demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Pour les questions d'ordre technique
jfc
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 mai 09 à 13:34

demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par jfc »

Bonjour,

je souhaite installer ma cb président herbert en poste fixe mais ne sait pas quel type d'alimentation stabilisée me procurer (quel voltage et quel ampérage ?). Quelqu'un peut-il me renseigner? Dois-je installer autre chose pour faire fonctionner mon installation ?

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par PatMax »

Bonjour,

Ce type d'alimentation devrait suffire pour alimenter ton Herbert:
http://www.cbplus.com/cat/product401/product_info.html

Pour ton installation, si tu te trouves dégagé des habitations, il n'est pas forcément utile d'installer d'autre gadgets.

Par contre ne pas lésiner sur l'antenne en évitant l'installation d'une antenne de mobile sur un plaque posée sur le toit. C'est du petit bricolage qui ne t'apportera que des ennuis.

Nous restons à ta dispo en cas de questions supplémentaires.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
jeean-luc
Messages : 66
Enregistré le : ven. 17 avr. 09 à 13:50
Localisation : nord 59

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par jeean-luc »

je souhaite installer ma cb président herbert en poste fixe mais ne sait pas quel type d'alimentation stabilisée me procurer (quel voltage et quel ampérage ?). Quelqu'un peut-il me renseigner? Dois-je installer autre chose pour faire fonctionner mon installation ?


bonjour

bien venus parmis nous.

Pour ta question,la response et oui une bonne antenne :lol:

pour ton alimantation , tu as le chois 5/7 amperes ou bien 10/12 .Elles sont toute a 13.8 volt.

Tous depend de se que tu voudras ajouter par la suite.

Mais surtous ne pas oublier de metre le tous a la terre , une terre differente pour ton antenne et ton poste ,
et pas la meme que celle du courant electrique.

Pour ton antenne, prend la moin cher comme la GP 27 demis onde .
Sa suffit largement.

bonne journée a vous
Invité1

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par Invité1 »

Bsr sur Ebay
tu trouveras ton bonheur je pense aussi
CB Alimentation 13.8 volts Tagra
ou
CB Alimentation Stabilisee 7/9 amperes cibi PRESIDENT
PANDORE
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 23 avr. 09 à 14:10
Localisation : tout au sud

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par PANDORE »

Je te conseille également de rajouter a ton installation, un filtre passeba, celui de chez Kenwood est le meilleur. Il t'évitera les désagréments des brouillages TV ainsi qu'un filtre secteur. De plus, il sont obligatoires pour une installation en fixe depuis 1998.

Tu devrais rajouter également à ton installation, un tosmètre/matcheur car tu ne pourras pas monter sur le toit pour régler ton antenne lorsque le tos variera en fonction de la pression atmosphérique.

ATTENTION : une alimentation stabilisée de 5/7 ampères sera trop juste si ton TX sort plus de 4 watts. Si il est poussé en puissance ou si tu souhaites y adjoindre un ampli, il vaut mieux que tu passes sur une 10/12.

73/51
jfc
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 mai 09 à 13:34

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par jfc »

Bonjour,

merci pour vos réponses. Ça fait plaisir de ne plus être dans le noir.
Il faut donc que je mette mon poste à la terre mais comment ? Il n'y a rien de fourni avec (c'est un président herbert).

JFC
Avatar du membre
jeean-luc
Messages : 66
Enregistré le : ven. 17 avr. 09 à 13:50
Localisation : nord 59

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par jeean-luc »

bonjour

il te faut démonter une vis du capot, y metre un fil avec une cosse et la remetre a sa place.

Ensuite,sortir le fil a l exterieur ,le metre sur un piquet que tu auras mis dans le sol.

Sur cette terre tu pourras metre tous les apareilles qui se trouvent sur ton instalation cibi.

Pour l antenne, elle doit avoir sa propre terre.

bonne journée a vous.
jfc
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 mai 09 à 13:34

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par jfc »

Merci encore. Je vais procéder à mes essais.

Bonne fin de journée.
jfc
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 mai 09 à 13:34

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par jfc »

Bonjour,

j'ai vu qu'il existait des antennes cb de balcon. Qu'en pensez-vous?

C'est peut-être plus facile d'utilisation et d'installation pour un début?
Alchimiste

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par Alchimiste »

Bonjour,
J'ai lu ce poste et j'ai quelques questions encore.
Je dispose de plusieurs petit postes achetés d'occase, d'antennes voitures et d'un TOS mètre.
Je voudrais pourvoir utiliser l'un des poste avec une antenne en stations fixe pour faire du SSTV. J'ai ce qu'il faut en logiciels et mon interface fonctionne.
En revanche, mon gros soucis reste l'installation de l'antenne.
Est-il possible d'utiliser une antenne de voiture pour une installation fixe ?
Le mieux ne serait-il pas de faire une filière ?

Merci beaucoup,
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par PatMax »

Bonjour,

Le mieux est de toujours utiliser une antenne appropriée à la situation. En clair, en mobile, une antenne mobile, en fixe une antenne fixe, et le mieux est bien évidemment l'antenne filaire, à la condition de bien la disposer.

Actuellement il existe sur le marché, des antennes de toute sorte et il n'est pas forcément utile de se casser la tête à calculer les paramètres nécessaires pour se créer une filaire à la pointe de ce que l'on souhaite, à moins bien évidemment de vouloir se lancer dans la technique pour la technique ce qui est toujours enrichissant.

Pour résumer mes propos, je te conseillerai personnellement d'utiliser une antenne prévue pour le fixe.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Alchimiste

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par Alchimiste »

D'accord merci.
J'ai pas un gros budget mais j'aimerais avoir du matériel de qualité.
Que me conseillez-vous ? Je me débrouillerai pour trouver en occasion après.
Et si jamais je fais ma station à côté de mon garage dans lequel il y une voiture et que je pose l'antenne sur la voiture, ça peut convenir en attendant d'avoir du meilleur matériel non ?

Merci.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par PatMax »

Oui, cela peut convenir, le mieux serait encore de sortir la voiture pour que l'antenne soit dégagée de tout obstacle.

Concernant le choix de l'antenne, pour moi les meilleures en qualité/prix sont l'Antron A99 ou la BlackPirate, même si les GP27 sont de très bonnes antennes également.

Mais chacun pourra te conseiller autrement, et la ce sera à toi de faire ton choix.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Alchimiste

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par Alchimiste »

D'accord merci beaucoup.
Bonne journée !
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: demande d'aide pour passer une cb en poste fixe

Message par NxxxxYY »

Une antenne filaire est une bonne idée si tu as la possibilité de l'installer.
Par exemple un V inversé, avec un angle à 120° (pour avoir une impédance de 50 ohms sur l'antenne et ne pas devoir installer de dispositif d'adaptation d'impédance entre l'antenne et le coaxial) entre les deux brins (du fil électrique tout bête), avec chaque brin d'environ (300/Fréquence -en MHz-)/4, soit par exemple :
(300/27,275)/4=2,749 mètres pour le canal 27, que tu pourra raccourcir de 10 à 15 cm pour tenir compte du coefficient de vélocité du cable, et en t'aidant du tos mètre pour voir si ton antenne résonne au dessus ou au dessous de la fréquence que tu as choisie comme fréquence centrale de ton antenne. comme isolateur au milieu, tu peux utiliser un morceau de tube pvc de perce de deux trous à 5cm l'un de l'autre pour y accrocher tes brins. Tu peux alimenter directement ton antenne avec du coaxial 50 ohms, l'ame soudée sur un brin, et la tresse sur l'autre.

Bon amusement.