antenne filaire

Pour les questions d'ordre technique
boby2152
Messages : 32
Enregistré le : mer. 30 mars 11 à 22:16
Localisation : haute marnes

antenne filaire

Message par boby2152 »

Bonjours , à tous ayant déjà fabriqué une antenne filaire , ca marche QSL à 80 km de mon QRA , je recherche les plans détaillés pour fabriquer une antenne BAMBI

73-51
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: antenne filaire

Message par NxxxxYY »

Salut,


Je ne connaissais pas cette appellation pour une quad, si c'est bien de cela dont tu veux parler http://acbe62.xooit.com/t177-Le-radiate ... -Bambi.htm

On en apprend tous les jours! Merci de nous tenir au courant des résultats.
boby2152
Messages : 32
Enregistré le : mer. 30 mars 11 à 22:16
Localisation : haute marnes

Re: antenne filaire

Message par boby2152 »

Bonjours , oui c'est bien de ce type d'antenne que je parle , j'ai déjà vue ce plan , mais la question que je me pose est , au niveau du fil qui part du domino vu qu'il y a deux fils , est ce le meme qui part d'un coté et qui arrive à l'autre coté , et la masse ou ce met elle ,
d'autre part sur mon compte sur ce site , mon indiquatif DX que l'on m'a donné est 14 PAPA TANGO CHARLIE 451 et quand je vais voir les menbres j'apparait en 14 PAPA MIKE 451 ? lequel prendre lors de mes QSL . il y a fort longtemps que j'ai perdu la notion de contact en DX , depuis 1996 que je n'avais pas touché à un poste BLU , je reviens doucement avec un GRANT pour le moment .
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: antenne filaire

Message par NxxxxYY »

Salut,

Il ne doit pas y avoir de court circuit aux bornes de la boucle (le cadre). Tu fixe donc une extrémité du fil du cadre (disons à gauche) sur une borne (entrée gauche du domino) et l'autre extrémité du fil du cadre (droit) sur l'autre borne (entrée droite du domino). Ensuite tu prends ton fil torsadé, une torsade branchée sur la sortie gauche du domino et l'autre fil de la torsade sur la sortie droite du domino.
Tu as maintenant deux extrémités de la torsade qui alimentent la boucle. Tu soude l'une (peu importe laquelle de ces extrémité) à la masse de la SO239, et l'autre au centre (l'âme). Ces deux extrémités sont interchangeables. Le tout étant que ni la torsade, ni le cadre ne soient en court circuit au niveau du domino ou de la SO239. Le courant doit rentrer disons par l'âme de la SO239, parcourir l'une des deux torsades, entrer par un côté du cadre, faire le tour du cadre, ressortir par l'autre côté du cadre, entrer dans l'autre torsade, et ressortir par la masse de la SO239.

J'espère que c'est plus clair comme ça, et que je ne t'ai pas trop embrouillé la tête.

73+51

NxxxxYY
boby2152
Messages : 32
Enregistré le : mer. 30 mars 11 à 22:16
Localisation : haute marnes

Re: antenne filaire

Message par boby2152 »

ok merci pour tes explications plus claire , j'essayerais tout ça .
je suis tombé sur un autre type d'antenne du meme genre mais à plat qui aurait moin de prise au vent et plus efficace .
antenne Q4ZU

73-51 et merci
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: antenne filaire

Message par stan »

eh bin, on en apprend tous les jours, je ne connaissais ni l'une ni l'autre :lol:
j'étais resté à la G5RV
mais la bambi me parait très sympa ;)
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: antenne filaire

Message par NxxxxYY »

As-tu une description de la Q4ZU s'il te plaît ?
boby2152
Messages : 32
Enregistré le : mer. 30 mars 11 à 22:16
Localisation : haute marnes

Re: antenne filaire

Message par boby2152 »

Bonjours aller regarder là dessus

44.saro.free.fr/skypper.../skiperbeam.htm

ou

radio-dx44.xooit.com/t18-Fabrication-G4ZU-Spiderbeam-11-metres.htm -

73-51 de 14PTC451
boby2152
Messages : 32
Enregistré le : mer. 30 mars 11 à 22:16
Localisation : haute marnes

Re: antenne filaire

Message par boby2152 »

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjours à tous , de mon coté j'avais réalisé cette antenne qui marchais bien pour le moment bein qu'elle était sous le toit de ma maison ROS 1.2
, mais maintenant problème.
ma contruction est faite de façon suivante
en 6 mm carré avec domino, fil antenne tv , ca marchais
j'ai voulu la mettre au dessus du toit
maintenant je l'ai mis sur deux mat télescopique en alu ( ancien tube d'épuisette de ma piscine ) sans que le dipole ne soit au contact de l'alu. ces mat en alu sont
tenu par une croix en fer fixé à la cheminée , les dipoles dans la meme direction que sous mon toit .
PROBLEME , ROS de 6 maintenant , de quoi ca peut venir , AIDER MOI SVP

monté , descendre du toit ca use

73-51 de 14PTC451 op fabrice
boby2152
Messages : 32
Enregistré le : mer. 30 mars 11 à 22:16
Localisation : haute marnes

Re: antenne filaire

Message par boby2152 »

Bonjours à tous , ça y est , j'ai optenue des plans pour une antenne bambi
pour la mettre en fixe ou en promenade dans des hauteurs ,
merci à 14SD204 op jean claude de nevers allez voir son blog
http://jc14sd204.webs.com/
il y a beaucoup sur cette antenne

73-51 de 14PTC451 op fabrice
boby2152
Messages : 32
Enregistré le : mer. 30 mars 11 à 22:16
Localisation : haute marnes

Re: antenne filaire

Message par boby2152 »

Bonjour à tous , avec mon ancien dipole et le poste que je viens de racheter un SS 3900 de chez dirland donc 12 watt , aujourd'hui à 13h15 ,j'ai fait un court QSL avec l'OP antony en push mobile qui était dans le département 49 et moi toujour dans le 52 , 460 km à vol d'oiseau , pas eu le temps de ce transmettre nos indicatif car par la suite beaucoup de QRM , ça s'améliore pour la distance car mon premier QSL était fait avec la meme antenne dans ma grange avec un GRANT à 21 watt . je vais finir ma bamby qui ira sur le toit .

73-51 à tous 14PTC451 op fabrice