demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Pour les questions d'ordre technique
Invité1

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par Invité1 »

Alchimiste a écrit :D'accord merci.
J'ai pas un gros budget mais j'aimerais avoir du matériel de qualité.
Que me conseillez-vous ? Je me débrouillerai pour trouver en occasion après.
Et si jamais je fais ma station à côté de mon garage dans lequel il y une voiture et que je pose l'antenne sur la voiture, ça peut convenir en attendant d'avoir du meilleur matériel non ?

Merci.
Bonsoir

Le marché de l'occasion est assez important comme on te l'a indiqué une bonne antenne c'est très important et surtout respecté les voisins......
pour le choix A99 n'est pas mal si tu te situes dans une région très ventée je te la conseille
son seul défaut c'est la fibre de verre qui vieillit mal par les rayons du soleil
La mantova que je possède n'est pas mal mais son défaut la rigidité est là ouille pour le vent !
la S2000 n'est pas mal aussi .
Black Pirate etc....
mais surtout c'est bien la fixé soit sur un pylone (tube haubanné fera l'affaire )
je déconseille la fixation sur une cheminée comme je vois parfois ,il faut qu'elle soit dégager au maximum de toutes nuisances lignes éléctriques antenne tv etc.... ,attention aussi lors de son installation à ne pas toucher ou sans approcher une ligne ERDF
l'arc éléctrique qui ce produirait peux être fatal :oops: :oops: :oops:
Alchimiste

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par Alchimiste »

D'accord pour les antennes fixes merci.

Pour les antennes filaires :
Je m'étais documenté déjà, mais je n'ai pas besoin de balun avec votre méthode ?
Aussi, vu que je vis en appartement , je pourrai la fixer sur les murs ?
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par NxxxxYY »

Re,

Si tu montes l'antenne en V inversé, avec les deux brins à 120° (environ), tu aura une impédance de 50 ohms = celle du coaxial = celle du poste, donc pas besoin de "balun" adaptateur d'impédance. En réalité, l'idéal serait un balun 1/1 puisque tu passe de assymétrique (poste, coaxial) à symétrique antenne V inversé à 120°. Mais s'en passer n'est pas critique, il y aura un faible courant de gaine dans le coaxial qui ne te provoquera pas de problème.
C'est vraiment l'antenne la moins chère que tu pourra essayer, tu peux prendre tout en récup, si tu n'utilise pas trop de puissance, du cable de récupération genre téléphonique fait très bien l'affaire.
Alchimiste

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par Alchimiste »

Donc pour la filaire sans balun me faut du câble de 50Ohms d'impédance.
Et est-ce que je peux la mettre dans un appartement par exemple ?
Je vois à quoi elle ressemblerai l'antenne mais est-ce que quelqu'un aurait des photos d'une antenne filaire sans balun ?
En tous cas merci de votre aide à tous, ça fait plaisir de voir un forum cibiste actif !
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par PatMax »

Tiens un très bon article sur la création d'une antenne filaire http://irdx.fr/spip.php?article153
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Alchimiste

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par Alchimiste »

Merci beaucoup pour l'article, je vous fait un rapport, je ferai ça samedi après midi =D

Par exemple, je pourrai installer une telle antenne dans mon grenier qui est grand et qui ne comporte pas d'armatures métalliques ?
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par NxxxxYY »

Dans un appartement (donc immeuble), j'éviterais. Ca peut fonctionner sans problèmes, comme, ça peut, plus probablement, apporter des perturbations aux installations TV de l'immeuble.

Dans le grenier (donc j'imagine maison individuelle), si tu peux gérer les éventuelles perturbations TV avec tes parents/conjoint(e)/enfants, ça peut se faire. C'est toujours moins bien que dehors, l'avantage est que c'est plus discret vis a vis des voisins, et qu'il n'y a pas a se soucier de problèmes d'étanchéité au niveau du raccord coaxial/antenne.

Pour le cable 50 ohms, il s'agit du coaxial qui fait la liaison tx/antenne. Pour l'antenne elle-même, n'importe quel conducteur de longueur idoine fait l'affaire, d'une fil de téléphone, en passant par le cable electrique standard, le cable de frein de vélo, de cloture électrique, voire de canole, de fer à béton ou de rail de chemin de fer :lol:
Alchimiste

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par Alchimiste »

Merci.
Bah je suis dans une maison de campagne, mes voisins n'ont pas la télé et sinon ya personne.
Donc je pense mettre tout ça dans le grenier.
Merci à tous, je vais tester tout ça.
Alchimiste

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par Alchimiste »

Bonjour,
Je voudrais savoir si le câble qui relie l'antenne filaire à la CB doit avoir une longueur donnée où bien si cela n'importait pas.
Merci.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par PatMax »

Si tu utilises du cable CB (50 Ohm) la longueur n'a aucune importance.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Alchimiste

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par Alchimiste »

Ok, je viens de finir mon antenne.
Je l'ai régler su mieux que j'ai pu et sur le canal 20 en AM j'ai un ROS de 1.7 ce qui n'est pas génial, mais j'ai fais de mon mieux. C'est pour l'instant l'antenne avec laquelle je reçoit le mieux.
Je reçois surtout des conversations étrangères en FM et le signal n'est pas de très bonne qualité. Mais ça fait plaisir !
Merci pour la doc PatMax.
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par NxxxxYY »

1,7 de ros, ne vas pas gratter plus loin, surtout si tu es en dessous de 3 en bout de bande. Il n'y a plus qu'à moduler. ;)
Alchimiste

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par Alchimiste »

Tu peux t'expliquer s'il te plait ?
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par NxxxxYY »

Comme je ne vois pas ce que tu souhaites que j'explique, je réponds comme je le sens :

Je suppose que tu as 1,7 de tos sur le canal 20, si tu as moins de 3 sur le 40 et sur le 1, tu peux y aller sans crainte pour émettre (si tu as 40 canaux, si tu as 120 canaux, il faut comprendre le 1 inférieur et le 40 supérieur).

Est-ce que je réponds a ta question ?
Alchimiste

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par Alchimiste »

Oui oui :grin:
Merci bien les gars !