TOS inréglable avec antenne magnum

Indiquez ici votre problème le plus précisément possible.
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

TOS inréglable avec antenne magnum

Message par alphasmike »

Bonjour,
Je dispose d'une CB SS 3000B avec une antenne MAGNUM d'environ 1m50.
Seulement je n'arrive pas à régles le tos, j'ai refait la connection avec la prise qui se branche derrière le poste mais le tos reste anormalement dans le rouge, àà plus de 3!!!
Le fil qui arrive à l'antenne est légèrement dénudé mais rien d'inquiètant. J'ai essayé de bouger le brin mais ça ne change pas grand chose.

P.S: est-ce qu'un ancien tracteur suffit pour la masse de l'antenne?

Merci d'avance!
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: TOS inréglable avec antenne magnum

Message par PatMax »

Tu l'as placé ou l'antenne sur le tracteur ?
73 + 51 à tous et 88 aux YL
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: TOS inréglable avec antenne magnum

Message par alphasmike »

J'ai essayé sur lee capot, sur un garde-boue et aussi un ancien pressoir en fer!
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: TOS inréglable avec antenne magnum

Message par PatMax »

Sur la capot, me semble le mieux, à la condition de ne pas avoir de cabine, car entre celle-ci et le pot d'échappement qui je suppose est également en hauteur, il y a de grande chance que les conditions ne soient pas idéales.

Cependant, ce qui serait bien dans un premier temps, serait de vérifier l'antenne sur une voiture pas exemple, pour être sur que celle-ci fonctionne convenablement.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: TOS inréglable avec antenne magnum

Message par alphasmike »

J'AI ESSAYÉ SUR UNE VOITURE ET LES RÉSULTATS SONT TOUJOURS AUSSI MÉDIOCRES, POURTANT C'EST SUR LE TOIT.
qUAND JE BRANCHE L'ANTENNE QUAND LE POSTE FONNCTIONNE, IL NE FAIT PAS DES QRM. POURTANT LE CANAL 13 EST TOUJOURS BROUILLÉ EN LIMOUSIN.
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: TOS inréglable avec antenne magnum

Message par PatMax »

Le problème vient donc du côté antenne, Il faut donc la démonter, au niveau de la self, faire un bon nettoyage/grattage et remonter.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: TOS inréglable avec antenne magnum

Message par alphasmike »

Je ne voit pas ce qu'est une self excuses moi.
C'est une antenne de voiture simple.
J'ai démonté ce que je pouvais (en tournant l'antenne se débranche du plot magnétique)
Et rien n'est grippé je comprend pas.
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: TOS inréglable avec antenne magnum

Message par PatMax »

La self est la partie qui se trouve dans le pied de l'antenne.
Lorsque je dis antenne, je parle de la partie qui te reste dans la main après dévissage de l'embase.

Par contre, attention à être minutieux lors du démontage de cette self car la casse est fréquente.

J'essaierai dans le jour qui viennent de faire un petit topo pour expliquer comment procéder.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: TOS inréglable avec antenne magnum

Message par alphasmike »

Ok merci car j'ai essayé de démonter l'écrou qui se trouve sur le plot magnétique mais je sais pas comment démonter.
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: TOS inréglable avec antenne magnum

Message par PatMax »

La tu parles de l'embase.
Oui le souci peut également venir de la, une fois que tu as démonté l'écrou, il faut tenter de dessolidariser l'aimant.

Plusieurs techniques existent.
Des petits ergots qui le retiennent et dans ce cas, il faut le tourner pour que les ergots soit en face des "lumières" permettant ainsi de l'arracher.

Soit il est carrément collé, et dans ce cas, il faut tenter le décollement, mais sans en casser des bouts, je ne garantis pas.
Soit il est ni collé, ni ergoté, et la il faut simplement l'arracher.

Pour d'autres, il n'est pas utile d'arracher l'aimant, puisque nous avons accès à la connection en enlevent seulement le genre de papier d'alu qui le recouvre en dessous.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: TOS inréglable avec antenne magnum

Message par alphasmike »

Décidément un problème en cache un autre!
J'ai réussi a trouver le premier problème: c'était le cable
Le second étant que la bobine ne fais plus la connection avec le brin.

Je vais finir par fabriquer ma propre antenne mais je ne sais pas comment m'y prendre.

En tout cas merci de tes conseils ils sont géniaux!
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: TOS inréglable avec antenne magnum

Message par PatMax »

Deux solutions à ton problème de rupture entre la bobine (Self) et le brin d'antenne.
Démonte le brin, et gratte le avec un papier de verre avant de le remonter.
La self est déssoudée à l'une de ses extrémité et la il faut démonter l'antenne.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: TOS inréglable avec antenne magnum

Message par alphasmike »

Je n'ai pas donné de précisions lors de mon message précédent.
Voila alors j'ai comencé a regarder le problème des connections dans la "self", c'est à cet instant où j'ai eu l'idée de sortir le multimètre pour tester le câble.
Le cable "extérieur" marchait bien mais le cable du milieu (le blanc) ne passait pas alors j'ai coupé le cable,^puis retester, encore couper un autre bout et ça a finit par porter ses fruits.

Quand j'ai branché l'antenne avec le poste allumé j'ai entendu ce qui me faisait plaisir lorsque une antenne fonctionne un fond de QRM s'ajoute. Malheuresement dans ma joie a vite disparue dès que je suis pasé sur SWR et après avoir encore une fois de plus voir cette fichue aiguille aller en butée à droite dans le rouge.

Alors j'ai voulu tester voir si le signal allait vraiment au brin, avec un objet métallique j'ai frotté le brin mais aucun QRM.

A ce moment là, je me suis réarmé de mon multimètre et je me suis apperçu que cette fichu partie est aussi HS.

Je ne sais pas coment procédé vu que c'est une partie en plastique.
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: TOS inréglable avec antenne magnum

Message par PatMax »

Dans le plastique il y a une bobine (self) qui permet la continuité entre ton coaxial et le brin de l'antenne en plus de permettre le racourcissement de l'antenne.

Je vais tenter une explication écrite, mais je ne suis pas sur d'être clair.
Normalement il faut commencer par enlever le brin de son logement en haut de la self. Un petit vis alène sur le côté permet de le désolidarisé de sa base.

Ensuite la partie haute qui doit être métallique, se dévisse. Là il faut user d'astuces, car pas toujours évident à dévisser. Personnellement, je tente en tenant la partie plastique d'une main et avec une pince multiprise j'essai de dévisser cette partie métallique.
Quelques fois il faut prendre deux pinces et quelques fois la self, tourne dans son emprise en bas.
Quelques fois, il arrive en forçant un peu plus, que la self se casse et là, c'est adieu antenne.

Si tu arrives à dévisser la partie haute, la partie plastique qui cache la self doit suivre aisément et là tu vois la self dans son intégralité.

Une fois arrivée là, il faut tenter de gratter les parties en contact entre la self et les connecteurs bas et haut.
Un petit coup de papier de verre et si possible un petit coup de bombe contact.
Si tu veux tu dois pouvoir aller encore plus loin dans le démontage en dévissant la self de son connecteur bas, mais si tu peux l'éviter, tu risqueras moins une détérioration.

Une fois que tu as bien gratter les extrémités, vérifirie que le fil cuivré en serpentin, est bien relié d'un bout à l'autre.
Souvent il est déssouder en son milieu, ce qui provoque la panne.
Avant de remonter, vérifies la continuité à l'aide de ton multimètre entre les connecteurs haut et bas.

Une fois que tout est bon, tu remontes le tout.

C'est cette procédure que je te proposai de mettre en image, mais j'avoue ne pas avoir trop le temps en ce moment, vacances obligent, il y a du boulot qui m'attend.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: TOS inréglable avec antenne magnum

Message par alphasmike »

Merci de tes explication,
J'ai réussi à démonter la self à la main mais la continuité de la bobine n'y est pas. Je n'ai pas de vue sur la bobine, car elle esr recouvete de plastique et c'est la où est noté "magnum".
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
Répondre