Pas un cibiste... personne

Parlons de la Citizen Band entre nous. Hier, aujourd'hui, demain.
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Pas un cibiste... personne

Message par alphasmike »

Bonjour,

C'est bon j'ai acheté une Cb portable mais quand jue fait un essai TX personne, je me balade sur les autres canaux peronne... Mais où sont les Cibistes???? Sortez vos CB, dites a vos amis de les ressortir! Après tant de bordel de porteuse tout le monde en a de mauvais souvenirs... Il serai bon de convaincre un peu de monde car en 15 jours d'écoutes d'essais TX je n'ai eu que 2 QSO et y avait un routier qui m'avait pris pour une YL et qui commençait a ma draguer alors que je suis un mec et que j'ai 15 ans bientot 16....

Je ne suis pas sur de pouvoir vous donner de réponse dans la semaine car je suis a l'internat, au DORAT dans le 87.

Aymeric
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: Pas un cibiste... personne

Message par jeffbee »

Bonjour Aymeric,

Eh oui, c'est calme les canaux CB, hein ? Plus rien à voir avec ce que ce fut dans les années 90. Mais heureusement aussi, quasiment plus de perturbateurs volontaires ne comprenant rien ni à la radio ni à la communication... Aujourd'hui à Albi où je suis temporairement, j'ai vu un camion (pardon : 1000 pattes :mrgreen: ) équipé d'une antenne CB... seulement, il était immatriculé en Pologne !

Pourtant, c'est dommage, ce silence. C'est sûr, la communication par CB n'est pas très confortable, mais elle aurait encore sa raison d'être, socialement parlant. Seulement, se faire agresser verbalement, ce serait toujours aussi désagréable. Finalement, un perturbateur cibiste pollue un QSO comme un virus informatique pourrit Windows. Un virus informatique, ça s'éradique ; un perturbateur cibiste, c'est une autre affaire...

Il y a un peu plus d'un an, une amie a ressorti son poste CB, comme ça, pour voir... elle a trouvé que c'était bien silencieux, alors elle a lancé quelques appels et finalement, un routier lui a répondu... en l'insultant ! Elle a tout débranché et remis le TX au placard...

Amitiés,
JF
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: Pas un cibiste... personne

Message par alphasmike »

Bonjour,

Franchement y a des cons sur la CB pourtant c'est (ou plutot c'était) assez pratique pour savoir où se trouvait les PAPA 22 ainsi que les Boites a images. Il est dommage qu'il y ai des perturbateurs volontaires (mais au fait je ne crois pas que les perturbateurs involontaires existent) mais a la CB ya un truc que je ne comprend pas:

pourquoi quand on est a coté de quelque chose d'électrique qui fonctionne (du type moteur électrique ou allumage de mobilette) on entend plein de QRM sur la CB en désactivant le squelch et quand on écoute la radio normale (entre 88 et 108 mhz) on capte par le moindre QRM quand on écoute la radio...

Merci
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: Pas un cibiste... personne

Message par jeffbee »

Réponse à ta question : l'AM (modulation d'amplitude) est beaucoup plus sensible aux parasites industriels (QRN) que la FM (fréquence modulée) ; et en CB, on utilise beaucoup plus l'AM que la FM. En plus, côté filtrage des parasites industriels, les postes CB, c'est pas le top... Quand à la bande FM (87,5 - 108 MHz), c'est de la FM sur des canaux ayant une bien plus grande largeur de bande que ceux de la CB ; néanmoins, quelques parasites industriels peuvent se faire ressentir à l'écoute.

Et puis tiens, pour la petite histoire : aux environs de Rodez, dans les années 90, j'ai entendu un cibiste émettant à Toulouse... je ne l'ai pas entendu sur un canal CB; mais sur une fréquence de radiodiffusion en bande FM ; il était à proximité de l'émetteur de la station de radio et quand il prenait le micro, on l'entendait en "surimpression" de l'émission de la station de radiodiffusion.

Voilà... @ +

JF
Invité1

Re: Pas un cibiste... personne

Message par Invité1 »

aymeric.moulin a écrit :Bonjour,

Franchement y a des cons sur la CB pourtant c'est (ou plutot c'était) assez pratique pour savoir où se trouvait les PAPA 22 ainsi que les Boites a images. Il est dommage qu'il y ai des perturbateurs volontaires (mais au fait je ne crois pas que les perturbateurs involontaires existent) mais a la CB ya un truc que je ne comprend pas:

pourquoi quand on est a coté de quelque chose d'électrique qui fonctionne (du type moteur électrique ou allumage de mobilette) on entend plein de QRM sur la CB en désactivant le squelch et quand on écoute la radio normale (entre 88 et 108 mhz) on capte par le moindre QRM quand on écoute la radio...

Merci
Je vais peux être m'attirer les foudres de certains mais tant pis ! :mrgreen:
Utiliser la citizen band pour annoncer les papa 22 ou boite à image comme vous le dites ,c'est pour moi ,un moyen hors d'âge!!
Il suffit de circuler à la bonne vitesse comme je le fais tous les jours !
[Rouler plus vite égale = gain de temps minime et CO2 en plus et donc avenir de notre planète !]
Vous allez me répondre on est fliqué continuellement et moi je répondrais ,imaginer qu'un chauffard roulant au dessus de la vitesse autorisé ,renverse et tue un membre de votre famille par exemple votre enfant ou votre épouse ,qu'elle serait votre réaction sur ce chauffard :roll:
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Pas un cibiste... personne

Message par PatMax »

Bonjour à tous

Je te rejoins invité1 sur cette façon de ne pas dénoncer les forces de l'ordre, et je me suis toujours battus contre les personnes qui le faisaient.
J'aurais tant et tant d'annecdote à raconter sur ce sujet.

Cependant même si je suis toujours contre, il faut reconnaitre que le zèle des forces de l'ordre actuel, ne pourra qu'empirer cette façon de pratiquer la CB.
Lorsque vous êtes verbalisé pour rouler à 52 km/h à moins de vingt mètres de la zone ou vous pourrez rouler à 70, c'est pour moi du zèle.
Comment penser qu'à vingt mètre avant le panneau 70, à 52 km/h je suis plus dangereux que vingt mètres plus loin à 70 km/h.

C'est par ce genre de faire du fric pour du fric, et non de la prévention que les forces de l'ordre vont finir empirer ce fénomène de cibistes anti-répression.

Il sera difficile d'avoir les arguments valables pour contrecarrer cette pratique et inciter les cibistes à ne pas annoncer les forces de l'ordre.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: Pas un cibiste... personne

Message par jeffbee »

Eh oui, Patmax... il faudrait qu'au niveau des forces de l'ordre sur la route, la part des choses soit clairement établie entre répression pour la sécurité et répression pour faire du fric. Les récentes infos des médias ont soulevé ce problème, avec la question des quotas auxquels sont soumis ces agents...

Des conducteurs verbalisés parce qu'ils ont été contrôlés à 60 km là où la vitesse est limitée à 30 km/h aux abords d'une école, c'est normal, et comme le dit si justement invité1, comment réagirions-nous si nous avions un enfant accidenté à cause de quelqu'un roulant trop vite par rapport à la vitesse autorisée...

Mais de là à sa faire verbaliser pour quelques unités de km/h de trop dans un endroit où le danger est concrètement moindre, c'est plus discutable. Certes, d'aucun dira que la loi est la même pour tous et partout en France, et que le danger peut survenir aux endroits les plus inattendus, mais... ce genre de situation va quand même dans le sens de ces fameux quotas... tout comme l'attitude des agents lors du contrôle d'un automobiliste ; que ce dernier puisse être de mauvaise fois, voire agressif, on ne peut le nier, mais il est tout aussi vrai que pour éviter de faire empirer la situation, nombre d'automobiliste en situation de contrôle préfèrent faire profil bas.

Alors, la CB qui annonce les contrôles... personnellement, je suis contre. Parce que l'annonce par le cibiste ne permet pas de savoir si la présence du contrôle à une finalité franchement sécuritaire ou essentiellement "pompe à fric". J'ai entendu beaucoup trop d'usagers de la CB annoncer les contrôles comme s'ils étaient tous destinés à nuire aux automobilistes, et les auteurs de ces annonces qualifiant ces agents des forces de l'ordre en des termes vraiment inacceptables.

Toutefois, il faut faire la part des choses. Contre les annonces de radars ? Les radars fixes sont annoncés par une signalisation spécifique. Les radars mobiles sont localement annoncés par certaines radios FM (exemple : Radio 100 pour 100, dans le Tarn). Je ne vois pas là un appel à l'incivisme, mais une interpellation à la prudence, d'autant que d'autres contrôles peuvent survenir ailleurs. Il y a donc une distinction à opérer entre annonce incivique aux fins d'imprudence et annonce civique aux fins de sécurité. Ce point a d'ailleurs été ainsi exprimé par des responsables de brigades de gendarmerie lors de réunions CB auxquelles j'ai assisté.

J'ai aussi constaté, avec effarement, que certains cibistes complètement abrutis ne se gênaient absolument pas pour annoncer des contrôles de grande envergure visiblement déclenchés suite à un grave délit dont le ou les auteurs ont pris la fuite. Annoncer ce type de contrôle était tout bénéfice pour les personnes recherchées qui, par CB ou plus simplement avec un récepteur scanner, pouvaient intercepter les messages. C'est ainsi qu'un ancien colonel de gendarmerie de l'Aveyron avait déclaré, lors d'une réunion CB, que les auteurs d'un délit en Aveyron n'avaient été, malgré les contrôles, arrêtés qu'en Ariège... à plus de 200 kilomètres. Et une autre fois, j'avais tenté une expérience : en mobile à 40 km de Rodez, j'entendais les annonces imbéciles de ce type de contrôles : il y en avait un peu partout, et en passant par les petites routes, je les ai tous évités. Alors, si les personnes recherchées ont fait de même, ce n'est pas étonnant qu'elles passent aussi facilement entre les mailles du filet grâce - ou plutôt "à cause" - de la CB.

Donc, si la CB doit se relancer par cette forme d'incivisme, je préfère qu'elle reste dans l'état isolé dans lequel elle s'est et a été précipitée. Tout ce dont j'ai parlé remonte aux années 90. J'avoue que cette forme-là de CB, je ne souhaite pas qu'elle revienne.

Cordialement,
JF
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: Pas un cibiste... personne

Message par alphasmike »

Oui je crois que j'ai compris la leçon... Surtout que l'autre jour, avec un copain on est sortis faire un peu de CB et puis il s'était déniché un endroit bien simpa apparemment c'était assez proche des rails de train. Moi j'était en QSO avec lui et je modulait a vélo sur mon 75-790 vieux model et j'ai vu un fourgon de police descendre dans la rue ou il était (il était a l'intersection d'un pont ferroviaire et ce pont était proche de la rue et mon pote était a hauteur des rails). Je lui ai dit de faire gaffe au papa 22. Il ne s'est pas caché a tant il s'est fait choper résultat des courses => mon copain a la gendarmerie.

Voila Merci mais je ne voulait pas dire de dénoncer la position de chaque PAPA 22 ni leur vouloir du mal. Seulement il y on étés un peu fort avec mon pote, quand il est ressorti je me serais demandé s'il ne s'était pissé dessus...

Aymeric
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
Avatar du membre
Carré d'As
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 1 janv. 09 à 18:27
Localisation : Belgique-Bruxelles

Re: Pas un cibiste... personne

Message par Carré d'As »

Pour reprendre les propos de jeffbee je suis tout a fait d'accord avec lui
Mieux vaut la qualité de OM plutôt que la quantité.
même dans la division 16 on as eu cet effet boulle de neige de cons porteur d'insultes et de discriminations en tous genre pour en arrivée au désert de gobie ou l'on croise encore du monde mais beaucoup plus en mobile genre 1000 pattes qu'au QRA.
Mais comme je le disais dans un autre poste cela reviens petit a petit mais sans les couillons.
Et pour les nouveaux cibistes qui débarquent en fréquence,on leurs mets les points sur les i en leur parlant de civisme, de bonne manières et du respect d'autrui.
Pis si il comprennent pas :mrgreen: Chasse au renard et tire a vue :mrgreen: .
Sincère 212 a vos QRA respectifs mes amis
16ZK123
16FRS011
OP:Stéphanos
<< Mieux vaut la mort au déshonneur! >>
<< La courtoisie finale d'une QSO, Es une carte QSL! >>