En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre navigation. En savoir plus Réduire
Site  ·  Livre d'Or  ·  Plan du site  ·  Mentions Légales  ·  RGPDP  ·  Contact  ·  Recommander ce site
Accueil · FAQ  · Rechercher sur le forum  · Le Chat [0]
Connexion · M’enregistrer
Afin de bénéficier de l'intégralité des fonctions de ce forum il est conseillé de vous connecter

Index du forum » CITIZEN BAND » Technique et Bidouilles

 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Message Auteur
 Sujet du message: Re: choisir antenne fixe
Message Posté: Mar 15 Jan 13 à 20:31 

Bon chiffres à tous,
Mon premier message en fait sur ce site et peu habitué des forums... Glops :oops:
J'ai une Antron 99 montée à environ trois mètre au dessus de la voiture... Elle n'est pas équipée de ses radians (que j'ai en stock).
Pas évidente à mettre en place et assez "caractérielle" ... Mais de très bons q.s.o. (Ecosse,Finlande, Allemagne du nord).
Je trafique surtout en altitude (1200 m.)et avec des filaires "maison" et une Bazooka (double).
Je me suis remis au DX il y a peu et l'Antron me va pour l'instant... Un aérien bien monté et en parfait mariage avec le Tx est le meilleur mariage.
Pour les filaires, j'ai monté une self de choc au bout d'attaque de la pl (4 cm) et je la monte à douze mètres avec un mât en fibre d'une marque que je tairais ici... Bestial (le mât)....
Cordiales 73' à tous
15 FRS 036 Op. David

-- Mar 15 Jan 13 à 20:44 --

Oups... Oublié de spécifier que les filaires sont de fabrication maison... Dont une avec avec balun ... Voilà.

Les antennes sont un peu comme une toile blanche... Et surtout dépendent d'une quantité de facteurs divers pour qu'elles soient au mieux.
Un aérien d'une marque et d'une longueur d'onde peut très bien fonctionner à un endroit et son diagramme peut être top alors que le même aérien disposé dans un autre endroit ne donnera pas la même chose...
73 51


Hors ligne

Sexe: Non spécifié
Enregistré le:
Lun 14 Jan 13 à 21:50
Messages: 2
Répondre en citant le message  
Haut  
 Sujet du message: Re: choisir antenne fixe
Message Posté: Dim 3 Déc 17 à 15:57 

73
pour ma part moi j'ai une antron a99
l’avantage elle es réglé et en plus en fibre de verre en ca de tempete , j'ai subi 3 tempete et elle as pas cassé
et le rendement es tres bon


Hors ligne

Sexe: Non spécifié
Enregistré le:
Sam 2 Déc 17 à 15:05
Messages: 3
Répondre en citant le message  
Haut  
 Sujet du message: Re: choisir antenne fixe
Message Posté: Jeu 9 Aoû 18 à 14:03 

NxxxxYY a écrit:
Bon en fait, il y a deux articles intéressants pour répondre à Boby2152 dans ce numéro de mai/juin de QEX. Le premier article dont je parlais dans mon message précèdent pages 32 à 38 pour ceux qui pourraient avoir accès a cet excellent magazine, par KE4PT, et le second par K3LC en pages 26 à 31.

L'article de KE4PT traite de la hauteur optimale d'une antenne HF disposée en hauteur (entendre sur un pylone). Bien que l'article soit orienté pour placer au mieux une antenne horizontale multibande, il y a des indications et graphiques intéressant les verticales. Pour faire un court résumé (et passer sous silence les multiples équations particulièrement velues _et très au dessus de mes moyens intellectuels_ qui étayent sa discussion), lorsqu'une onde (en dx) arrive sur l'antenne, une partie est directement issue du point de réflection sur l'ionosphère, et l'autre est issue d'une reflection intermédiaire de l'onde ionosphérique sur le sol a "proximité" de l'antenne. Ce double cheminement de l'onde, provoque l'apparition d'ondes stationnaires dans le plan vertical. Certaines zones dans ce plan vertical se trouvant ainsi renforcées, et d'autre affaiblies.
L'auteur discute aussi de la probabilité de l'angle de reception d'une onde dx (il y a une possibilité de calcul probabilité local de cet angle pour des "cibles" dx avec un logiciel nommé "hfta", mais je ne sais pas ou le télécharger _lorsque j'aurai récupéré mon pc sous windows, je regarderai si je ne l'ai pas sur quelque cd, mais pour l'instant je suis sous linux), mais je pense que le calcul qu'il donne pour l'endroit ou il se trouve doit être assez proche de ce qu'on peut trouver ailleurs, soit une probabilité de réception avec un angle d'incidence de l'onde compris entre 2 et 16° dans 90% des cas (ces chiffres sont importants a noter).
Les courbes données ensuite par l'auteur (en figure 6, sont pour des réflexion sur l'eau de mer ou sur le sol, et pour les fréquences proches de celles qui nous intéressent, 28 MHz et polarisation verticale) nous donnent une hauteur optimale d'antenne comprise entre environ 17m (gain de 0dB) à 35m (gain d'environ 3 dB) en passant par 27m (gain d'environ 2dB) la pire des situation étant entre 2,5m et 10m (perte d'environ 5dB). Pour simplifier l'évaluation de la chose, on peut considérer la l'évolution a peu près linéaire entre ces points. Ce qui précède est valable pour une réflexion sur le sol,
Dans le cas de réflexion sur l'eau de mer, la situation passe d'un gain de 4dB à 2,5m à une perte de 6dB à 30m et à nouveau un gain de 4dB vers 50m (on peut ici aussi considérer l'évolution linéaire entre ces points). Sachant qu'il faut vraiment habiter en bordure de mer pour avoir une reflexion sur l'eau de mer.
Donc, je pense pour ce qui nous concerne (le 27 MHz), cas 1 au dessus du sol si possible une antenne disposée entre 17 et 35 m.

L'autre article de K3LC traite des verticales longues (comme il s'agit de radioamateurs, c'est de verticales taillées par exemple pour 80m utilisées sur 60 et 40m), mais il nous livre aussi une étude du cas des verticales en 5/8 d'onde, et ses figures 6 7 et 8 , ainsi que sa table 10 nous montrent que pour des angles compris entre 5 et 15° le gain relatif de la 5/8 est supérieur aux 1/4 ,1/8, et 1/2 ondes, les écarts étant respectivement d'environ +3,5 , +2,5 , + 1,5 dB à 5° en faveur de la 5/8 , et de +3 , +1 , +0,4 dB à 15° en faveur de la 5/8 pour une antenne taillée pour le 20m, et que ces écarts augmentent avec la fréquence (pour les fréquences étudiées).

En conclusion, pour une installation dédiée au dx, sachant que Bobby2152 souhaite une verticale (pas de directive), et pour se donner un maximum de chance de contacter effectivement des station dx, il conviendrait de choisir en priorité une 5/8 puis dans l'ordre une 1/2, une 3/8, et une 1/4 d'onde, et qu'il faudrait l'installer soit à 2,5m du sol, soit à une hauteur qui ne soit pas inférieure à 10m, et le plus haut possible entre 10 et 35m, le pire des choix étant à 6/7 m (soit la hauteur de la cheminée d'une maison de plain-pied). L'écart maximal entre le plus mauvais et le meilleur choix possible étant de 6 dB pour la hauteur et de 2 à 3,5 dB selon l'angle de départ pour le type d'antenne, soit un total de 9,5 dB au maximum (c'est à dire une belle directive). midland 75-822 review


Le compromis le plus facile est le choix de l'antenne (5/8 pour un usage exclusivement dx), ensuite la disposition du terrain (obstacles) et le qsj disponible pour la hauteur d'installation sur le qra.


Voili voilou ;)


bonjours, merci pour vos info!

_________________
All about cb frequencies


Hors ligne

Sexe: Masculin
Enregistré le:
Mer 8 Aoû 18 à 14:32
Messages: 1
Localisation: 1948 College Avenue Dayton

Profil  Site Internet
Répondre en citant le message  
Haut  
 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 0 invités


Afficher les messages postés depuis:   Trier par  
Aller à:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Index du forum » CITIZEN BAND » Technique et Bidouilles

cron

Vos sites en rapport avec la CB ou l'informatique

Inscrire votre site        Voir plus de boutons
 

Reproduction strictement interdite sans l'autorisation de l'administrateur.



PMSC © 2006 - 2010
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group 
Traduit par phpBB-fr.com
Thème graphique par PatMax ©