ANTENNE FIXE ET ENVIRONNEMENT BOISE

Pour les questions d'ordre technique
monroy80
Messages : 4
Enregistré le : dim. 4 janv. 09 à 11:09

ANTENNE FIXE ET ENVIRONNEMENT BOISE

Message par monroy80 »

bonjour a tous et a toutes

ma question est la suivante je desire faire du dx a partir d'une antenne fixe antron 99 mon probleme est que je reside dans un environnement boise de grands arbres entourent ma propriete et je me pose la question de savoir si cet environnement ne me posera pas de probleme pour etablir des liaisons je vais moduler avec un rci export merci de votre reponse et de vos conseils

Daniel
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: ANTENNE FIXE ET ENVIRONNEMENT BOISE

Message par PatMax »

Bonjour,

Normalement il ne devrait pas y avoir de souci.
Si tu peux faire en sorte de placer le bas de l'antenne au dessus de la cime des arbres se serait la panacée.

Par contre si tu ne le peux pas, je te conseillerai d'utiliser le kit radians.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
Carré d'As
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 1 janv. 09 à 18:27
Localisation : Belgique-Bruxelles

Re: ANTENNE FIXE ET ENVIRONNEMENT BOISE

Message par Carré d'As »

73' a tous
il y a boisé et "BOISée"
je m'explique,si tu trouves prés d'arbres du genre marronier boulleau et tous ces genres la (genre de ceux qui perdent leur plumes en hiver et les recuperes en été du auras plus de mal a passé en été qu'en hiver vus la densité du feuillage.

Par contre si tu es a proximitée d'arbres de la famille des sapins,ceux qui ne perdent jamais leur plumes la tu auras quelques petit problemes.

bien a vous tous et bon chiffres
et vive le mat telescopique vu la situation hi3x
73' 88yl
carré d'as
16ZK123
16FRS011
OP:Stéphanos
<< Mieux vaut la mort au déshonneur! >>
<< La courtoisie finale d'une QSO, Es une carte QSL! >>
monroy80
Messages : 4
Enregistré le : dim. 4 janv. 09 à 11:09

Re: ANTENNE FIXE ET ENVIRONNEMENT BOISE

Message par monroy80 »

bobjour et merci pour vos reponses en fait il s'agit d'abres qui prennent du feuillage l'ete ce rideau de feuilles disparait l'hiver j'espere que je ne vais pas etre oblige de ne moduler que l'hiver je vais me renseigner pout le kit radians

bonne journee
monroy80
Messages : 4
Enregistré le : dim. 4 janv. 09 à 11:09

Re: ANTENNE FIXE ET ENVIRONNEMENT BOISE

Message par monroy80 »

bonjour

j'aimerai savoir a quoi servent les radians et quelle est leur efficacite pour ameliorer l'emission et la reception dans mon envirennement difficile

merci


cordialement


Daniel
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: ANTENNE FIXE ET ENVIRONNEMENT BOISE

Message par PatMax »

Je vais tenter de schématiser les choses.

Ton antenne rayonne les ondes légèrement vers le bas, et ces ondes vont donc trouver un point de réflexion avec le sol qui les renverra vers le ciel qui les réenverra vers le sol et ainsi de suite.

En plaçant un kit radians cela permet de rayonner les ondes un poil plus haut puisque ce seront les radians qui remplaceront la première réflexion du sol, ainsi le premier arc de rayonnement sera beaucoup plus haut.

Il est évident que si tu places ton antenne à moins de 4 mètres du sol, le kit radians perdra de son efficacité.

J'espère avoir éclairé ta lanterne en évitant les termes techniques que tout un chacun ne comprend pas forcément.
73 + 51 à tous et 88 aux YL