Panne sur President Harry

Indiquez ici votre problème le plus précisément possible.
yano76

Panne sur President Harry

Message par yano76 »

Bonjour à tous, je viens d'acheter une CB d'occasion. J'ai voulu l'essayer dans la voiture j'ai branché le micro, la prise de courant type allume cigare mais pas l'antenne. Je la met en route une fois elle s'allume :grin: je l'éteint, je branche l'antenne elle ne s'allume plus :( le fusible de la voiture a grillé je le change ça recommence.
Auriez vous une petite idée du problème sachant qu'elle a du dormir un bon nombre d'année dans un placard.Merci
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Panne sur President Harry

Message par PatMax »

Bonsoir,

Si tu la rebranche sans antenne, est-ce qu'elle refonctionne ?

Si oui, avec un testeur, vérifie que le chassis de ton poste ne soit pas relier au plus de l'alimentation.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
yano76

Re: Panne sur President Harry

Message par yano76 »

En fait elle ne s'allume plus du tout, elle fait griller le fusible même en la branchant sans l'allumer.
Et à lire les autres postes, il me semble que j'ai appuyer sur le micro sans antenne :?
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: Panne sur President Harry

Message par stan »

ça n'est pas le fait d'appuyer sur le micro qui l'ai fait disjoncter de suite !! les PA mettent un peu de temps avant de cramer
ça ressemble bougrement à une inversion de polarité mais bon je pense que tu as bien vérifié ton + et ton -

si tu n'as pas mis de l'alu (oui oui ça se voit souvent) à la place du fusible, tu ouvres ton poste et tu verras que la diode de sécurité a surement claqué

Une fois cela remis en état, vérifie le PA voire s'il n'a pas cramé ainsi que l'ampli BF

si tu as du bol, seule la diode a claqué, après réparation, tu pourras le mettre sur une batterie ou sur un transfo 12 V et il devrait revivre

ensuite il faudra s'occuper de ce problème d'antenne, en nous précisant s'il s agit d'une antenne magnétique (dans ce cas indépendante du -12 v) ou percer
yano76

Re: Panne sur President Harry

Message par yano76 »

Comment faire pour changer la diode, à quoi ça ressemble, pourquoi aurait elle claqué je ne pouvais pas inverser la polarité car c'est une prise allume cigare.
Si quelqu'un l'a déjà fait sur ce modèle, je suis preneur de conseils et pourquoi pas de photos.
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: Panne sur President Harry

Message par stan »

voilà à quoi ressemble une diode, elle est entre le + et - dans le poste

je te joins un lien pour une photo car je ne sais pas comment la mettre sur forum

http://media.digikey.com/photos/Micro%2 ... ies%29.jpg

;)
yano76

Re: Panne sur President Harry

Message par yano76 »

OK je l'ai repéré mais elle a pas l'air d'avoir chauffé à moins que ça ne se voit pas. Mais pourquoi elle aurait grillé???
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Panne sur President Harry

Message par PatMax »

Tiens voila un sujet qui explique l'utilité et comment procéder au remplacement de cette diode.

http://www.pmsc.fr/bidouilles/diode_protection.php
73 + 51 à tous et 88 aux YL
yano76

Re: Panne sur President Harry

Message par yano76 »

Merci à tous pour les renseignements ;) , je vais essayer de la remplacer, j'espere que c'est ça. Je ne m'y connais pas trop en electronique et tous les conseils sont bienvenu!!!
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: Panne sur President Harry

Message par stan »

si elle est vraiment cramée tu le verras de suite, il arrive assez souvent qu'elle "explose", ce qui m'inquiète un peu c est que tu précises que le poste ne s allume plus du tout !!!!
yano76

Re: Panne sur President Harry

Message par yano76 »

ça y est j'ai changé la diode, et elle s'est rallumé :P ça fait vraiment plaisir. Reste plus qu'a l'essayer. Merci des conseils
yano76

Re: Panne sur President Harry

Message par yano76 »

Bon bah voilà, je l'ai essayé dans l'aprés midi à la place de celle du camion, et elle fonctionnait bien en émission et réception, je la branche dans la voiture le soir et au bout d'un moment les leds du s/rf reste allumé et on n'entend plus rien.
Mais qu'est ce qui se passe ???
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Panne sur President Harry

Message par PatMax »

Rare, vraiment très rare, mais il serait interressant de connaître la puissance réellement émise par la batterie de ton véhicule, voir même si un défaut de régulateur ne provoquerait une surtension électrique.

Attention, car si tel est le cas, il risque d'y avoir des dégats, ailleurs que sur ton poste CB.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
yano76

Re: Panne sur President Harry

Message par yano76 »

J'ai testé la diode et elle est ok. En fait ça fait comme si j'appuyais sur le TX sans que le voyant du TX ne s'allume, seule les LEDs de puissance s'allume. En la mettant en FM j'arrive à avoir un grésillement. A quoi est ce dû???
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Panne sur President Harry

Message par PatMax »

Est-ce que par hasard tu tirerais plus sur le micro dans ta voiture que dans ton camion ?

Je pense à une coupure d'un des fils du micro soit dans l'une des prises, (poste ou micro) voir dans le micro ou encore une ruputure dans le cordon.

Ton problème est tout de même étrange......
73 + 51 à tous et 88 aux YL