antenne 27mhz onde entiere

Pour les questions d'ordre technique
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 14:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

antenne 27mhz onde entiere

Message par laurent »

bonjour les amis,parmi vous,quelqu'un aurai t il deja trafique avec une antenne verticale 27mhz onde entiere,soit 11m de long.si c est le cas que pensez-vous de ce type d antenne?sinon quel est votre avis sur le sujet?cordialement,merci.
amities a tous,laurent.
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: antenne 27mhz onde entiere

Message par stan »

perso j'utilise une 7/8 éme et c'est déjà canon !!! comme j'aime utiliser une petite puissance, 10 w am/fm 20 W BLU je peux dire que l'on voit l'utilité d'une bonne antenne !!
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: antenne 27mhz onde entiere

Message par NxxxxYY »

<mode grosse connerie possible/ON>

J'ai testé, comme je ne connais pas ce genre d'antenne de modéliser l'un et l'autre modèle 8/8 et 7/8 onde par rapport à 1/4 d'onde sur MMANA. Comme je ne connais pas très bien le fonctionnement de MMANA, tout ce que je dis peut aussi bien être faux. Il semblerait que la 8/8 ait un angle de départ aux alentours de 40 ° ,et la 7/8 aux alentours de 45° sur l'horizon, les deux donnant un gain d'un peu plus de 5dBi si elles sont placées à 1/2 onde du sol. Dans les mêmes conditions, une 1/4 d'onde donnerait un gain de 3dBi, mais un angle de départ aux alentours de 10° sur l'horizon.
Si ces données sont valables, les deux plus grandes seraient adaptées à du dx local, et la petite à du grand dx, dans la mesure ou dans des conditions de propagation forte, défavoriser le dx local au profit de signaux plus lointains semble souhaitable, en acceptant une perte relative d'environ 2 dB ce qui n'est pas rédhibitoire me semble-t-il.

<mode grosse connerie possible/OFF

Quelqu'un a-t-il comparé ces types d'antennes 7/8 vs 1/4, 8/8 vs 1/4, ou 7/8 vs 8/8