achat cb

Suite à des débordements, ce forum reste ouvert aux invités, mais est modéré avant publication.
baub

achat cb

Message par baub »

bonsoir à tous

je souhaiterais acheter une cb de marque president Valery

qu'en pense-vous, cela serait pour debuter la cb et un peut plus peut-etre (FM)

merci de vos reponse

baub
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: achat cb

Message par PatMax »

Avant de faire ton choix, tu dois te poser deux ou trois questions.

Si c'est pour débuter et ne faire que du local, le Valéry convient très bien.
Si tu souhaites faire un peu plus je conseille en général le JFK
Si tu souhaites faire de la longue distance il faut envisager le Grant au minimum.

Si c'est pour utiliser en voiture et simplement faire des contacts sur la route, le Valéry est un bon compromis.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Invité

Re: achat cb

Message par Invité »

cela serait pour rester en fixe, pour l'instant faire du vocal et faire de la fm pour aller un peu plus et capter peut -etre un peu plus de monde, car pour l'instant un poste cb miniscan et j'entends pas grand monde dans mon secteur

baub
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: achat cb

Message par PatMax »

Si c'est pour remplacer le Miniscan parce que tu n'entends pas grand monde, je pense que ce n'est pas le poste qu'il faut changer, mais revoir l'installation de l'antenne, voir en changer.

Une bonne antenne, bien réglée, avec un petit poste sera plus efficace qu'un gros poste avec une mauvaise antenne.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
baub

achat cb

Message par baub »

non l'antenne est tres bien regle avec un 1.2 de t o s, j'entends par la qu'il n'y a pas grand monde sur les ondes, l'antenne est une 1/4 d ondes boomerang, je voulais savoir si en FM, il y a plus de monde avec qui parler, dans un rayon de combien on prut capter quelque choses en AM et en FM

baub
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: achat cb

Message par PatMax »

La FM permet de faire des contacts plus lointains, mais cela dépend de l'environnement.
Milieux urbain, rural, valloné ou plat.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
baub

Re: achat cb

Message par baub »

milieu rural un peu en hauteur sur le vallon, sinon achetez un poste plus performant pour aller plus loin
merci pour vos reponses

baub
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: achat cb

Message par PatMax »

S'il n'y a personne pour communiquer, est-ce bien utile de changer de poste ??

Je crois qu'il faut déjà faire le point sur la fréquentation des ondes près de chez toi, avant de faire quoique ce soit, vu le peu de cibistes actuellement, même si ceux-ci seraient de plus en plus nombreux paraît-il.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
jean-mich-much
Messages : 16
Enregistré le : sam. 7 mars 09 à 15:06
Localisation : moyeuvre (57)

Re: achat cb

Message par jean-mich-much »

salut!!!
le choix d'un quart d'onde, alors que tu abite sur les hauteurs d'un vallon, n'est pas la solution ideale!!!
certe ça fonctionne, mais ton angle de depart, ne te permettra pas d'aller tres loin!!! (je parle pour l'AM, en SSB y'a moyen de faire le tour du monde!!! :lol: )
si tu est un peut bidouilleur, voici une solution tres economique, et tres performante!!!
un dipole en V inversé!!!
ça ce fabrique comme un dipole clasique, sauf pour l'instalation, où en lui donne cette forme de V inversé!!!
l'aventage, c'est que c'est certainemant l'antenne omnidirectionnelle la plus performante, vu que dans cette position l'impedance au centre du dipole est de 50 Ohms, donc pas besoin de soit disons balun, et donc moins de perte!!!
maintenant si tu est un peut comme moi, un psychopate des pertes, tu n'utilisera que le strict nécessaire de longeur de cable coaxial, en 11mm, avec des prises PL au soudure irreprochable!!!
rien qu'avec ça, tu est au moins sur que si ton miniscan sort 4w, ils seront bien rayonner!!! (apres reglage de l'antenne, bien sur!!! lol)
sinon, c'est vrai que sur les ondes, c'est un peut desert en ce moment!!!
même en SSB!!! la propagation n'est pas là tout le temps, et sur 11m il faut avoir l'oreille fine actuellement, car de temps a autre, y'a quand même des choses interessantes!!!
Mc Gyver, c'était mon éleve!!!
Invité

Re: achat cb

Message par Invité »

IL N Y A PLUS GRND MONDE SUR LES ONDES HELAS
zebra
Messages : 11
Enregistré le : ven. 27 févr. 09 à 11:45
Localisation : pas de calais

Re: achat cb

Message par zebra »

73 a touss ,par chez nous il y a encore des cibistes ,et ca pompe pas mal
Répondre