modes digitaux et CB

Pour les questions d'ordre technique
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

modes digitaux et CB

Message par stan »

Bonjour

est-ce que certains ont déjà tenté les modes digitaux sur le 27 mhz, c'est à dire RTTY, CW ou autres ??

Je crois que cela est interdit en France (il me semble !!), et autorisé dans d'autres pays européens mais étant donné la grosse propag actuelle :mrgreen: je me disais que de la cw en 27 mhz pourrait avoir son intérêt

perso je manipule comme un pied mais monsieur PC est là ;)

si vous avez qq infos je suis preneur ;)
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: modes digitaux et CB

Message par NxxxxYY »

Salut Stan,

Je crois bien que sur le 27 c'est interdit (en fait j'en suis même sûr) : téléphonie exclusivement. Par contre, sur le forum pmr, ils disent que c'est permis.

Sur 27, je ne sais pas quelle est la fréquence utilisée pour les modes numériques.

L'interface est assez simple a réaliser avec des transfos 600z/600z ou des optocoupleurs, il y a des schémas sur le net qui trainent chez les RA, tu peux en récuperer sur des vieux modems 56k hs, mais il faut un pc avec port série pour actionner le PTT.

Pour avoir écouté sur les bandes RA ce type de traffic, j'ai trouvé que le psk31 était assez efficace, pour des puissances annoncées de 10w, sur 80, 40 et 20 m, toute l'europe sans pb. La sstv plus difficile, j'ai pas essayé le rtty.

Tu as plusieurs logiciels :
-Multipsk, très complet au niveau des modes mais interface compliquée.
- Pour la sstv, le plus simple que j'ai trouvé est mmsstv. Si ton avatar est ton transceiver (ft817?), HamRadioDeluxe est très bien, car il permet de piloter ton TX et décode et permet de transmettre en psk31.
-Pour le décodage de la cw, j'ai essayé CWSkimmer (hélas pas gratuit après 15 jours) qui fonctionne avec une méthode de statistiques Bayesiennes : REDOUTABLE, au fur et à mesure qu'il décode, il s'adapte à la vitesse de la cw même manuelle, et corrige les fautes qu'il a pu commettre plusieurs caractères avant, en plus il décode toutes les transmissions de la bande passante restituée par ton TX. Un inconvénient toutefois, il ne permet pas de manipuler depuis le pc, il faut donc soit un autre programme, ou une pioche si tu sais t'en servir.

Sinon, il semble qu'il y ait plein de modes très efficaces que je n'ai pas encore essayé : WSPR, ROS, etc...
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: modes digitaux et CB

Message par jeffbee »

Je confirme que les modes digitaux sont, hélas ! interdits pour la CB dans ce pays de liberté qu'est la France... Comme avait dit mon prof de droit constitutionnel lors du premier cours en amphi auquel j'ai assisté, Liberté, Egalité, Fraternité : ça ne veut rien dire.

Mais bon, il faudra bien que ça change. Les modes digitaux, c'est tellement dans l'air du temps, que si l'administration continuait encore longtemps à les interdire, ça deviendrait contre-nature.

Sinon, les modes digitaux, j'y ai gouté, mais en réception sur Ondes Courtes. Décodeur Telereader CWR880. J'ai trouvé en RTTY beaucoup de trafic maritime ; beaucoup d'agences de presse ; beaucoup de radioamateurs, mais jamais de CB...
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: modes digitaux et CB

Message par NxxxxYY »

Sinon, les modes digitaux, j'y ai gouté, mais en réception sur Ondes Courtes. Décodeur Telereader CWR880. J'ai trouvé en RTTY beaucoup de trafic maritime ; beaucoup d'agences de presse ;
Récement ?
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: modes digitaux et CB

Message par stan »

j'adore les interdits :mrgreen: mais entre nous qui va venir écouter si il y a de la cw sur le 27 :?

j'ai eu en effet un FT 817 même son grand frère, que j'ai revendu ... pour un autre loisir :cry:

Par contre j'ai toujours mes vieux pc à la maison, donc pas de problème pour cabler une db9, j'entends parfois de la CW sur les sups

je manipule très mal et je voulais trouver un logiciel qui fonctionne dans les 2 sens, je suis bien tenté par CWSkimmer si tu me dis qu'il fonctionne bien ... as tu le prix du logiciel ?

merci ;)
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: modes digitaux et CB

Message par NxxxxYY »

Multipsk et HamRadioDeluxe font dans les deux sens manipulation auto et décodage, multipsk est partiellement gratuit et HRD totalement gratuit de meme que mmsstv , mais pour décoder la cw manuelle cwskimmer est top, la licence est dans les 60 US$ de mémoire. Ce que je ferais et que j'ai fait, c'est d'essayer les trois gratuits pour me faire la main, et ensuite cwskimmer (mais je ne l'ai pas encore acheté, ça ma fait trop raler de mettre autant de fric sur un programme qui ne fait "que", mais il le fait tellement bien, le décodage de la cw).
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: modes digitaux et CB

Message par jeffbee »

@ J-C

Non, hélas ! ça fait pas mal de temps que je n'ai plus ce décodeur. J'avais commencé à m'en servir sur le Grundig Satellit 650 puis j'ai continué sur le Kenwood R 5000 que j'ai revendu par la suite, pour des raisons professionnelles, mais je me rends bien compte que l'avoir vendu a été de ma part une véritable connerie ! En plus, le gars qui l'a acheté (un type de Clermont-Ferrand) a fait le difficile au moment de la transaction parce que le récepteur ne donnait pas les résultats qu'il escomptait, alors que ce gars ne maîtrisait rien au fonctionnement de ce poste. J'avais été patient sur le moment et la transaction s'était faite, mais ce serait à refaire... je le referais pas ! En plus, ça a fortement déçu ma fille qui, du haut de ses 6 ans, adorait ce récepteur et savait bien mieux le manipuler que le vieux bonhomme qui l'a acheté. Voilà pour la petite histoire... Mais j'ai une grande nostalgie du décodage du trafic maritime et des agences de presse en RTTY... et de la chasse aux identifications de stations maritimes en CW. Cela dit, je n'ai pas les caractéristiques du Telereader C880, mais c'était un décodeur assez basique.
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: modes digitaux et CB

Message par stan »

oh oh :o clermont-ferrand ! un vieux monsieur ! on peut dire chiant !!
ça me dit quelque chose, vendu sur la bay un R2000, tout compte fait repris car forme de chantage et par acquis de conscience envoyé à un ami dépanneur (personne n'est prophète en son pays) à belle isle, pour m'entendre dire : bin il fonctionne à merveille ton truc !!!

par contre perso je regrette un bon vieux FRG yaesu :cry: comme quoi on fait tous des conneries :mrgreen:

mais pour en revenir à nos moutons si certains veulent tenter dans qq temps une tentative de contacts en cw , faites le moi savoir ou pourquoi pas en RTTY mais il me semble que vu la propag on pourrait faire des merveilles en cw, me trompe-je ? :lol:
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: modes digitaux et CB

Message par NxxxxYY »

Quand tu sera prêt, on essayera en psk31...
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: modes digitaux et CB

Message par stan »

pas de problème mais aurais tu un schéma ou mieux le petit adaptateur nécessaire entre PC et E/R

si tu as des liens ils sont les bienvenus ;)
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: modes digitaux et CB

Message par jeffbee »

Bonjour Stan,

Tu as un vieux FRG ? C'est quel modèle ? Un FRG 7 ? Un 7000 ? Un 7700 ? Toute une époque, ces engins-là !

Quant à la CW... c'est pas jeune du tout ! et je trouve vraiment dommage que la réglementation de la CB n'autorise pas ce type d'émission. Mais tant que cette réglementation stipulera que les postes CB sont prévus pour des communications sur de courtes portées... Certes, cette réglementation n'a jamais été vraiment respectée ni techniquement ni au niveau des utilisateurs. Dommage, dès lors, que seule la modulation d'amplitude double et simple bande latérale aient tant prévalu et que la CW n'ait pas percé.

D'autant plus dommage que là ou l'AM avoue ses limites en se noyant dans le bruit de fond à une certaine distance, la CW se joue de cet inconvénient. Décodée en SSB, en calibrant soigneusement le VFO, on obtient une tonalité parfaitement audible, et à partir de là, de bien meilleures chances d'identification du signal distant... J'aime beaucoup la chasse aux NDB (balises non-directionnelles sur les aéroports), car elles s'identifient chaque minute en CW et de Rodez, aussi bien Bordeaux que Toulouse et parfois plus loin sont audibles en début de bande hectométrique, là ou à puissance égale en AM, il y aurait consommation de davantage d'énergie et donc portée amoindrie ou, du moins, audition extrêmement difficile quand elle n'est pas carrément inaudible. En 27 MHz pour ce qu'on appelle le "grand local", la CW serait bien utile - bien que si peu de gens en CB y soient rompu - ; en DX, inutile d'en dire plus... ! )
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: modes digitaux et CB

Message par stan »

j'avais un bon vieux frg 7700 que je regrette beaucoup, vendu pas cher en plus :(

Pour la CW je m'y suis mis il y a qq temps, j'ai même une pelle pioche, sur les cours et conseils d'un RA j'avais commencé, j'ai enregistré ces fichiers sur mp3 et je me passais la "musique" tout en bricolant

malheureusement j'ai laché ça il y a qq temps et j'ai perdu un peu mais il faudrait que je m'y remette, mais parfois par manque de temps et souvent pas fainéantise, je ne manipule plus, ou alors à la retraite, euh si on en a une un jour !! :lol:

Par contre penses-tu vraiment qu'il y a un risque à faire de la cw ou digi sur le 27 mhz, après tout, la puissance utilisée est ridicule et je ne vois pas qui serait perturbé !!! surtout si on se cale sur en dehors des fréquences normales !!!

Je me souviens d'avoir fait un petit qso avec un om en bretagne avec mon petit 817 en cw et franchement c'était bluffant !!! c'était un ancien militaire qui avait fait de la cw dans sa jeunesse et ma foi, notre vitesse était minable mais au même niveau :lol:

Je parle de digi et cw car je pense que mère propag est loin de revenir et que certains en CB ou pmr seraient intéressés par des "qso's" performantes et un peu différentes !

D'un autre coté quand je vais jeter un oeil sur les forums qui pronent ce genre de communications, je me rends compte qu'ils sont aussi vide que les autres forums radio ???
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: modes digitaux et CB

Message par NxxxxYY »

Salut Stan,

Voici le lien (par exemple d'une description d'interface) http://radioamateur.forumsactifs.com/re ... pc-t38.htm. Il y en a d'autres exemples sur le site de HamRadioDeLuxe (gratuit), et sans doute sur les sites hébergeant les programmes que j'ai cité plus haut.

J'en avais fait une moi même que j'ai filée à un pote pour en acheter une avec USB intégré, qui me permet de piloter le tx (non librement autorisé en émission) :( en modes et en fréquences. Mais qui me permet au moins d'écouter partout. Celle que j'ai est une CG Antenna SB2000, mais il y en a d'autres (commerciales) Signalink par exemple.

En tapant sur ton moteur de recherche préféré "interface pc radio radioamateur" tu devrais trouver tout un tas de chose intéressantes.

Quand aux risques de pratiquer ce genre de modulations (CW, numérique), avec du matériel homologué, je ne pense pas qu'ils soient plus grands que de faire du hors bande (inf ou sup) en phonie avec 15W...
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: modes digitaux et CB

Message par stan »

ça m'a l'air pas mal le SIGNALINK, je vais voir pour le prix :lol:
petit papa noél quand tu descendras du ciel ....... :mrgreen:
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: modes digitaux et CB

Message par NxxxxYY »

Ca fait un petit moment que je n'ai pas branché mon poste... Tu vas finir par me donner envie de replonger...