antenne non conventionelle

Pour les questions d'ordre technique
hector540
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 janv. 09 à 2:18

antenne non conventionelle

Message par hector540 »

bonjour a tous
j'habite ue maison neuve et les normes obligent a posseder uen antenne rateau ainsi q'une pris en coaxial dans chaque chambre.
merci le satellite, cette antenne est inutilisé a ce jour.
cette antenne peut-elle me servir pour emettre et recevoir?
je possede un poste midland 2001 r et je suis des plus novices qui soient dans le monde de la cb.

aussi j'alimente mon appareil avec le chargeur de batterie a "pépé" soit en 12v et 6ah. suffisant; risqué; bien?
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: antenne non conventionelle

Message par PatMax »

Bonjour.

Non tu ne peux pas utiliser l'antenne rateau pour ton installation CB.
Ton antenne rateau ainsi que le cable sont prévu pour la télévision (75 ohms) alors qu'en CB il faut utiliser des antennes et du coaxial prévu pour cela (50 ohms).

Je te déconseille vivement de tenter quoique ce soit avec l'installation existante.

Le chargeur de batterie pour alimenter ton poste n'est pas non plus très judicieux, celui-ci n'étant pas stabilisé, provoquera des haut et des bas de tension et voltage ce qui provoquera des perturbations.
A la rigueur brancher le poste sur une batterie qui elle sera brancher sur le chargeur, même si ce n'est pas la panacée, cela limitera les variations.
Le mieux étant bien évidemment une bonne alimentation stabilisée.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
hector540
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 janv. 09 à 2:18

Re: antenne non conventionelle

Message par hector540 »

merci pour ces precisions.

et en vue dune installation dans la voiture
en direct sur la baterie?
un fusible?
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: antenne non conventionelle

Message par PatMax »

Pour la voiture, je commande en effet de tirer une ligne d'alimentation directement de la baterrie et cela afin d'éviter quelques parasites. Dans ce cas il est tout de même important de tenter d'éloigner le plus possible cette ligne des appareils électriques.
Il ne faut jamais brancher un nouvel appareil dans un véhicule sans prévoir un fusible.
Pour ton poste prévoir un fusible 3 ampères minimum et 5 ampères maximum.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
hector540
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 janv. 09 à 2:18

Re: antenne non conventionelle

Message par hector540 »

question fusible; le fusible au blomb de la boite a pépé c'est bien?

aussi l'antenne pour l'installation c'est obligé de percer le toit ou il existe dautres systèmes pas trop chers et sans trous?

l'installation de l'antenne sur une barre de toit style galerie est elle posible?
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: antenne non conventionelle

Message par PatMax »

Le fusible de pépé..... je crois qu'il serait plus judicieux de prendre un fusible destiné au véhicule et pas à l'habitation tout de même.
Quand à l'antenne sur le toit, il existe ce que l'on appelle des embase magnétique qui permettent de tenir une antenne sur un toit sans perçage.
La galerie ou barre de toit sont un remède, mais pas la panacée.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
hector540
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 janv. 09 à 2:18

Re: antenne non conventionelle

Message par hector540 »

c'st a dire que je possedais un vehicule en 5 porte puis la rencontre d'un mur m'a fait en changer.
mais tres satisfait de ce vehicule j'ai repris le meme modele en 3 portes cette fois.
l'tilisation de barres de toit serait une retraite pour elles plutot que de les regarder pourrir dans le garage.
aussi dans l'idée de ne pas percer le toit le fait de faire courrir un fil m'inqiete un peu. j'aurais peur qu'un petit malin vienne s'amuser a tirer dessus; alos qu'avec la barre de toit c'es possible de le faire passer dans le joind e portièer puis dans la barre qui est creuse.

mais qu'est ce qui change dans l'installation sur barre de toi si vous me dites que ce n'est pa sla panacée?
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: antenne non conventionelle

Message par PatMax »

Une mauvaise répartition du plan de masse tout simplement qui sera gené par les barres de toits
73 + 51 à tous et 88 aux YL
hector540
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 janv. 09 à 2:18

Re: antenne non conventionelle

Message par hector540 »

le bon plan ca serait donc de se rapprocher le plus possible du toit?
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: antenne non conventionelle

Message par PatMax »

Oui, et de ne pas gêné en plaçant l'antenne entre deux barres de toit.
A la rigueur on peut placer les barres de toit qui soutiendraient une plaque métallique d'un bon mètre carré et on placerait l'antenne sur cette plaque.

Cela pour ne pas toucher à la voiture en elle même, mais esthétiquement, pas top.....
73 + 51 à tous et 88 aux YL