Problème surtension

Pour les questions d'ordre technique
jeeper
Messages : 1
Enregistré le : mar. 20 mai 08 à 22:57

Message par jeeper »

Bonjour à tous,

Je fais appel aux + techniciens d'entre vous afin de trouver solution à mon problème :

Sur de vieilles jeep Willys, j'ai fréquemment un problème de surtension qui me crame ma CB.

En effet l'alternateur de temps à autre génére une tension dépassant 14.8 volts, pouvant même monter à plus de 16 volts.

Bilan des courses, encore le WE dernier, j'ai laissé un Taylor sur le carreau.

Ma question est la suivante : existe-t-il un moyen qui pourrait me permettre de faire que la tension ne dépasse jamais 14.8 volts au niveau de l'alimentation de ma CB ?

D'autre part connaissez vous un réparateur proche de Créteil dans le Val de Marne ?

73-51
roger78
Messages : 44
Enregistré le : lun. 23 avr. 07 à 18:48

Message par roger78 »

je n'y connais pas assez pour savoir quoi faire, mais par contre, si tu installes un TX qui accepte le 12 ou 24 volts, tu ne devrais pas avoir de problème avec.

bizarre ton truc, car un pote avait un Emperor sur sa willys, et n'a jamais eu de problème avec.


va falloir changer l'alternateur.

mais tu as brancher comment ton TX ? directement sur la batterie ?
Amateur de tous les postes CB de la gamme Président.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Problème de surtension

Message par PatMax »

Tu peux, pour tenter de réguler au plus juste ta tension, placer un composant (régulateur de tension) que tu peux trouver chez tout bon fournisseur de composants électroniques.

Comme cela, à vu de nez je pense à un MC78T12CT, mais par sécurité demande tout de même confirmation à ton revendeur de composant.
Je ne suis pas un pro des composants. ^_^

Regarde dans la page des sites de ce site tu devrais trouver un revendeur qui pourra t'aider.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
QC858
Messages : 13
Enregistré le : mer. 8 oct. 08 à 19:58
Localisation : Namur/Belgique-JO20KL

Re: Problème surtension

Message par QC858 »

Bonsoir

Une réponse un peu tard,

Normalement une willis datant de la dernière guerre posséde une génératrice et pas un alternateur, et je crois que le positif se trouve à la masse.

Enfin je me trompe peut être !!!!, si la willis possède réellement un alternateur tu devrais brancher ton Tx directement à la batterie, y compris la masse(-), tu devrais également mesurer la tension à vide aux bornes de la batterie.
Si tension trop élevée y mettre un régulateur de tension avec un transistor balast

A+ 73 QRO 16FRS005 Patrick QTH/QRA Namur/Belgique.
73's ON3PVH