probleme tos (pour changer)

Indiquez ici votre problème le plus précisément possible.
bendou86
Messages : 20
Enregistré le : ven. 4 déc. 09 à 13:48

probleme tos (pour changer)

Message par bendou86 »

bonjour a tous;
Comme dit dans le titre j'ai un probleme de reglage de tos sur ma CB superstar240 (crt) avec une antenne k40 a ambase magnetique.
Je n'arrive pas a emmener l'aiguille de mon vue metre sur la position cal, j'ai beau tourner le bouton swr cal a fond je m'arrete avant.
Il faut bien proceder au reglage sur la bande AM?
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: probleme tos (pour changer)

Message par PatMax »

Oui, c'est bien sur la bande AM.

Une raison me vient à l'esprit pour ton souci.
Le poste n'a plus de puissance.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
bendou86
Messages : 20
Enregistré le : ven. 4 déc. 09 à 13:48

Re: probleme tos (pour changer)

Message par bendou86 »

salut patmax;
comment je pourrais etre sur qu'il manque de puissance et comment je pourrais resoudre le soucis?
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: probleme tos (pour changer)

Message par PatMax »

Déjà en essayant de voir avec un autre poste ou une autre antenne.

Avant de rechercher à améliorer la puissance, il faut être sur que c'est bien cela.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
bendou86
Messages : 20
Enregistré le : ven. 4 déc. 09 à 13:48

Re: probleme tos (pour changer)

Message par bendou86 »

ok je vais essayer de mettre mon antenne sur le poste d'un collegue et prendre son antenne pour essayer mon poste.
merci. je vous tient au courant.
bendou86
Messages : 20
Enregistré le : ven. 4 déc. 09 à 13:48

Re: probleme tos (pour changer)

Message par bendou86 »

Bon ba sa y est j'ai essayer sur une autre antenne est c'est toujours pareil, on ma prêter un tos mètr/ power mètre et la pas de puissance. bien vu patmax....
Comment je pourrais résoudre ce problème? et comment a t il pu arriver?
Sachant que le post et sous garantit je pourrait le renvoyer mais si c'est de ma faute c'est pour moi les réparations.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: probleme tos (pour changer)

Message par PatMax »

A mon avis cela est arrivé par un appui sur la pédale du micro alors que l'antenne n'était pas connectée, ou très mal réglée.
Ton souci est assez simple à régler, si tu bidouilles un peu.
Dans une premier temps, vois avec ton vendeur si il veut bien le prendre en garantie, ce qui m'étonnerai beaucoup mais on ne sait jamais.
Il serait également judicieux de lui faire faire la réparation pour éviter de perdre la garantie, car si tu mets les mains dans le cambouis, il est peu probable que tu puisses prétendre à celle-ci ensuite.

Si tu veux faire la réparation toi même en sachant les conséquences que cela entraine, il te faut changer le ou les transistor(s) de puissance.
Je ne connais pas ce poste assez pour pouvoir te dire la référence et s'il y en un ou deux. En règle générale ceux-ci sont placés (facade vers toi, haut parleur face dessus, poste ouvert) au fond à gauche et debouts fixés sur la paroi arrière du poste.
Il serait bien également de changer le régulateur de tension (driver) qui se trouve en général côté.

Si tu n'es pas sûr, ouvres ton poste comme indiqué et fait des photos de la platine (côté composants) et je tenterai de t'aiguiller dans la réparation.

Je ne peux pas faire plus pour l'instant.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: probleme tos (pour changer)

Message par stan »

bonjour
si tu as brulé les PA c'est que tu as du y aller franchement :o car s'il s'agit d'un 240 nouvelle génération, tu as un AWI qui s'allume au rouge si ton TOS n'est pas bon !
Connaissant assez bien CRT je ne pense pas qu'ils te le prendront en garantie :(
s'agissant d'un modèle récent, il me semble qu'il s'agit de mos-fet, le prix n'est pas excessif ;) reste la main d'oeuvre :| et certains s'en donnent à coeur joie :cry:
bendou86
Messages : 20
Enregistré le : ven. 4 déc. 09 à 13:48

Re: probleme tos (pour changer)

Message par bendou86 »

Image

Image

Image

Image

Merci pour vos réponses.
C'est bien un 240 nouvelle génération. Je ne sais pas ce qui a pu ce passer car je ne suis pas le seul a l'utiliser. Peut être la t'ont utiliser sans mettre l'antenne...

Je vous est fait quelques photos. J'espère que vous pouvez y voir ce que vous souhaiter. Si je ne me trompe pas d'après la description de patmax ce qu'il faut que je change ce sont les deux platines noir au fond a gauche tenu par une visse!?
Par contre le driver la je voit pas.

Est ce que sa donne une idée sur les références?
Ou est ce que je pourrais me procurer ce genre de composant?
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: probleme tos (pour changer)

Message par PatMax »

Image

Ont peut déjà commencer par changer ces deux là.

Dis moi! sur la troisième image que tu nous donnes, sous les fils en haut il n'y a pas un composant vert qui serait fixé de la même manière que les deux autres ?

Si oui, il serait bien de prévoir également son remplacement.

Pour les référence elle est notée sur les composants eux mêmes, il faut donc les déssouder pour pouvoir la lire convenablement.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
bendou86
Messages : 20
Enregistré le : ven. 4 déc. 09 à 13:48

Re: probleme tos (pour changer)

Message par bendou86 »

Je voit bien un composant semblable mais il est pas vert mais noir. il est un peut plus gros que les deux autres. sinon un peut plus sur le cote il y en a encore un autre, sur la deuxième photo a cote de la bobine bleu, de la même taille que les deux autre celui ci.

Image

Image
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: probleme tos (pour changer)

Message par stan »

arfff va falloir que j'achète des lunettes :mrgreen: la cinquantaine approche à grands pas :?

quoiqu'il en soit avant de changer les composants, tente quand meme de prendre les tensions, je suis assez étonné que tu es grillé tes PA comme ça, mais bon ça arrive

je me suis renseigné il faut compter environ 30 € maxi pour les 2 PA et le driver, ensuite bien évidement il ne faut pas avoir des dégats sur les cotés :|
bendou86
Messages : 20
Enregistré le : ven. 4 déc. 09 à 13:48

Re: probleme tos (pour changer)

Message par bendou86 »

Faut pas vieillir comme on dit....
Je comptais plus cher que sa, c'est raisonnable.
Comment je doit proceder pour prendre les tensions?
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: probleme tos (pour changer)

Message par stan »

il te faut un multimétre et prendre les tensions à chaque patte des transistors, les 2 PA (transistors) de puissance et le fameux Driver
revérifie quand meme sur un bon watt métre et en AM s'il n'a vraiment plus de puissance !

l'idéal est une charge fictive mais si tu n'as pas, une antenne dont tu es sur de la qualité devrait suffire

par ailleurs ton poste a du être modifié, puisqu'il est en 40 cx 4 w à l'origine, qui a fait la modif (ton vendeur, CRT ou toi ?)

a bientot .... avec une loupe :lol:
bendou86
Messages : 20
Enregistré le : ven. 4 déc. 09 à 13:48

Re: probleme tos (pour changer)

Message par bendou86 »

:grin: :lol: Moi je les acheter comme sa chez cbplus comme sa.
Je sais qu'on peut passer en mode amplifier en tirant le bouton mic gain.
Ou ce trouve le driver du coup?