Antenne rétractable cassée (cb portable!) Aïe!

Indiquez ici votre problème le plus précisément possible.
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Antenne rétractable cassée (cb portable!) Aïe!

Message par alphasmike »

Bonjour,

j'ai récemment équipé mon copain d'une 75-790 ancienne version et il l'a laissée posée sur un muret l'antenne dépliée 1.40m environ et un coup de vent l'a faite tombée, le premier rébflexe qu'il a eu a été de tenter de la redresser mais au contraire ça la cassé. La CB marche quand même avec 2/3 de l'antenne manquante mais je me demandais si je ne peut pas mettre une antenne flexible a la place de cette énorme antenne ( j'ai la même CB). Les gens me regardent un peu bisarement quand je sort l'antenne d1m40... Si vous me dites qu'on peut la remplacer, je suis bien d'accord mais ou en trouver? Est-ce qu'il est possible que je me la fabrique moi même en prenant un fil de cuivre aussi grand que l'antenne d'origine et de la rouler en "vis" a l'intérieur d'un tuyeau flexible?

Merci
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Antenne rétractable cassée (cb portable!) Aïe!

Message par PatMax »

Tiens pour trouver une antenne pour ton poste.
http://www.cbplus.com/cat/product204/product_info.html

Attention à vérifier la bonne connectique avant l'achat.

Quant à fabriquer l'antenne toi même, à moins que tu soit capable de calculer la longueur en fonction du diamètre de ton fil, je crains qu'il ne faille te lancer dans cette aventure.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: Antenne rétractable cassée (cb portable!) Aïe!

Message par alphasmike »

Bonsoir
Ou la!!!

ma connectique ce n'est qu'u bout de fil soudé a une antenne télescopique, rien d'autre et je ne voit pas vraiment l'intéret de calculer la longueur par raport au diamètre. Je croyait que ce qui compte c'était la longueur du fil, non pas sa grosseur, en clair je suis paumé!
Bref je n'ai pas de connectique particulière mise a part une prise jack sur l'arrière mais je n'ai pas la notice et quand je la cherche je tombe toujours sur le dernier model...

Aymeric
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
Avatar du membre
Carré d'As
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 1 janv. 09 à 18:27
Localisation : Belgique-Bruxelles

Re: Antenne rétractable cassée (cb portable!) Aïe!

Message par Carré d'As »

salutation distinguée aymeric.moulin.
pourrait tu nous faire une photo de ton trou d'antenne histoire de voir ce qu'on peux faire pour toi
dans le cas d'une antenne d'origine rétractable il te faudra démonter le boitier pour faire correctement ta soudure après l'insertion de la nouvelle "en espérant que tu na pas cassé la loge de l'antenne.
envoie nous une photo nous t'aideront plus vite si c'es dans nos cordes
bon déjas en vérifiant ton émetteur j'ai remarqué que c'est un connecteur bnc qui raccordes l'antenne donc tu ne devrais pas avoir de mal a en trouver d'autre.

bon chiffres a ton qra
16ZK123
16FRS011
OP:Stéphanos
<< Mieux vaut la mort au déshonneur! >>
<< La courtoisie finale d'une QSO, Es une carte QSL! >>
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: Antenne rétractable cassée (cb portable!) Aïe!

Message par alphasmike »

Bonjour,

Malheuresement je ne peut vous envoyer de photo mais je peut vous décrire la cassure; c'est une succession de tubes métaliques de moins en moins gros et bien la loge de l'antenne n'a rien. Il me reste les 4 premiers tubes (y compris la loge) le reste est massacré. Je me pose une question, est-ce qu'il existe un tos sur les CB? Faut-il absolument faire gaffe au diamètre et a la longueur d'une antenne comme les CB fixes?
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Antenne rétractable cassée (cb portable!) Aïe!

Message par PatMax »

Bien évidemment.
Si tu branches une antenne mal accordée à ton poste, les sanctions seront les mêmes que pour une CB Mobile ou Fixe.
Destruction du transistor de puissance en premier lieu, et voir plus si affinités.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
Carré d'As
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 1 janv. 09 à 18:27
Localisation : Belgique-Bruxelles

Re: Antenne rétractable cassée (cb portable!) Aïe!

Message par Carré d'As »

tu n'a pas réellement de problème :geek: si la loge de l'antenne es nickel,tu dois juste faire l'acquisition en ocaz ou neuve :roll: d'une antenne pour porto de même longueur que l'originale ,démonter ton porto ,faire tes soudures et refermer le capot.
juste bien vérifier que le diamètre a la basse de l'antenne se loge correctement"faut pas qu'il y ai du jeux quand tu refermes le capot"
bon taf
bien a toi
16ZK123
16FRS011
OP:Stéphanos
<< Mieux vaut la mort au déshonneur! >>
<< La courtoisie finale d'une QSO, Es une carte QSL! >>
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: Antenne rétractable cassée (cb portable!) Aïe!

Message par alphasmike »

Bonjour,

Le problème c'est que je souhaite avoir une flexible car les antennes télescopiques sont ultra fragiles surtout sur une longueur pareille. J'ai oublié je crois de précisé que j'ai une sorte de prise jack a l'arrière mais je suis a la recherche de la notice de cet appareil.

Merci pour vos réponses
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!