ASSISTANCE Passée inaperçue

Parlons de la Citizen Band entre nous. Hier, aujourd'hui, demain.
Invité1

ASSISTANCE Passée inaperçue

Message par Invité1 »

Comment une Assistance passe inaperçue
malgré un article
http://ffcbl.celeonet.fr/ser/index.php? ... es&id=1275

La Dépèche du Midi
relate l'évenement sans faire le moindre commentaire sur l'assistance,preuve il en est que la Citizen Band n'intérèsse plus personnes !

http://www.ladepeche.fr/article/2009/09 ... adour.html
http://www.ladepeche.fr/article/2009/09 ... adour.html
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 14:51
Localisation : DXland

Re: ASSISTANCE Passée inaperçue

Message par cibiland »

bonsoir,

je pense que :
1) il faut souligner la présence des clubs d'assistance qui travaille (dans l'ombre)
2) il faut peut être que ces clubs se manisfestent d'avantage sur les médias pour se valoriser. (pas évident, vu le nombre de bébévoles, leurs mission prioritaire reste l'assistance, pas forcément la médiatisation...)
3) en remerciement, les organisateurs de telle ou telle manifestation pourrait faire ce geste
Je ne n'ai aucune expérience de ce genre d'activité !!!
alors vos points de vues seront intéressants

73-51 de cibiland
73-51 à tous les amis des ondes
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: ASSISTANCE Passée inaperçue

Message par PatMax »

Je reconnais également que très souvent les clubs cibistes travaillent effectivement dans l'ombre et que les médias ne relatent que très peut souvent leur présence sur les manifestations.

Cependant les organisateurs ont presque toujours un mot de remerciement lors des remises de prix ou autre verre de l'amitié en fin de manifestation.

Personnellement la seule fois ou une organisation à mis notre club en évidence, c'était parce que j'avais les deux casquettes.
Président dans l'une et Secrétaire dans l'autre, il est donc beaucoup plus facile de faire une liaison entre les deux.

En général les médias nous assimilent aux bénévoles de l'organisation.

Par contre, c'est peut-être au clubs de faire en sorte que les médias parlent d'eux, et il n'est pas obligatoire que cela soit fait lors d'assistance.
Un petit mot au correspondant de la presse local de temps à autres relatant les activités passées et à venir sera pour lui, l'occasion de faire un petit billet dans votre quotidien.

Mais il faut la aussi s'en donner la peine.

Il ne faut pas croire que tout est boucler d'avance, cela fait également partie intégrante de l'administration d'une association.
Pour vivre, elle doit être connue, pour être connue elle doit faire parler d'elle et pour cela elle ne doit pas compter sur les autres mais sur elle même.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 14:51
Localisation : DXland

Re: ASSISTANCE Passée inaperçue

Message par cibiland »

Bonsoir,

Merci pour ton point de vu Patmax, effectivement le meilleur moyen est de compter principalement sur soi-même...
Sûr, cela ne va pas tomber du ciel, c'est peut être un petit effort supplémentaire à fournir pour l'association, mais faire parler de cette activité sera toujours un petit plus...
73-51 de cibiland
73-51 à tous les amis des ondes
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: ASSISTANCE Passée inaperçue

Message par jeffbee »

Dans le département de l'Aveyron où je réside, les plus importantes assistances radio ont été réalisées par l'Association des Cibistes Libres Aveyronnais sur le Rallye du Rouergue. Ce rallye comportait plusieurs spéciales dans les régions faites de vallées et de petites montagnes, d'où de grosses difficultés de liaison radio en CB, à plus forte raison quand la propagation si favorable au DX générait un si intense niveau de QRM en AM. Mais dans l'ensemble, vu le nombre de postes, vu la bonne préparation préalable, ça se passait bien.

Je parle de cela à l'imparfait car, d'une part l'ACLA n'existe plus et celle qui lui a succédé est dissoute aussi, et d'autre part le Rallye du Rouergue est toujours présent, avec son édition annuelle au mois de juillet. Mais à l'époque où la CB était présente sur ce Rallye, au titre de l'assistance, elle était certes appréciée par les organisateurs, mais très peu mentionnée par la presse lors des articles rendant compte de l'épreuve. Peut-être parce que les cibistes, malgré leur dévouement, n'étaient pas considérés comme un rouage à part entière des composantes intervenantes - au contraire des commissaires -, mais plutôt comme une plus-value, pas forcément indispensable. Et la suite l'a montré... parce que l'évolution des télécommunications a très bien compensé la baisse du nombre de cibistes tout comme la faible fiabilité des transmissions par postes CB en ces endroits au relief très ingrat.

Mais, après tout, hier ou aujourd'hui, il faut considérer la CB dans le contexte général d'une manifestation sportive. Il faut la situer à sa juste place par rapport aux autres composantes humaines et techniques, et là, j'aurais tendance à dire que dans les rangs cibistes, ça a tendance à faire un peu défaut... En fait, la CB ne vaut ni plus, ni moins, que ce qu'elle est réellement, dans le contexte où elle se trouve. Quant à la médiatisation, aujourd'hui, c'est plus difficile qu'hier : la CB n'est plus un phénomène social et, technologiquement, elle se laisse de plus en plus distancer par rapport à l'évolution de la radio. Mais même si elle est plus marginale que durant les années 80/90, elle a encore sa place.

Mais le Rallye du Rouergue est un cas qui interpelle. Cette épreuve internationale continue très bien sans avoir besoin de la CB dans son encadrement d'assistance. Preuve qu'au regard de l'évolution des télécommunications et donc à leur accès financièrement plus accessible, la CB n'est pas indispensable. Dans ces conditions, pour la médiatisation, il faut trouver autre chose... et ça ne manque heureusement pas.

Cordialement,
JF
Invité1

Re: ASSISTANCE Passée inaperçue

Message par Invité1 »

il suffirait je pense que le club avec l'appuit de sa fédération ,utilise un courrier type pour allerter les médias ,chacuns dans son entourage connait plus ou moins un correspondant d'un journal local ,la Dépeche en regorgent par exemple dans chaques cantons .
Mais sans polémiquer non plu ,car cela risque une fois de plus d'être pris comme une attaque pour certains ......
Que chacun attend de l'autres beaucoup et vis et versa !
Cette fédération est reduite à une seule personne qui gère tout, il est tout à fait normal qu'elle soit dépassé par les évenements et de l'autres cotés nous avons à faire à des personnes qui n'ont aucunes connaissances de la médiatisation des activités cela s'apprend et chaque adhérent avec la cotisation qu'il reverse, peut attendre autres choses qu'une assurance .....
Parler dans une Ag de tous et surtout de rien
il pourrait être effectué un mini séminaire avec un cabinet de communication, la FFCBl ne manque pas d'argent loin de là, je pense ce n'est pas le coup même élevé de ce cabinet qui l'empecheras encore de vivre où alors les caisses sont vides ce que je doute :lol: :lol: