Débutant cherche confirmation.

Pour les questions d'ordre technique
Mark
Messages : 6
Enregistré le : mar. 2 juin 09 à 22:50

Débutant cherche confirmation.

Message par Mark »

Bonjour, alors premiérement je me permets de vous complimenter de l'exellent site que vous avez construit, effectivement aprés écumage d'un bon nombre d'adresses je peux dire sans hypocrisie.

Alors voila mes problemes, voyez vous je me suis mis dans la tête d'équiper la famille en CB car nous passons beaucoup de temps en voiture et que nous fesons reguliérement de grand traget à plusieurs, mais malheureusement je n'y connais pas grand chose et je fonce tête baissée un peu beaucoup à l'aveuglette.

J'ai donc acheté un peu de matériel trés standard, comme deux CB midland 99-114, pour commencer et une antenne Président Dakota et une PL-145 et enfin un tos. Le tout d'occasion.
-Ma premiére question est de savoir si je peux en tirer quelque chose ou non, car j'en n'entend pas souvent parler??

Puis j'ai lu que l'on ne devait surtout pas enclencher le micro si il n'y a pas d'antenne branchée, or je l'ai fait pour tester si tout marchait.
-Quelles sont les conséquences possibles??

Enfin ma derniére question, puis-je brancher ma cb directement sur une autre battrie externe à la voiture du type : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ?t=2195341

Merci d'avance, cordialement, Mark.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Débutant cherche confirmation.

Message par PatMax »

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à te remercier pour ton premier paragraphe, cela fait toujours plaisir d'être classé le meilleur.... :D

Concernant tes intérrogations: Le 99-114 est un petit poste qui peut très bien convenir pour faire ce que tu veux en faire au départ, c'est à dire un point de communication entre véhicules en "convoi".

Les antennes me semble correspondre également très bien, à la condition de bien les régler à l'aide d'un Tos-mètre. Comme tu as du le remarquer il existe une page sur l'utilisation du tos-mètre dans le site.

En ce qui concerne le fait de vouloir brancher sur une batterie externe, je n'en vois pas l'intérêt puisque tu peux très bien utilliser l'allume cigare par exemple pour brancher tes postes.
Ceux-ci n'étant pas d'une puissance extrème, il n'y a aucun souci à les brancher ainsi.

Pour le fait d'avoir appuyer sur la pédale du micro sans antenne, si cela n'a pas duré plus de trente secondes, il y a de grandes chance pour qu'il n'y ait aucun dégats.
Dans le pire des cas, c'est la destruction assuré du transistor de puissance ou d'un autre composant, entrainant une perte de puissance voir un disfonctionnement général du poste.

Si tel était le cas, n'hesites pas à nous donner les symptomes, pour que nous puissions éventuellement t'aiguiller sur les dégats occasionnés.

Bienvenue à toi dans le monde merveilleux des cibistes.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
PANDORE
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 23 avr. 09 à 14:10
Localisation : tout au sud

Re: Débutant cherche confirmation.

Message par PANDORE »

Ho que çà fait plaisir de voir qu'il va y avoir des nouveaux cibistes bientôt en fréquence.
De quelle région es-tu ? Nous aurons peut être l'occasion de croiser les aériens un de ces jours ? Perso, je me trouve dans le sud, près de Marseille.
73/51
Mark
Messages : 6
Enregistré le : mar. 2 juin 09 à 22:50

Re: Débutant cherche confirmation.

Message par Mark »

De retour, alors md'abord merci d'avoir répondu aussi vite et de me souhaiter la bien venu.

Ensuite je vais suivre tes conseils, je pense d'ailleurs le faire dés ce WE en suivant les instuctions de réglages que j'avais déjà repéré sur ton site^^, pour tout ce qui est Tos et antenne. J'ai une petite question : pour le squlech le bouton tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, vers le millieu, les gresillements stop totalement:suis-je allé trop loin??

Sinon Pandore merci pour ton acceuil, mais je suis sur Perpignan, je pense pas porter aussi loin. Mais ce sera avec plaisir si je passe par là de te le signifier ^^.

Cordialement, ....
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Débutant cherche confirmation.

Message par PatMax »

Pour ton bouton squelch, il faut le tourner de gauche à droite jusqu'à la limite de la coupure des grésillements.
Cela te permetra d'entendre les stationts passant au dessus sans avoir en permanence les grissements dans les oreilles.

Il est bien évident que ce réglage peut être fait autant de fois que nécessaire.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Mark
Messages : 6
Enregistré le : mar. 2 juin 09 à 22:50

Re: Débutant cherche confirmation.

Message par Mark »

Bonjour sieur Patmax, à l'intérieur de mes CB il y a un couche brune qui recouvre une partie de l'éléctronique, qu'est ce que cela signifie? ( Je precise qu'elles marchent, on j'ai pas encore tout régler mais émission et récéption marchent.)

Et puis j'ai un tos, bon j'ai réglé les antennes avec, puis j'ai régler SWR à moins de 1.5.
mais pour régler le FWD, c'est plus compliqué car ce bouton qui ce déplace vers la droite et vis vers ca, est couplé avec l'inscription 10W de l'autre côté il y a marqué 100W et REF.

FWD 10W |_| 100W Ref

PWR |_| SWR

Puis dans le cadran deux courbes, la premiere indique deux chose : le SWR avec la Zoe rouge et dessous l'indiquation POWER.
La deuxiéme indique Ref PW%.

Ma question et de savoir si je doisrégler le FWD comme indiqué, sur l'infini sans m'inquiéter de l'indication 10W. Et que dois je faire du REF et du PWR.

J'éspére avoir été assez claire, j'ai pas trouvé de photo. Edit : http://www.president-electronics.com/bo ... um=5&pag=2

Je suis désolé mais j'ai encore d'autres questions, ^^ une antenne 1/4 d'ondes marche avec 5/8.
Et comment on fait la différence entre, par ce que j'ai une pl145 et une président Dakota avec des radiants et magniétique, mais pas moyen de mettre la main sur une déscription ou une photo qui corresponde, alors je ne sais pas si c'est un vieux model.

/Et puis combien d'ampére il faut à une 77/114.

Merci de prendre le temps de répondre à mes questions, c'est vrai que cela fait un peu beaucoup, cordialement, Mark.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Débutant cherche confirmation.

Message par PatMax »

Je vais tenter de te répondre, il est possible que j'en oublie en cours de route tellement il y a de question.
On va commencer par le TOS-Mètre.
Réglage de l'antenne:
Placer le bouton du bas sur la position SWR.
Le bouton du haut sur la position FWD, appuyer sur la pédale du micro et avec le bouton tourner pour amener l'aiguille sur la position SET.
Déplacer le bouton du haut sur la position REF et lire le TOS sur la ligne la plus haute.

Voir la puissance du poste:
Placer le bouton du bas sur la position PWR, le bouton du haut sur 10W
appuyer sur la pédale du micro et lire la puissance sur la ligne marquée POWER.
Si l'aiguille va en butée à droite, ramener le bouton du haut sur 100W et lire la puissance sur la même ligne en multipliant le chiffre lu par 10.


Concernant les ampères pour ton poste, il n'à pas besoin de beaucoup. (moins de 7), mais pourquoi poser cette question puisque si je me souviens bien, tu le places dans des véhicules, donc pas de souci d'ampérage avec les batteries de ceux-ci.

Pour les antennes as tu regardé du côté du site dans les matériels les descriptions de tes antennes.
Je ne connais pas la pl145, mais la ML145, serait-ce une erreur de ta part ?
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Mark
Messages : 6
Enregistré le : mar. 2 juin 09 à 22:50

Re: Débutant cherche confirmation.

Message par Mark »

Ah oui oui c'est une ML, tu as résond ! pour elle je sais que c'est une 5/8, mais comme l' autre président je c'est pas ce que c'est. bas je vais chercher au pire je mettrai des photos sur le fofo.Sauf si le socle magnétique est président et le reste d'une autre marque, .... .

Je te remercies pour tes explications, j'avais à peu prés fait la même chose sauf pour le SET.

Alors je vais lever le mistére sur mes demandes d'ampérage, comme j'organise souvent des courses d'orientations sur 40 à 50 km pour un club équéstre, je pensais parachuter aux points de contrôl un caisson avec des plateaux qui ce déploient pour augmenter la masse, qui seraient autonomes pour les juges sans véhicules. Car j'avais dans l'idée que la CB surpassait de loin Le Talkie Walkie, mais peut être que je me trompe. D'ailleurs ce sont les mêmes ondes, dans le sens on peut communiquer TW avec CB??

Enfin je trouve que ca fait un projet sympa pour les Vacances.^^.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Débutant cherche confirmation.

Message par PatMax »

Pour la dakota, tu peux trouver ses caractéristiques sur cette page.

Concernant ton point de chute PC, je te conseille d'alimenter tes postes avec un alimentation 7-9 par exemple, voir une bonne batterie de voiture.
Normalement une batterie devrait pouvoir tenir une journée, si tu n'appuis pas en permanence sur la pédale du micro.

Avant de prévoir des plateaux pour un plan de masse, tu devrais plutot investir dans un antenne style GP27 et la placer sur un tube d'environ deux à trois mètre minimum que tu peux tenir debout en coinçant sous une roue de voiture, (comme les drapeau publicitaire dans les concession auto).
Ce sera plus simple, plus maniable et surtout plus performant.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Mark
Messages : 6
Enregistré le : mar. 2 juin 09 à 22:50

Re: Débutant cherche confirmation.

Message par Mark »

Ok, merci je vais regarder.
Par contre J'ai pas vu de section sur les Tos, je l'ai loupée ou pas? Car dans les catalogues ils ne donnent pas la capacité Du président Tos 2, et je voudrais savoir combien de Watt je peux y appliquer.Bon je sais que plus de 4 W, C'est illégal.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Débutant cherche confirmation.

Message par PatMax »

Tu peux appliquer autant que tu peux lire sur le cadran.
En position 100W tu peux lire jusqu'à 100Watts.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: Débutant cherche confirmation.

Message par jeffbee »

Euh... en position 100 watts, c'est pas jusqu'à 1000 qu'on peut lire ? et le President Tos-2 peut accepter jusqu'à 2 KW, il me semble. Tout dépend de quel type de watt on parle, bien sûr...

Attention, je dis ça, mais je peux me tromper... Je ne suis pas trop dans le coup aujourd'hui :D

Cordialement,
JF
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Débutant cherche confirmation.

Message par PatMax »

Ben non.
La grille monte jusqu'à 10 lorsque le bouton est en position 10W et monte également jusqu'à 10 en position 100W.
Donc si le 1 devient 10, le 2 devient 20, etc., le 10 est égal à 100 non?

A moins que ce soit moi qui ne soit plus dans le coup, mais il me semble que quelque soit le TOS-Mètre c'est comme cela qu'ils fonctionnent.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: Débutant cherche confirmation.

Message par jeffbee »

Tu as sûrement raison... moi, à force de tripoter les ordis, je commence à me laisser distancer par ces vieux bidules de tos-mètres :mrgreen:
Mark
Messages : 6
Enregistré le : mar. 2 juin 09 à 22:50

Re: Débutant cherche confirmation.

Message par Mark »

Bjr, boujour, aprés un long moment d'absence qui ce justifie par l'attente de mon tos, je suis de retour, aprés quelques expérimentations et donc pleins de questions :roll: .

Le dernier tos que j'ai recu et que j'ai reglé grace à vos directions, m'indique 3 en tos au lieu de 1,5 pour l'autre qui est réglé dans les mêmes conditions. Pourriez vous me dire d'où cela peut-il venir?

Sinon la reception n'est pas trés bonne cela est il du au fait que nous soyons en stationaire??

Une 1/4 d'ondes peut-elle fonctionnée avec une 5/8??

Et encore dois-je bazarder toutes mes 99-114 et acheter mieux et plus chére??!!

Cordialement, Mark.
Répondre