Renouveau de la C.B

Parlons de la Citizen Band entre nous. Hier, aujourd'hui, demain.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Message par PatMax »

Il est, paraît-il, indégniable que la CB ressent un nouveau sursaut depuis quelques mois d'après une certaine Fédération qui s'appui sur ses renouvellements d'affiliations de clubs, ou de membres indépendants.

Voila donc une nouvelle qui est interessante.

Cependant, si ce renouveau est pour retrouver une certaine cacophonie d'insultes, d'injures et d'irrespect comme ce fut le cas, par le passé, est-ce bien raisonnable de ne pas commencer dès maintenant, à prendre le taureau par les cornes, pour tenter de contrer cet état de fait qui, si rien n'est fait, ne pourra pas en être autrement.

La même Fédération qui fait part de ce trémoussement, et qui garde le même discour depuis de longues années en se référant à ces statuts, qui, si à sa création étaient d'actualité, auraient bien besoin d'un bon nettoyage vu la situation actuelle qui n'est pas comparable à ce qu'elle était il y a plus de vingt ans.

Aujourd'hui, celle-ci tente de mobiliser un maximum d'acteur du 27 Mhz, pour créer un effet de masse, mais pour qu'un effet soit réellement de masse, ne faudrait-il pas, regrouper le maximum des utilisateurs du 27 Mhz et pas seulement un grand nombre représentant un faible pourcentage.

Comment cette Fédération peut-elle se prétendre la réprésentante des utilisateurs du 27 Mhz, lorsqu'elle ne représente qu'une infime partie de ces utilisateurs.
Au moment les plus forts, c'est à dire une quinzaine d'années en arrière celle-ci se targuait de regrouper 100 000 membres, alors que nous étions aux environs de 3 000 000 de cibistes en France, aujourd'hui elle ne compte plus qu'entre 1 000 et 2 000 membres affiliés.

Il est bien évidemment souhaitable que cette Fédération existe, puisque la seule aujourd'hui pour représenter les utilisateurs que nous sommes. Mais il faudrait que celle-ci comprenne également qu'il lui faut évoluer en apportant d'autres but que ceux pour lesquels elle se bat depuis sa création.

Ces objectifs depuis sa création sont toujours les mêmes, à savoir:
- 120 canaux,
- plus de puissance,
- le droit à l'antenne,
- le droit au Dx International
- l'autogestion garantissant la moralisation de la fréquence

Regardons cela de plus près.
Les 120 canaux et le plus de puissance si cela pouvait être un plus lorsque nous regroupions 3 millions de cibistes, il faut reconnaitre que cela n'est plus le cas aujourd'hui.
D'autres part, réglementairement nous ne devons utiliser que 40 canaux et on nous laisse, dans la mesure ou cela est fait consciencieusement, utiliser les 120 canaux sans nous chercher d'histoire. Même si certains en abusent.
Alors je n'ose imaginer si nous optenions les 120 canaux ce que ces même personnes iraient faire encore plus loin sur les fréquences.

Concernant la puissance, c'est le même phénomène, avec un tel écrasement des autres utilisateurs par ceux qui emploient de 1 000, 2 000 watts et plus que cela est une aberration totale.
La radio tel qu'elle doit être conçu, est le maximum de distance avec le minimum de puissance.
Faire Rio de Janairo avec 4 watts est beaucoup plus jolie que Limoges avec 200 watts.

- le droit à l'antenne, est un bel objectif, mais pour celui-ci soit réellement efficace il faut lui adjoindre quelques options.
Un matériel plus performant, afin que cessent les éclaboussures sur les fréquences adjacentes comme c'est malheureusement trop souvent le cas avec le matériel actuel, à part les décamétriques, mais que nous n'avons pas le droit d'utiliser puisque hors normes Françaises.

- le droit au Dx International Cet objectif est encore d'actualité, car même si nous réussissons de bons contacts avec les pays étrangers, cela est toujours hors de la réglementation qui encadre notre moyen de communication.

- l'autogestion garantissant la moralisation de la fréquence
La un vrai débat est à relancer sur ce sujet. Je ne suis pas sur que les cibistes, anciens, actuels ou nouveaux conçoivent le 27 Mhz comme un élément à autogérer.
Celui-ci est plus considéré comme une liberté, qu'une autogestion viendra une fois de plus cadrée, et cela pour définir certaines règles à ne pas franchir.

Ne vaudrait-il pas mieux aujourd'hui se battre pour obtenir des matériels beaucoup plus performants, moins éclabousseurs, plus esthétiques, plus maniables, à la pointe de la technologie actuelle?

Ne vaudrait-il pas mieux tenter d'obtenir auprès des administrations de tutelles un nettoyage de l'arrêté de 1992, qui lui aussi n'est plus trop d'actualité. Cet arrêté règlemente le matériel, mais pas l'utilisation qui en est faites et c'est bien la une partie du problème.

Ne vaudrait-il pas mieux représenter l'ensemble des cibistes ou utilisateurs du 27 Mhz, plutot que ceux qui ce sont affiliés, pour des raisons falacieuses, et pas du tout fédérative et qui en fait ne représentent qu'une infime partie.
Par raison falacieuse, j'entends surtout une adhésion pour bénéficier d'un assurance, d'une défense en cas de problèmes, plutôt que pour défendre notre moyen de communication, tel qu'il devrait l'être aujourd'hui.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Message par jeffbee »

Bonjour PatMax,

Franchement, moi, depuis un an, je ne le sens pas fort, ce renouveau... Bon, c'est vrai, ça pouvait difficilement tomber plus bas ! Entre l'essor du net, le GPS et les querelles inter-cibistes, inter-clubs cibistes et inter-fédérations cibistes, comment la CB ne pouvait-elle pas reculer ? Mais si elle doit repartir, ce sera en évitant les erreurs du passé et en étant en phase avec l'évolution des télécommunications.

La fédé dont tu parles n'a jamais revendiqué 100.000 membres. Elle aurait bien voulu les avoir, mais elle n'a pu faire mieux que 9324 membres... c'était en 1994.

Quant à ses objectifs, c'est vrai qu'ils auraient besoin d'être reconsidérés par rapport au présent... Nous ne sommes plus dans les années 80, que Diable !

Reprenons ces objectifs comme tu l'as fait :

120 canaux ; continuer à demander trois fois plus alors qu'il y a dix fois moins de monde... alors que les 40 canaux sont très loin d'être saturés...

L'augmentation de la puissance d'émission : je crois que c'est un faux problème. Tout dépend d'abord du type de l'antenne, de son dégagement, du relief local... Et puis, je suis 100% d'accord avec toi : le but c'est la meilleure distance avec le minimum de puissance. De l'Aveyron, j'ai fait des centaines de contacts en mode FM avec la Grande-Bretagne avec uniquement 4 watts, en mobile, l'antenne étant une ML 145. Parfois, c'était à 0,5 wattt... Et pas de simples échanges de coordonnées pour QSL, non, de vrais discussions !

Le droit à l'antenne : contrairement aux deux points précédents, c'est un point qui ressort de la législation et non de la réglementation. Je doute qu'il soit accordé à présent, tant la CB est technologiquement obsolète et socialement marginale.

Le droit au DX international : il n'est pas interdit tant que c'est avec un équipement réglementaire (bonne chance !) En fait, le DX ne dérange pas l'administration. Le DX est l'activité qui a - et de loin - le mieux résisté à l'érosion de la CB. Et les créneaux qui ont le plus régressé, ce sont précisément ceux pour lesquels le seul matériel réglementaire (40 canaux 4 watts) était suffisant...

L'autogestion garantissant la moralisation de la fréquence : cela ne veut absolument rien dire ! Cette fedé entend "autogestion de licences individuelles, c'est pourquoi elle veut être reconnue d'utilité publique. C'est son droit de vouloir cela, rien à redire. Mais une reconnaissance d'utilité publique ne lui servirait à rien pour cela. Une licence 'est avant tout une autorisation administrative, et pour la gérer, il faudrait que l'administration en concède le droit à cette fédé. Rien n'est dit au niveau des reversions à cette fédé et à l'Etat, ceci devant être fixé par la loi de finances. De plus, il faudrait une modification de la loi pour faire rentrer à nouveau la CB dans le cadre de l'autorisation administrative sous forme de licence individuelle. Donc, la fédé qui veut ça ne sait pas vraiment de quoi elle parle, et elle n'est pas près d'atteindre son but ! Et heureusement ! Oui, la CB est libre, c'est sa vocation naturelle. Admettons que chaque cibiste soit obligé de passer par cette fédé pour être en règle avec une licence : outre l'aspect liberticide que ça revêt, comment cela pourra-t-il garantir la moralisation de la fréquence ? En ayant des oreilles qui traînent partout ? En jouant de la délation ? Comment déterminer dans la communication par CB où finit l'acceptable et où commence l'inacceptable ? Qui pour en juger ? Comment croire un seul instant qu'un identifiant délivré par cette fédé dans le cadre de la licence individuelle, garantira qu'un cibiste ne prendra pas un autre identifiant pour jouer au perturbateur ? Qui dit "moralisation par licence" dit "traçabilité des détenteurs"... ça vire Big Brother, là. Non, vraiment, ce n'est pas sérieux ! Ces gens quelque peu hégémonistes seraient bien inspirés de considérer les évolutions techniques qui engendreront les évolutions dans la pratique de la CB. Ont-ils peur d'être dépassés dans le cadre de cette évolution ? Il est sûr que cela n'aurait rien à voir avec la CB analogique dont les fondements n'ont pas changé depuis un quart de siècle...

L'avenir, tout est là ! Et pour l'avenir, je suis entièrement d'accord avec ton analyse.

Amitiés,
JF
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Message par PatMax »

Nous pouvons également faire d'autres remarques qu'en à la descente en nombre des cibistes et surtout la disparition de certains clubs.
Pour ma part au fil de mes ballades sur le net, je constate que certains clubs, assurant, ce qui devrait être une activité de promotion de la CB, des assistances radio, ne le font plus avec des postes CB, mais d'autres moyens de communication.
Est-ce comme cela que l'on peut prétendre défendre la CB ?
Non, je ne le pense pas.
Certains de ces clubs, prétendent assurer des centaines d'assistances à l'année, mais très franchement, ils n'ont plus rien à faire avec des cibistes.
La guerre inter club, j'ai effectivement connu et donné, et c'est bien pourquoi, j'ai préféré procéder à la dissolution du club dont j'étais le Président, laissant la voie libre à ces fameux clubs adhérant à cette Fédération qui recherche plus le nombre d'adhérents que la qualité de la promotion de la CB.
Dans ces clubs, que je connais bien, je n'ai jamais vu un autocollant, un pare soleil à l'honneur de la CB, alors que dans notre club, nous arborions les pares soleil, des affiches et autres en l'honneur de la CB, de la Fédération, du temps que nous y adhérions, adhésions qui n'a pas été très longue, puisque déçu par son comportement.
Les clubs, ne doivent pas être les vaches à lait de la Fédération, comme les automobilistes le sont aujourd'hui, mais elle doit également pouvoir répondre à leur attente, et pas seulement en faisant acte de présence lors des AG.
Je constate même que parmi ces clubs, certains sont prêt à accepter n'importe quel membre, sans aucune contrainte, de façon à avoir le maximum de membres. Peu importe que le ou les membres foutent le bazar sur les ondes, insultent, agressent et autres trucs du genre, ce sachant soutenus par leur club, l'alcool aidant dans certains de ces clubs.

Enfin, ce que je veux dire en résumé, est que si l'on incrimine la propagation, les portables et les nouvelles technologies pour justifier la descente de la CB, il faut quelques fois regarder plus loin que le bout de son nez et comme tu l'a écris Jean François, éviter toutes ces querelles de clochers, d'inter club, d'inter fédération et avoir plus envie de travailler en collaboration qu'en concurrence.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Message par jeffbee »

Entièrement d'accord avec toi !

Les assistances-radio... vaste sujet dont l'analyse est occultée par cette fédé. C'est cependant un sujet d'importance. Quand je lis sur leur site qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'un club soit sollicité pour les assistances, ça ne prouve strictement rien du tout. Je trouve même que c'est d'une démagogie bien orchestrée. Je ne dis pas cela pour critiquer ; il faut bien admettre que dans leur formulation, ils laissent croire que la CB est en aussi bonne santé que durant les années 80/90, qu'elle a toujours autant de vitalité, qu'elle est toujours aussi indispensable en assistance-radio. Mais une fois encore, ils font des effets d'annonce sans prouver. Car enfin, il est bien évident qu'il y a énormément moins de clubs qu'avant, et ceux qui sont là actuellement sont soumis aux mêmes problèmes que ceux d'avant : les communications peu fiables ; un peu de "surmodulation, un perturbateur volontaire ici ou là, et les conditions optimales de liaison poste - PC course sont fortement altérées, alors que l'efficacité exige en la circonstance une fiabilité totale.

C'est pourquoi déjà dans les grandes années de la CB, de plus en plus de clubs se tournaient vers des émetteur-récepteurs VHF. Et comme le but est l'efficacité pour les transmissions radio aux fins d'assistance sur les compétitions sportives, la CB s'incline souvent au profit d'autres appareils de radiocommunication. Mais ce n'est plus de la CB ; cela ne fait pas avancer le dossier de la CB.

Il faut se rappeler de SOS-Médecins à Amiens... ils s'étaient mis à la CB pour la transmission de l'alerte et vu les limitations bien connues du 27 MHz, ils l'ont abandonnée et sont passés à autre chose. Ils en avaient informé la fédé, mais elle a été bien silencieuse sur ce coup-là (moi y compris, je ne pouvais pas dire ;"hey, vous avez vu ? la CB recule !"

La CB avait un petit côté magique au début des années 80, quand rien n'existait qui plus tard, allait la remplacer dans bien des domaines. C'est un peu comme les radios libres d'alors... une magie qu'on ne retrouve absolument pas dans les radios FM d'aujourd'hui. Cette époque est à jamais révolue ; il faut tenir compte du présent ; ne pas vivre le présent comme un prolongement du passé mais comme le départ de l'avenir.

Amitiés.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Message par PatMax »

Cela montre bien en effet que la CB n'est et ne sera plus ce qu'elle fut.
Cependant, nous pouvons et nous devons continuer à promouvoir son fonctionnement, et tenter de faire évoluer certaines mentalités quant à son utilisation.
Oui, aujourd'hui nous avons de nouveaux moyens de communications, mais aucun ne remplacera le "charme", la convivialité que peut apporter un contact CB.
Personnellement, grand fana du net, je n'ai jamais éprouvé le même plaisir dans tout les styles de communications que j'ai pu découvrir avec l'informatique et la toile.

L'incertitude d'obtenir le contact avec le correspondant désiré, le contact lointain tant espéré.
Je me revois encore, il y a quelques années, ou lors de mes soirées j'entendais un contact lointain que je ne pouvais accrocher, n'utilisant que la puissance du poste, attendre, attendre encore qu'un autre puisse être accrocher.
Je pouvais ainsi attendre des heures, comme lorsque je pêchais, ayant perçu une petite touche, tentais encore et encore de l'accrocher à l'hameçon.
J'éprouvais presque le même plaisir, le même sentiments en tous cas.

Si nous voulons, aujourd'hui, promouvoir la CB, ce n'est pas en ce refermant sur nous même, entre anciens, mais en tentant de revenir sur le devant de la scène, en tentant de parler encore et encore de cet outil auprès des plus jeunes, en faisant quelques démonstrations de ce que peut être la CB en lieu et place de leur SMS sur leur portable.
L'utilisation de la CB est gratuite et cela sans aucune limite de temps contrairement aux nouveaux outils de communication.
Mais est-il réaliste de croire, que ces jeunes, soient intéressés par cet outil qui peut leur paraître bien archaïque.

Il serait également souhaitable que les fabricants se penchent un peu plus sérieusement sur l'esthétisme, les fonctionnalités et surtout le fonctionnement, pour rendre à cet outil une image de rajeunissement, ce qui est encore loin d'être le cas actuellement.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Message par jeffbee »

Nous sommes d'accord !

Moi, je constate que les cibistes ont une moyenne d'âge de plus en plus élevée, tendant vers le Troisième Age. Ce n'est pas une critique car sans eux, la CB serait quasiment éteinte socialement parlant. Ils sont toujours là parce que la plupart d'entre eux ont connu les grandes heures de la CB et sont restés fidèles à ce moyen de communiquer à distance. Mais posons-nous la question : toi et moi avec 20 ans de moins, serions-nous réceptifs à la CB aujourd'hui ? Je ne le pense pas, car nous en ignorerions tout ce que nous savons, et nous serions beaucoup plus investis dans le net pour communiquer.

Les plus jeunes, ados et néo-adultes, n'ont jamais autant communiqué à distance qu'aujourd'hui. Messagerie instantanée, blogs, téléphones portables, etc. Mais s'ils avaient eu leur âge actuel au début des années 80, beaucoup d'entre eux se seraient lancé dans la CB, parce qu'à part ça, il n'y avait rien d'autre pour communiquer librement à distance. Aujourd'hui, on communique toujours, le besoin est toujours là, mais avec d'autres outils issus de l'essor du numérique. Aujourd'hui, la CB a un côté passéiste, et techniquement, elle est obsolète.

Alors, dire qu'elle va repartir, qu'elle est indispensable, c'est ignorer la réalité de l'évolution des télécommunications et des comportements sociaux qui y sont liés. Parler aujourd'hui comme en 1990, c''est soit être complètement déphasé, soit vouloir tromper les gens à qui on s'adresse. Pour moi, le président de la fédé en est arrivé là, c'est clair. Bon, il a parfaitement raison d'aimer la CB et vouloir qu'elle reparte de l'avant, mais ce ne sera jamais comme avant, en tout cas pas en restant sur les poncifs des années 80. La CB analogique telle qu'elle est peut et doit continuer d'exister, mais son temps est passé. Telle qu'elle est encore techniquement, la CB existera encore, mais elle ne pourra pas retrouver son envergure passée ; le monde a trop changé et cloîtré dans sa forteresse, le président de la fédé ne comprend pas ça...

En fait, je crois que la CB va se retrouver dans le même cas - dans l'idée - que ce que l'on appelle DX et SWL dans le monde de la réception radio. SWL, c'est capter des programmes pour le plaisir de les entendre ;; DXeur c'est capter des signaux lointains, faibles, quelqu'en soit le programme surtout que la plupart du temps, on n'en comprend pas langue. D'un côté, le DXeur cherche le contenant (le signal lointain) et de l'autre le SWL cherche le contenu (les programmes). Ainsi, le SWL se satisfait des webradios dès lors que ça lui permet d'entendre ses stations étrangères préférées, tandis que le DXeur s'intéresse avant tout et toujours à la réception du signal radio lointain et difficile à déceler dans le bruit de fond de l'AM. Pour la CB, ça va faire un peu pareil dans l'idée :

- Les DXmen seront toujours là, pour le plaisir d'exploiter un équipement qu'ils maîtrisent, en se sachant tributaires de l'état de la propagation des ondes. C'est leur plaisir. Après, la tenue du contact, en général ça ne les intéresse pas vraiment... (il est vrai que QRM et QSB ne favorisent pas cela).

- Ceux qui pratiquent la CB en local le font en général d'abord pour le plaisir de communiquer avec d'autres personnes dans le même cas qu'eux, avec un TX et une antenne. Vu que communiquer à distance est la finalité, CB ou autre chose, pour eux qu'importe...et si "autre chose" offre plus de fiabilité, plus de confort, ils utilisent "autre chose".

C'est donc tout-à-fait naturellement que la CB "en local" a régressé et que le DX s'est mieux maintenu. Alors, continuer à focaliser sur les revendications du passé, c'est s'enfoncer dans le passé ; c'est se présenter de dos à l'avenir.

Une petite question : quel était ton club et quand nous sommes-nous vus ?

Amitiés
JF
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Message par PatMax »

Je suis la aussi entièrement d'accord avec toi, même s'il me semble que tu est plus sceptique que moi sur le devenir de la CB.
Moi, j'aurais tendance à croire qu'elle peut revenir sur la scène, même si ce ne sera jamais avec autant d'adeptes que dans les années passées, même si pour cela elle doit changer de font en comble.
Il faut bien évidemment pour que cela puisse se produire une rénovation des idées actuelles, mais également des technologies utilisées.

Pour répondre à ta question sur le club c'était l'Association Radio Citizen Band Indre Sud, (ARCBIS) et nous nous étions rencontré à LA CHATRE en 1994 ou vous étiez venus deux fois, puisque vous vous étiez trompé de date et donc venu le week-end d'avant.
Je garde un très bon souvenir de cette rencontre.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Message par jeffbee »

OK pour l'ARCBIS !

Pessimiste pour la relance de la CB telle qu'elle est depuis un quart de siècle, oui, je le suis, pour les raisons que j'ai exposées. Et un retour de cette CB "foutoir" avec perturbateurs se défoulant à tout va, ces querelles, et parfois même cette hypocrisie où l'on voyait certains très amicaux avec d'autre et où à d'autres moments ils les inondaient de porteuses... C'est toute une mentalité à revoir, cette mentalité qui a "flingué" la CB de l'intérieur. Aujourd'hui, il y a essentiellement des "anciens", ceux qui ont une vision cohérente de la communication par CB, mais une relance pour en revenir au top qui a engendré le déclin qui à suivi... non, vraiment.

Par contre, je serais plutôt optimiste s'il se manifestait une prise de conscience générale sur la nécessité de tourner la page, de s'ouvrir sur les technologies actuelles. eQSO est un bon exemple, et des gens aimant la communication à distance peuvent en profiter... La CB analogique en phase avec la micro, donc le numérique, ça pourrait amener des "communicants numériques" à essayer la CB, comme "de l'autre côté de la barrière", pourquoi pas...

Mais cela n'est qu'un début, il y a tellement de choses à faire par le numérique... ce serait toujours de la communication à distance, mais avec d'autres habitudes, d'autres comportements sociaux.

Ce que j'aimerais vraiment, c'est que le 27 MHz perdure dans ce qu'il a de positif au travers de la passion de la radio. Là, c'est le DX qui, à mon idée, est le meilleur créneau. Aujourd'hui comme vingt ans en arrière, nous dépendons des facteurs d'ionisation de la haute atmosphère pour bénéficier d'une propagation idéale, et aujourd'hui comme avant, dans ces conditions favorables, il faut tenir compte de l"équipement employé et notamment de l'antenne.... demain ce sera pareil, la passion et l'envie seront les mêmes. Parce que c'est la passion de la radio, alors qu'en local, ça a été la non la passion, mais l'envie de communiquer. On a vu le résultat... :?

Amicalement
JF
oggy
Messages : 16
Enregistré le : mar. 12 août 08 à 16:07

Re: Renouveau de la C.B

Message par oggy »

bonjour,jf,patmax, moi j'ai repris mon poste et zou dans la voiture,puis ma station fixe a la maison,rien de mieu,et je croise de plus en plus de voiture avec des antennes sur leur toit se qui fait plaisir,mon qrz walker,qth la cotiniere,qra ile d'oleron, les bon chiffres a vous deux
asterix12
Messages : 1
Enregistré le : lun. 13 avr. 09 à 17:03

Re: Renouveau de la C.B

Message par asterix12 »

Bonjours a vous tous , je suis heureux de trouver un site de cibiste , moi je viens au nouvelle les onde on l'air tres tres calme je suis comme vous suis un ancien des ondes en aveyron villefranche de rouergue , j'ai tres envie de resortir mon antenne je pense que de voir des antenne sur les toit peut donne un nouveaux ellan . 73+51 a vous et o plaisir
Avatar du membre
Carré d'As
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 1 janv. 09 à 18:27
Localisation : Belgique-Bruxelles

Re: Renouveau de la C.B

Message par Carré d'As »

Tu croix pas si bien dire asterix
depuis que j'ai remonter la mienne il y a de ça un ans les omnidirectionnelles poussent comme des champignons dans ma communne
mais des champignons sourd et muet surtout car il ne ce sont pas encore mit en qrg

enfin ,peut-être qu'il lissent d'abord le lexique avant de passer en module
il n'ont surement pas tort car c'est en écoutant qu'on comprends

Best 73's to your qra
16ZK123
16FRS011
OP:Stéphanos
<< Mieux vaut la mort au déshonneur! >>
<< La courtoisie finale d'une QSO, Es une carte QSL! >>
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: Renouveau de la C.B

Message par jeffbee »

Bonjour Astérix 12,

Point commun que j'ai avec toi : je réside en Aveyron, mais à Rodez, pas à Villefranche-de-Rouergue qui, d'ailleurs, est une petite ville charmante, bien que son passé fut assez agité, en particulier en 1642 - 1643 avec la révolte des Croquants. L'un des trois chefs de cette révolte est un de mes ancêtres. Ils n'avaient pas la CB et encore moins le téléphone portable pour communiquer à l'époque, et pourtant, ils étaient très forts pour soulever les populations...

Bon, pour en revenir à aujourd'hui, ce que j'aimerais, moi, c'est retrouver les conditions des années 80 quand je faisais d'assez longs QSO avec des OM en Grande-Bretagne, et quand parfois, en QSO local ici à Rodez, nous étions "breakés" par un anglais lui-même en QSO sur la même fréquence... et du groupe local ici au groupe en Angleterre, nous nous passions le micro et comme je maîtrise assez bien l'anglais, je faisais la liaison... La fusion local - DX. Pour moi, c'est un exemple de la vraie CB, de la communication quelle que soit la distance.

Cordialement,
JF