DX et les contributions

Parlons de la Citizen Band entre nous. Hier, aujourd'hui, demain.
Répondre

DX et les contributions

Oui
0
Aucun vote
Non
1
25%
Parfois
1
25%
Jamais
2
50%
Je m'en tape
0
Aucun vote
Sans opinon
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Invité1

DX et les contributions

Message par Invité1 »

Il est apparut sur de nombreuses Mailing listes
l'histoire de la contribution pour recevoir la Qsl du Contact effectué

Votez
et exprimez vous
sur le pourquoi de votre vote !
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: DX et les contributions

Message par PatMax »

Bonjour,

C'est effectivement un vrai débat.
Lorsque je pratiquais avec ferveur le DX, je ne répondais pratiquement jamais aux expéditions, et autres contests qui sollicitaient une contribution et cela pour plusieurs raisons.

La première est qu'en général, les contacts consistaient très souvent en un seul changement de coordonnées pour justement obtenir une place dans les performances de ces expéditions et contest, et ce n'est pas comme cela que je concois la radio.

La deuxième est que pécunièrement, je ne trouve pas normal de régler un contribution pour obtenir une carte QSL, et cela encore moi, lorsque celle-ci à pour seul but de faire monter les performances de celui qui l'envoi.

Si les organisateurs de ces épreuves n'ont pas les moyens d'assurer la charge financière que cela engendre, il faut qu'il change de passion, d'autant que pour certains, cela devient une source de revenus lorsque l'on voit le montant des contributions demandées.

La radio doit être, et rester, une passion ou la convivialité et l'amitié doivent être prioritaire sur l'argent.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'amicale à faire un échange de coordonnées dans le seul but d'obtenir une carte QSL.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: DX et les contributions

Message par jeffbee »

Les contributions, je suis contre. Ce n'est pas dans l'esprit véritable de la communication sur de longues distances. En outre, payer pour un contact qui, trop souvent, ne sert qu'à ce qu'on soit un numéro dans la liste des contacts établis par la station distante, et sans QSO véritable, je trouve ça nul. Payer pour établir un contact le plus court possible, sans réelle discussion, je pense que ça revient être victime d'une sorte de "capitalisme" du DX, où le nombre de contacts maximum est la finalité et où les opérateurs sont mois importants que les contacts en tant que tels.

José Bové a écrit que "le monde n'est pas une marchandise" ; je voudrais dire que le DX en CB ne l'est pas non plus.

Déjà, on peut avoir de très bonnes discussions en DX sans que les contacts ne soient nécessairement confirmés par QSL. Mais payer pour avoir une QSL lors d'un contact minimaliste où l'on n'est qu'un élément de passage parmi d'autres... non.


Cordialement,
JF
Invité1

Re: DX et les contributions

Message par Invité1 »

Le problème de la contribution est simple
j'assume parfois cette contribution pour certaines DXCC où l'opérateur a un niveau de vie plus bas que le mien ,à l'exception
de l'opérateur qui va me donner son pc radio et qui me sortira DECA XXX où YYY !!! :roll:

On vie dans une société de consommation et on paie tout maintenant ,certains groupes DX en font un véritable commerce
par exemple
500 contacts X par 1$ = 500$
sachant que 500 qsls coutent en moyenne 50€ et l'affranchissement en moyenne pour 20 grs 0.60€ pour l'étranger

soit 0.60 X 500 =300 +50 =350 bénéfice 150€ de bénéfice
pas mal du tout non !!!!
je schématise rapidement mais je pense ne pas être loin de la réalité !!!

Oui à la radio non au racket de certains groupes !
qui en plus parfois ne renvoie même pas la qsl
la poste ayant pour dos comme excuse parfois .......
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: DX et les contributions

Message par jeffbee »

Judicieux calcul, invité1 !

P'tit aparté à propos du DX, je viens de voir sur le site de la FFCBL un post de Monsieur le Président de la FFCBL intitulé (le post, pas le président :D ) "Les MDX toujours à l'action".

En voyant ce titre racoleur, je me suis dit que peut-être, il y avait eu enfin quelques contacts DX où les opérateurs MDX étaient assez nombreux. Non, je plaisante, je sais bien que cet indicatif est marginal dans le monde du DX. Mais à la lecture de la news, cette action, c'était tout simplement le renouvellement de l'adhésion d'un adhérent. Voilà, l'action telle que conçue par le président de la FFCBL pour le MDX, ce ne sont pas des centaines de contacts DX ni des centaines de QSL reçues par semaine, mais... UNE adhésion ! Quelle conception de l'action dans le DX !!!

Et voilà... l'action pour le président de la FFCBL, c'est quand une personne signe un chèque pour adhérer au MDX...

Mais bon, tant qu'ils n'exigent pas que pour répondre par QSL à un contact, il faut envoyer une contribution au siège de leur fédé... sur ce point, au moins cette fédé ne prête pas flanc à la critique. Sur ce point, parce que d'autres... hem... !

Cordialement,
JF
Invité1

Re: DX et les contributions

Message par Invité1 »

jeffbee a écrit :Judicieux calcul, invité1 !

P'tit aparté à propos du DX, je viens de voir sur le site de la FFCBL un post de Monsieur le Président de la FFCBL intitulé (le post, pas le président :D ) "Les MDX toujours à l'action".

En voyant ce titre racoleur, je me suis dit que peut-être, il y avait eu enfin quelques contacts DX où les opérateurs MDX étaient assez nombreux. Non, je plaisante, je sais bien que cet indicatif est marginal dans le monde du DX. Mais à la lecture de la news, cette action, c'était tout simplement le renouvellement de l'adhésion d'un adhérent. Voilà, l'action telle que conçue par le président de la FFCBL pour le MDX, ce ne sont pas des centaines de contacts DX ni des centaines de QSL reçues par semaine, mais... UNE adhésion ! Quelle conception de l'action dans le DX !!!

Et voilà... l'action pour le président de la FFCBL, c'est quand une personne signe un chèque pour adhérer au MDX...

Mais bon, tant qu'ils n'exigent pas que pour répondre par QSL à un contact, il faut envoyer une contribution au siège de leur fédé... sur ce point, au moins cette fédé ne prête pas flanc à la critique. Sur ce point, parce que d'autres... hem... !

Cordialement,
JF
Indicatif quasi inexistant dans le monde du DX
pour la simple raison du n'importe quoi dans le système d'attribution
un exemple au hasard
je prend le chiffre du jour + le mois, l'année et le dépt du HQ FFCBL
donc
14MDX267F11
l'indicatif ce décompose
14 France
MDX pour Mondial DX
267 le n° d'enregistrement
F pour France
11 Pour le dépt de l'opérateur !
en radio trop long à donner et surtout doublons
car le 14MDX267 peux être attribué plusieurs fois avec à la suite F12 ou 13 ou 14 ou 15 etc..
donc du n'importe quoi
Un indicatif doit être unique cela evite surtout les erreurs comme pour les plaques d'immatriculations
Preuve encore une fois de plus de l'amateurisme de son Président et de sa non connaissance du DX
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: DX et les contributions

Message par jeffbee »

Exact ! D'autant plus que l'indicatif du président de la FFCBL est totalement trompeur : 14MDX036F12. Lui, il est dans l'Aude (dpt. 11) alors que le 12, c'est l'Aveyron. En outre, dans son post où il se vante du renouvellement de 14MDX0112F92 en précisant que ce dernier habite dans l'Alllier, il créée la confusion entre l'Allier (dpt. 03) et les Hauts-de-Seine (dpt. 92). Alors, non seulement cet indicatif à rallonge est trop long pour le DX (dans le QRM et le QSB, ce n'est déjà pas évident de saisir clairement les indicatifs classiques), mais en plus il entraîne la confusion au niveau de la reconnaissance du QTH. Pour quelqu'un de l'étranger qui se fixe comme challenge de capter un maximum de départements français, la structure de l'indicatif MDX est absolument trompeuse.

Les vrais adeptes du DX en 11 mètres ont souvent ralé contre les rigolos qui s'identifiait sous un faux indicatif afin de faire croire qu'ils étaient d'une "divisiion" très rare à capter alors qu'ils étaient dans une autre bien plus facile à contacter. Mais tromper les opérateurs distants sur le département français émetteur, c'est admis par le président de la FFCBL puisque rien n'est fait pour éviter la confusion engendrée par la structure de l'indicatif MDX. Il en donne lui-même le meilleur exemple, car quand il s'identifie 14MDX036F12, s'il ne précise rien sur le QTH réel ou si ceux qui le captent ne comprennent pas bien le français ou sont victimes d'un fort QRM, s'ils comprennent le "12", ils se renseignent et voient qu'il s'agit de l'Aveyron. Et ils ont faux, puisque l'opérateur en question est plus au sud, dans l'Aude.

Mais, après tout... puisqu'il a le statut de Dieu sur le site de sa fédé, et qu'il paraît que Dieu est partout, on peut bien admettre que le président de la FFCBL est comme le Dieu de la Bible : partout. Dès lors, pour la France, il n'est pas seulement 12, mais aussi tout le reste, avec 2A et 2B, sans oublier les DOM et les TOM...

Quant à la gestion des indicatifs MDX, je peux confirmer que c'est un beau bordel ! Effectivement, pas cons, les opéreteurs MDX n'annoncent pas toujours leur indicatif en totalité ; ils font souvent sauter le F et le n° du département (déjà, le F fait doublon avec le 14). Donc, dans le cas d'un indicatif commun de type 14MDXxxx où xxx est le même numéro pour deux personnes (différenciées par le n° final du département), si sur l'adresse de la QSL ne figure que 14MDXxxx sans le prénom qui peut aider à distinguer entre deux ou plusieurs opérateurs, comment deviner qui est le bon destinataire ? Et quand le prénom est le même pour deux opérateurs ayant le même n° xxx, cela devient carrément galère. Mais bon, c'est leur problème ! Ce qu'il ne dit pas, le Dieu de la CB, c'est que dans les années 90, quand il arrivait pas mal de QSL au siège de sa fédé, ça le faisait raler quand il fallait les envoyer aux destinataires et qu'il n'y en avait qu'une, d'où ordre "d'attendre pour voir" si pour untel ou untel, d'autres allaient arriver au cours des semaines suivantes. Economies obligent, la rapidité n'était pas de rigueur dans la réexpéditon aux destinataires, et leurs correspondants pouvaient trouver le temps de réponse parfois très long... et pour cause !

Si ça n'avait tenu qu'à moi... ça aurait tourné autrement, la gestion des QSL.

Moi, avec mon indicatif 14IR16, il n'y avait jamais de problème (IR pour Irish Rover, groupe irlandais d'un OM dont le frère opérait la station de radiodiffusion pirate Jolly Roger Radio, sur ondes courtes. En plus, ils m'avaient intégré gratuitement dans leur groupe, aui nom de notre passion commune et de notre "joint venture" virtuelle sur la scène des pirates ondes courtes. Vraiment sympa, ces gars-là !).


Cordialement,
JF
Répondre