moi si c'est toujours ok et je t'envoie mon adresse postal par MP.

En tout cas encore merci a vous :)
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Problème de TOS et antenne de balcon !!!

Message par PatMax »

Lorsque je fais une proposition ce n'est pas pour revenir en arrière ensuite.
Dis moi la longueur qu'il te faut et je te ferais cela, sans aucun souci.
73 + 51 à tous et 88 aux YL