premiere cb,question d'alim

Suite à des débordements, ce forum reste ouvert aux invités, mais est modéré avant publication.
Bernard

Message par Bernard »

bonjour,
J'ai une superstar 360FM, j'ai donc besoin d'acheter une alimentation pour une utilisation a domicile.
Je ne sais pas quelle alimentation prendre, j'ai vu des alim de pc trafiquée sur ebay, des alims de cb....
L'alim de pc ne m'interesse pas,y a aucune norme qui protege en cas de pepin (incendie par ex.)
Donc:
1/ combien d'ampere je dois prendre pour faire fonctionner la cb,sachant qu'il faut 13,2 volt et que les alims sont a 13,8?est ce une grande difference ou
2/je soude une resistance/diode pour faire baisser le voltage avant le fusible sur le fil rouge?
3/question d'amperage:Puis je prendre un ampli de 10 ampere par exemple pour une cb de 3-5 ampere?ou ça risque de la griller?
4/ comment savoir la puissance qui sort de la cb ex 4w AM/FM 12watt SSB; car le mec qui me la vendu m'a dit que c'etait une version export debridée,120 canaux (avec un peu de logique en fait il y en a 160: AM/FM/LSB/USB), je remarque rien de special dans l'utilisation, je l'ai testé (à la mac giver)en utilisant un adaptateur hama qui transforme le 220 en 12vlt prise alume cigare+adaptateur midland allume cigarre pour midland alan 42multi (portatif)puis 2 fils (+ et -) et du shatterton pour faire tenir le tout.
Les essais TX marche pour les cibiste proche mais les autres entendent pas.
Pour info matos:
J'ai une wilson 5000 magmount (j'ai plus de voiture) avec un fouet de 62" (env 1,55m) placé dans la gouttiere/Matcher ARIES.Je sais que l'antenne devrait etre placé ailleur mais je peux pas installer d'autre antenne sur le toit (cf proprio)
roger78
Messages : 44
Enregistré le : lun. 23 avr. 07 à 18:48

Message par roger78 »

[referp=148;quote="Bernard"]bonjour,[/quote]
Bienvenue 73-51

[referp=148;quote="Bernard"]J'ai une superstar 360FM, j'ai donc besoin d'acheter une alimentation pour une utilisation a domicile.
....
1/ combien d'ampere je dois prendre pour faire fonctionner la cb,sachant qu'il faut 13,2 volt et que les alims sont a 13,8?est ce une grande difference ou [/quote]
Une alimentation de CiBi sort les 13.8 volts
c'est ce qu'il faut pour ton poste CB.

[referp=148;quote="Bernard"]2/je soude une resistance/diode pour faire baisser le voltage avant le fusible sur le fil rouge?[/quote]
Non, pas besoin

[referp=148;quote="Bernard"]3/question d'amperage:Puis je prendre un ampli de 10 ampere par exemple pour une cb de 3-5 ampere?ou ça risque de la griller?[/quote]
Euh, la, tu parles d'alimentation 10 ampère ou tu veut y mettre un ampli !

si c'est l'alimentation, 10 Ampère, c'est parfait.
Le superstar 360FM consomme environ 5/6 ampère.
donc, une alim de 7/9 ampère irait très bien, mais une de 10 ampère, c'est mieux, ça te laisse une marge.


[referp=148;quote="Bernard"]4/ comment savoir la puissance qui sort de la cb ex 4w AM/FM 12watt SSB; car le mec qui me la vendu m'a dit que c'etait une version export debridée,120 canaux (avec un peu de logique en fait il y en a 160: AM/FM/LSB/USB), je remarque rien de special dans l'utilisation, je l'ai testé (à la mac giver)en utilisant un adaptateur hama qui transforme le 220 en 12vlt prise alume cigare+adaptateur midland allume cigarre pour midland alan 42multi (portatif)puis 2 fils (+ et -) et du shatterton pour faire tenir le tout.[/quote]
ce n'est pas comme ça que l'on compte les canaux.
on prend un mode de modulation, par exemple AM et on regarde le nombre de bande.
Sur le Superstar 360FM, tu as les Inférieur (LOW) les normaux (MID) et les Supérieur (HI)
En version exort, le superstar 360FM doit sortir environ 10 watts.

pour le controler, il te faut un Watt-mètres.

[referp=148;quote="Bernard"]
Les essais TX marche pour les cibiste proche mais les autres entendent pas.
Pour info matos:
J'ai une wilson 5000 magmount (j'ai plus de voiture) avec un fouet de 62" (env 1,55m) placé dans la gouttiere/Matcher ARIES.Je sais que l'antenne devrait etre placé ailleur mais je peux pas installer d'autre antenne sur le toit (cf proprio)[/quote]
euh la, une antenne de push en fixe, c'est pas bon, tu dois avoir du TOS, et c'est pour ça que tu ne passe pas loin.
Amateur de tous les postes CB de la gamme Président.
bernard

Message par bernard »

73 51 Roger78

Selon l'endroit ou je place l'antenne, j'ai un swr stable sur les canaux 1-20-40, j'utilise un matcher quand c'est necessaire.
Effectivement je parlai d'alimentation,j'ai pris une 10-12ampéres.Elle fonctionne a merveille.
En fait si on ne m'entends pas c'est parce que je suis dans un secteur ou tout le monde a des amplis, la plupart des cibistes du coin son des habitués qui se font la guerre entre eux a coup de porteuses pendant des journée entiéres ou coincent leur micro prés de la cage des canaris...
Coté SSB je reçois rien,méme en tournant le bouton fine/coarse, pareil aussi en FM.
Je comprends pas à quoi sert le bouton Hi-mid-Low, je crois que seulement le mid fonctionne en france?ou cela ne sert que pour le lsb/usb???

Merci pour ta réponse et comme on dit sur les ondes "les bons chiffres!" ;)
roger78
Messages : 44
Enregistré le : lun. 23 avr. 07 à 18:48

Message par roger78 »

[referp=152;quote="bernard"]
Coté SSB je reçois rien,méme en tournant le bouton fine/coarse, pareil aussi en FM.[/quote]
Y a pas grand monde en FM, et coté USB ou LSBn faut grimper dans les supérieur.

[referp=152;quote="bernard"]Je comprends pas à quoi sert le bouton Hi-mid-Low, je crois que seulement le mid fonctionne en france?ou cela ne sert que pour le lsb/usb???[/quote]
Le bouton Band (HI / Mid / Low) correspond au gamme de fréquence.

HI = Supérieur
MID = Normaux
LOW = Inférieur

en France, la réglementation n'autorise que les 40 canaux normaux, soit sur MID.

Selon si ton poste a été modifié ou pas, il se peux qu'en position HI ou LOW, tu ais toujours les canaux normaux.


Pour trouver du monde en USB, il faut aller sur le canal 4 en supérieur (canal d'appel france)


pour savoir si ton poste est en version France ou Export, tu te mets sur le Canal 19 en MID, et lorsque tu entends du monde, tu bascules sur HI ou LOW.
Si tu entends toujours les personnes, c'est que ton postes est en 40cx, si tu ne les entends plus, il y a de grande chance pour que ton poste soit en 120 cx.

sinon, y a un autre moyen, mais faut ouvrir le poste.
Amateur de tous les postes CB de la gamme Président.
Répondre