Réatribution de fréquences

Parlons de la Citizen Band entre nous. Hier, aujourd'hui, demain.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Réatribution de fréquences

Message par PatMax »

Nous savions tous que dans la bande de fréquences qui nous est attribuée ils existaient quelques trous que nous ne devions pas utiliser malgré le fait que certains postes soient équipés pour y accéder.
Une nouvelle décision vient de réattribuer ces fréquences pour les radiocommandes de modèles réduits.

Je vous invite à lire cette décision paru au JO du 16 septembre 2008

Lire la décision n° 2008-0517 du 22 avril 2008 fixant les conditions techniques d'utilisation des fréquences par les systèmes de radiocommande de modèles réduits

Comme vous le constaterez vous même, cela ne laisse pas présager une ouverture pour plus de canaux pour les cibistes, comme certains le penseraient, mais plus à la réduction de ceux-ci puisque l'on vient, une fois de plus, de donner un coup de serpe en plein millieux de la bande déjà attribuée.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: Réatribution de fréquences

Message par NxxxxYY »

Pour ce que connais de la règlementation, il n'y a que 40 canaux fixes attribués à la CB ( voir le site de notre Dieu : http://ffcbl.celeonet.fr/ser/index.php? ... s&ac=page1 , Article 4 ). Le fait que les canaux "bis" aient été affectés en 2008, signifie effectivement un enterrement de 1° classe pour l'augmentation du nombre de canaux par l'attribution des canaux "bis".

D'ailleurs, l'article 7 sur le même site précise "...- L'émission d'un signal d'appel sélectif associé à la phonie est autorisée, l'appel sélectif doit être constitué par les oscillations de fréquences inférieures à 3000 Hz...", on peut à mon avis en déduire que l'excursion en fréquence ne doit pas excéder 3kHz de part et d'autre de la fréquence centrale. Ce qui amha condamne également tout dispositif "clarifier" qui ferait varier la fréquence d'emission ( je ne m'étais jamais posé la question du fonctionnement des "clarifiers" des postes cb, sont ils seulement appliqués en réception, ou décalent ils la frèquence d'emission ?, dans le second cas, ils pourraient même être illégaux sur les 40 canaux )

Et vu la rapidité avec lesquels les textes sont appliqués, on peut sans doute s'attendre a voir passer 15 à 20 bonnes années avant d'avoir le moindre soupçon d'espoir de voir une lueur naître pour l'attribution de canaux dans une ou des bandes adjacentes. Autant aller passer une licence radioamateur !