Les inconvénients du renouveau

Parlons de la Citizen Band entre nous. Hier, aujourd'hui, demain.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Message par PatMax »

Bonjour à tous,

Nous le savons tous maintenant, la CB est dans une phase de sursaut et cela est tant mieux.

Il est tout de même dommage que dans ce sursaut, on ne profite pas de cette occasion pour tenter de diriger les nouveaux cibistes vers une nouvelle ambiance de convivialité, d'objectivité et de réalité.

Que cela soit sur les fréquences, en premier lieu, mais également et surtout, avec les nouvelles technologies, dont internet fait partie.

Lorsque je constate la multitude de sites se créant sur la Citizen Band, je suis ravis de voir que nous sommes donc encore capable d'aider ces nouveaux cibistes, de les diriger vers de bonnes directions en leur donnant de bons conseils.

Cependant lorsque je vois certains sites, expliquant comment gonfler, triturer, bidouiller son matériel et cela sans savoir si les internautes qui liront ces messages seront capable de le faire sérieusement, je cris DANGEEEEER.....

Il faut un minimum de matériel, de savoir faire, avant de bidouiller son matériel.

Ne nous étonnons pas de voir, de nouveau, des cibistes poursuivit pour problèmes de TVI, de perturbations et autres résultats venant de ces biddouillages, conseillés ça et là sur la toile.

Je ne suis pas sur que cette façon de faire soit une aide au renouveau de la Citizen Band, et du 27Mhz en particulier.

C'est revenir à ce que nous avons connu avec des cibistes irrespectueux, écrasant les autres, moustachant à tout va, se foutant royalement de ce que doit et peut être ce formidable moyen de communication qu'est la CB.

Il est dommage que certains profitent de ce sursaut pour pousser les perturbateurs à aller encore plus loin dans leur perturbations.

Il est également dommage que les membres composant les administrations de ces sites ou forums, poussant à la perturbation, viennent sur des sites ou forums sérieux pour répondre aux questions en renvoyant simplement sur leur site de création de perturbateurs.

Je rencontre cela de plus en plus souvent, et je pense que cela n'est pas très sérieux, et ne peut pas être une préparation à un avenir meilleur pour la Citizen Band.

Il serait bien que chacun prenne conscience de ces dangers qui nous guettent.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Les inconvénients du renouveau

Message par jeffbee »

PatMax, je partage ton point de vue. Tu as traité l'aspect technique de la perturbation, je vais traiter l'aspect humain.

Il y a absolument un juste milieu entre les deux extrême suivants :

1) Les perturbations volontairement inciviques (porteuses, injures, etc.) qui témoignent de la stupidité de ces lâches qui profitent de la distance entre eux et leurs victimes ;

2) se trouver dans la situation que veut la fédération française de la citiizen-band libre : elle veut être autogestionnaire de licences individuelles qui seraient obligatoire pour chaque cibiste, ce qui lui permettrait - croit-elle - de "moraliser la fréquence" (pour reprendre l'expression du président de cette fédération). Concrètement, cela voudrait dire que :

- cette fédération aurait le droit de retirer leur licence à des cibistes perturbateurs ;

- ces cibistes se retrouveraient dans l'illégalité et si cette fédé dit que ça "moraliserait la fréquence", cela voudrait dire que le défaut de licence les rendraient passibles de poursuites pénales. Effet dissuasif garanti...

- le problème est que n'importe quel perturbateur pourrait masquer son identité, prendre le QRZ d'un autre cibiste précisément pour faire retomber sur lui les foudres de cette fédé... Il faudrait quand même que les responsables de cette fédé comprennent qu'on ne peut tracer un cibiste comme on trace une adresse IP. La où pour une IP, un logiciel trace-route suffit, pour la CB telle qu'elle est technologiquement, ce n'est pas sur le matériel mais sur l'utilisateur que porterait la traçabilité. Là, c'est la porte ouverte à la délation ! ça rappelle une très sombre époque de l'Histoire de notre pays. Cela me fait également penser au roman "1984" avec Big Brother qui formate les consciences et "sanctionne" ceux qui ont le malheur de ne pas se conformer à sa "morale".

Pas à s'affoler, ce second point n'est pas réalisable ; la loi ne le permet pas. Mais entre cette idée de "mise sous tutelle fédérative" et le foutoir résultant de l'incivisme dans la pratique de la CB, il y a un juste milieu, celui de la raison : pratiquer la CB sainement, en donner une bonne image, en comprenant que les droits impliquent des devoirs, à savoir que "liberté" ne signifie pas "anarchie". La liberté est le juste milieu s'exprimant entre les extrêmes que sont l'anarchie et la dictature.

Perturber les autres à coup de porteuses ou d'injures peut être vu comme une liberté : à ce compte-là, c'est la liberté que prend cette personne d'être lâche, et si elle profite de l'anonymat que lui confère la distance, elle ne sera jamais anonyme envers elle-même : se regardant dans la glace de sa salle-de-bain ou dans le rétroviseur intérieur de son véhicule, ce cibiste aura face à lui le reflet du lâche qu'il a été dans sa pratique incivique de la CB.

Le propre de la CB étant la communication à distance, c'est quand même malheureux de ne pas savoir ou ne pas vouloir communiquer... car la perturbation volontaire des autres cibistes est de l'anti-communication.

On assume techniquement au niveau de notre équipement ; on assume humainement à notre niveau de personne civilisée. C'est simple... mais le passé a montré que c'était loin d'être simple pour tout le monde. Cela fut une des causes du recul social de la CB.