antenne solarcon

Suite à des débordements, ce forum reste ouvert aux invités, mais est modéré avant publication.
doudou 77

antenne solarcon

Message par doudou 77 »

J'ai installé mon antenne solarcon en remplacement de la GP 27, je suis surpris
de la valeur du tos de cette antenne, mème en agissant sur les anneaux de réglage, que j'ai remis à la position initiale car ça ne changeait que très peut le tos. Sur la fq la + haute cx 40 j'obtiens 1,4 et sur la fq la + base cx 1 j'obtiens 1,35 est ce que ces valeurs sont acceptable ? car sur la GP 27 j'avais respectivement cx 40 1,1 et cx 1 1,2
Si vous pouvez me renseigner ça serait synpa. doudou 77
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: antenne solarcon

Message par NxxxxYY »

Salut,

Pour eclaircir un peu les choses, le TOS est un taux (d'ondes stationnaires) qui s'exprime en pourcent , les nombres que tu donnes sont le ROS rapport (d'ondes stationnaires). Tu peux consulter la pages très interessante à ce sujet sur http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

Pour répondre à ta question, avec un ROS de 1,1, tu as environ 1% d'énergie refléchie, et à 1,4 de ROS environ 3%. Pas de quoi fouetter un chat, la différence ne te fera rien manquer, et aucun danger pour ton TX. Par contre, si ton antenne a un meilleur gain que la GP27, là ça peut faire la difference sur les liaisons.
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 14:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

Re: antenne solarcon

Message par laurent »

bonjour doudou 77,je trafique avec cette antenne et mon ROS est de:cx1-1,2 cx20-1,25 et cx40-1,35.et je n ai aucun souci,comme le dit NxxxxYY tout depend du gain de l antenne,et comme la solarcon en a un plus important que la gp27,tu ne peux avoir qu un meilleur rendement.quand a ton ROS,n essaie pas d y retoucher il est bien comme ca,et il n y a aucun risque.je te souhaite de faire de bons qso avec cette antenne,quand dame propagation aura decide de s installer,car en ce moment ce n est pas terrible.73 51.
doudou 77

Re: antenne solarcon

Message par doudou 77 »

Merci à tous pour toutes ces infos, mais je vais quand mème voir si je peut
améliorer le ROS. 73-51 doudou 77