Est-ce bien raisonnable ?

Dans ce forum nous parlerons des Fédérations représentants la Citizen Band.
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 14:51
Localisation : DXland

Est-ce bien raisonnable ?

Message par cibiland »

Une AG avec simulation d' accident et tous les acteurs en actions, le tout médiatisé , c'est très bien
Parler de prévention c'est très très bien

C'est au retour que ça se gâte : c'est vraiment dommage, car là ça devient du n'importe quoi...

(Une certaine personne est bien repartis le matin a 6 heures pour rejoindre BRIVE, et sans se coucher, prendre son camion citerne pour assumer son voyage sur l'Italie. )

A quoi sert la prévention ? reprendre une longue route avec un camion citerne sans se coucher, est-ce bien prudent ?

Donc parler de prévention c'est très très bien, il serait quand mieux de la mettre aussitôt en pratique, ce comportement ne va pas du tout dans le sens de la sécurité routière.

73-51 de cibiland
73-51 à tous les amis des ondes
Invité1

Re: Est-ce bien raisonnable ?

Message par Invité1 »

quand on regarde le reportage de F3 Alsace
on n'a de quoi ce bidonner ,la journaliste dit et ceci clairement 100 cibistes ce sont réunis en congré national
où sont les 1200 adhérents de cette FD du vent peux être !!!!!

et ce cher président qui veut être reconnue comme le grand chef du 11 M OUPS !! Dieu j'oubliais :lol: :lol: ne parle que de l'assistance dans ce reportage et où parle t il du DX ,il est vrai que là les bandes où l'opérateur trafic sont des bandes illégales et sur le site de la FD le DX est bannis à 99%
Il ne faut pas s'étonner non plus que les groupes de DX Nationaux boycottes cette FD ,mais surtout son président national depuis plus de 20ans !!!

aller maintenant ils vont nous parler pendants 2 mois de cette AG ensuite on aura le droit à la prochaine AG à Pâques bien sur
vu que la démocratie n'est pas participative ,iéodologies politiques pourtant si chère de ce président !!
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: Est-ce bien raisonnable ?

Message par jeffbee »

Cibiland et invité1, je partage votre avis ! Et à propos du danger de rouler sans période de repos, je vais vous en raconter une bien bonne !

C'était en 1985 ou 1986, je ne sais plus très bien. J'avais participé avec Tonton 12 à une réunion publique du REFL (association d'opérateurs pirates du 45 mètres). Pourquoi y avoir participé ? Parce que, à cette époque, il y a eu un essor de la radiocommunication pirate sur 45 mètres, et que le président de la FNCB (Jean d'Avignon) avait trouvé intelligent de revendiquer la légalisation de cette pratique. Au niveau de l'ACLA dont Tonton 12 était président et moi secrétaire-adjoint, je savais très exactement tout ce qui se passait sur cette bande ; j'étais très actif en tant que SWL. Tonton 12 avait découvert cette activité lui aussi, et cela n'avait pas échappé non plus à Jean d'Avignon. Tonton 12 avait envoyé un courrier d'encouragement au président du REFL et ce dernier l'avait lu lors de l'un de ses QSO sur 6660 KHz. Cela a amené une situation assez insolite sur la CB aveyronnaise avec le principal perturbateur de ces fréquences, mais c'est une autre histoire… j'y reviendrai lors d'un prochain post.

Donc, le REFL avait organisé sa réunion dans la région de Montargis dans la Loiret. Invité, Tonton 12 y est allé en ma compagnie, moi en tant que chauffeur. Nous avions pris ma voiture, une Ford Fiesta qui en a connu des vertes et des pas mûres à cause de la CB. En fin d'après-midi, nous avions quitté nos hôtes et avons repris la route vers Rodez. Peu avant Clermont-Ferrand, le témoin de réserve d'essence s'allume. Une station-service était ouverte dans la traversée de Clermont-Ferrand. On s'y arrête et je fais le plein. On repart et le moteur se met à cafouiller abominablement. Le verdict était clair : j'avais mis du gas-oil au lieu de l'essence ! Comment avais-je pu commettre une erreur pareille, et comment se faisait-il que Tonton 12 ne s'en soit pas rendu compte sur le moment ?

Le moteur cafouillait tant et plus, mais Tonton 12 me disait que la présence de gas-oil à la place de l'essence n'était pas dangereuse pour le moteur. Oui, bon, en attendant,se taper encore dans les 300 bornes de nuit, sur la nationale 9 en plein Massif Central si désertique, très peu pour moi dans des conditions pareilles ! La CB ne valait absolument pas de faire n'importe quoi avec ma voiture. Alors, j'ai imposé ma décision : demi-tour jusqu'à la station-service, et là, le boulot de purge puis de remplissage du réservoir avec de l'essence. J'avais compris la raison de mon erreur, et il est normal que Tonton 12 s'y soit laissé prendre lui-aussi : une pancarte, contre la pompe de gas-oil, indiquant les tarifs de l'essence super. Mais il faut reconnaître que si je n'avais pas eu la présence d'esprit de vérifier sur le la caisse et sur le cadran de la pompe la nature du carburant, c'est que je n'avais plus les idées très claire. Entre le voyage aller, la journée à Montargis plus le voyage retour, à hauteur de Clermont-Ferrand, cela se comprend….

OK, on a perdu pas mal de temps, mais au moins le moteur tournait normalement. La dernière partie du trajet ce que j'ai fait de pire au niveau sécurité. Tonton 12 était pressé de rentrer, et je le comprenais tout-à-fait. Il s'était endormi et pour moi, la fatigue se faisait de plus en plus sentir, au point qu'il m'est souvent arrivé de "piquer du nez" et que dès que la voiture mordait le bas-côté, ça réactivait mes réflexes et me remettait en parfait éveil. Mais je ne tenais pas longtemps, et j'avais beau lutter contre la fatigue, rien n'y faisait : l'endormissement progressif, la perte de contrôle et le réflexe lorsque la voiture quittait la route. Heureusement, finalement, que l'autoroute n'existait pas encore à l'époque !

Puis, arrivé à Séverac-le-Château, à 50 km de Rodez, là, subitement, l'état d'éveil absolu ! Peut-être le sentiment d'être près du but, je ne sais pas… mais éveillé comme jamais, et le reste du trajet s'est fait sans le moindre problème.

Voilà l'histoire. Jamais je n'avais ni n'ai ensuite conduit de façon aussi dangereuse et irresponsable. Plus tard, durant le tout début des années 90, j'avais assumé seul un salon de la radio en Moselle. Parti à 14 heures ; une heure trente pour faire sous une pluie battante les 50 km jusqu'à Séverac-le-Château, dans une file de voiture se trainant sans possibilité de doubler la litanie de camions… et il était prévu que je sois au lieu de rendez-vous, 600 bornes plus loin, à 22 heures ! Beaucoup d'autoroute heureusement, et c'est sans problème que je suis arrivé un peu à l'avance. Accueil sympa chez le président local, dodo chez lui, le salon le lendemain puis départ en fin d'après-midi. Pas de problème au retour, mais quand j'ai senti la fatigue pointer, je n'ai pas voulu renouveler l'imprudence que j'ai racontée, et je me suis arrêté dans un hôtel Formule 1 pour y passer ce qui restait de nuit. Cela m'a fait perdre une matinée de travail, mais c'était mieux que de risquer de bousiller la voiture, de me blesser ou de me tuer ! Quand on fait une grosse connerie, il faut être super-con pour la refaire ! Enfin, c'est mon avis…

Alors, quand je vois que sur le site de sa fédé, Tonton 12 a écrit "Notre Ami DELTA 19 est bien repartis ce matin a 6 heures pour rejoindre BRIVE, et sans se coucher, prendre son camion citerne pour assumer son voyage sur l'Italie", je me dis que c'est effectivement un risque qu'a pris Delta 19. Il est peut-être endurant à la fatigue, mais on n'est jamais plus fort qu'on ne croit… peut-être était-il avec un collègue qui le relayait au volant… et les interruptions de conduite obligatoires pour les périodes de repos auront minimisé les risques. Mais sans preuves de cela, la déclaration de Tonton 12 fait presque froid dans le dos… Car un accident avec un camion-citerne, cela peut avoir des conséquences dramatiques. Alors, quand j'entends parler "sécurité" par Tonton 12 sur le site de sa fédé, je me dis qu'on peut croire que pour lui, ce terme est à double-détente…

Amicalement,
JF
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 14:51
Localisation : DXland

Re: Est-ce bien raisonnable ?

Message par cibiland »

Delta 19, s'explique heureusement (j'aime bien : "A l'attention de ceux qui auraient l'intention de vouloir critiquer le post d'André", faut admettre qu'il y avait de quoi ! )

Ce post est à la vue de tous les internautes et de responsables de la sécurité routière, comment ont-ils interprêté cela ?

Quand à s'excuser pour non savoir, je renvois directement Mr Delta 19 vers Tonton 12 qui est l'auteur du post.
En matière de sécurité routière il ne faut pas écrire n' importe quoi

Merci à Mr Delta 19 d'avoir donné cette précision, elle s'imposait
Cependant j'ai un doute Delta 19 a t-il réagit suite à mon post ou il s'est aperçu de la chose lui-même ?

Désolé mais ma remarque était fondée et l'explication est intervenue bien après mon post

73-51 de cibiland
73-51 à tous les amis des ondes
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Est-ce bien raisonnable ?

Message par PatMax »

Je ne veux pas polémiquer sur le sujet, faisant assez confiance à Delta19 pour son professionnalisme.

Cependant lorsqu'il écrit, pour se justifier et éviter les polémiques à venir, que la réglementation est scrupuleuse et que les chauffeurs routiers sont équipés d'une carte pour connaitre leur faits et gestes, il oublie tout de même de préciser que cette carte ne fait pas mention de son trajet en voiture de l'Alsace à son domicile et que de ce fait il y a un peu tromperie.

Normalement un chauffeur routier doit prendre une pause de 45 minutes, il me semble, après 4heures30 de conduite.

En clair, un chauffeur routier peut rouler 8 heures et plus en voiture et reprendre le volant avec son camion durant 4h30 ce qui donne 12h30 de conduite, sans que sa carte en fasse état et que la fatique soit tout de même présente.

Pas beau la réglementation en la matière....?

Vive la sécurité routière et toutes ses règles.....!!!!
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Invité1

Re: Est-ce bien raisonnable ?

Message par Invité1 »

cibiland a écrit :Delta 19, s'explique heureusement (j'aime bien : "A l'attention de ceux qui auraient l'intention de vouloir critiquer le post d'André", faut admettre qu'il y avait de quoi ! )

Ce post est à la vue de tous les internautes et de responsables de la sécurité routière, comment ont-ils interprêté cela ?

Quand à s'excuser pour non savoir, je renvois directement Mr Delta 19 vers Tonton 12 qui est l'auteur du post.
En matière de sécurité routière il ne faut pas écrire n' importe quoi

Merci à Mr Delta 19 d'avoir donné cette précision, elle s'imposait
Cependant j'ai un doute Delta 19 a t-il réagit suite à mon post ou il s'est aperçu de la chose lui-même ?

Désolé mais ma remarque était fondée et l'explication est intervenue bien après mon post

73-51 de cibiland
J'approuve entièrement ta réponse Cibiland ,il serait bien de ne pas inverser les rôles cher Delta 19 :lol: :lol:
l'erreur vient de Dieu dit tonton 12 une fois de plus ses écrits prouvent son ignorance flagrante dans de nombreux domaines !!
Mais personnes n'a le courage de lui dire ses tords !!là est le problème !!!