Assurance pour quad non homologué : conseils et informations ?

Ce forum est prévu pour y discuter de sujets dont vous hésitez à placer dans un qui existe déjà. L'Administrateur se réserve la possibilité bien évidemment de le déplacer, vers un nouveau forum en fonction des sujets qui viendront à être créés.
Alors!!! N'hésitez plus.
Répondre
JeanJac
Messages : 1
Enregistré le : mar. 5 mars 24 à 6:42

Assurance pour quad non homologué : conseils et informations ?

Message par JeanJac »

Salut à tous,

Je m'excuse à l'avance si ma question n'est pas appropriée pour le forum. C'est que je viens de découvrir la randonnée en quad et je dois dire que je suis totalement accro ! Récemment, j'ai eu l'opportunité de piloter un quad non homologué et l'expérience a été absolument exaltante. Cependant, cela m'a amené à me poser quelques questions sur l'aspect légal et surtout sur l'assurance pour ce type de véhicule. Je me demande surtout, un quad non homologué, comment l'assurer ? surtout si je souhaite continuer à explorer cette passion. Est-ce que quelqu'un ici a de l'expérience avec l'assurance de quads non homologués ? Y a-t-il des conseils spécifiques ou des choses importantes que je devrais savoir pour me lancer dans cette aventure en toute légalité et sécurité ? Je serais vraiment reconnaissant pour tout conseil ou information que vous pourriez partager.

Merci d'avance pour votre aide !

Bien à vous,
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Assurance pour quad non homologué : conseils et informations ?

Message par PatMax »

Bonjour,
Il y a déjà deux choses à savoir:
Premièrement: Un quad non homologué ne peut être utilisé que sur un terrain privé. Donc, sur aucune voie publique.
Deuxièmement: Selon l’article L211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre disposant d’un moteur nécessite la souscription à une assurance.

Par contre il est possible de n'assurer que les dommages causés au tiers, ou une assurance qui prend en charge les dégâts causés aux tiers mais également à vous même en cas de sinistre

Il faut savoir que le défaut d'assurance pour ce type d'engin est passible d'une "petite" amende de 3 750 euros et la confiscation de l'engin.

Il en est de même pour une tondeuse autoportée, mais qui le sais et l'a fait ?
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Répondre