instalation CB sur camping- car

Pour les questions d'ordre technique
MIMPHIS 66
Messages : 7
Enregistré le : dim. 24 juil. 11 à 10:37

instalation CB sur camping- car

Message par MIMPHIS 66 »

bonjour à tous
jeune retraité depuis 6 mois , ancien cibiste et maintenant camping-cariste je souhaiterais revenir à la CB.Je possède une MIDLAND77-114NEW avec une antenne en fibre de verre ALAN AZZURA 40 qui est d'aprés moi en court circuit ( est ce normal?)
J'ai aussi une DIRLAND SS 3900 BLACK et une antenne PRESIDENT ELECTRONIC.
_ la longueur du cable qui relie l'antenne à la CB est elle importante ?
_n'ayant pas de masse sur le rétro du camping-car puis je mettre un plan de masse et celui ci suffit il ? (faut il régler le TOS ? )
Je n'arrive pas à descendre le TOS en dessous de 3
N'ayant jamais fait d'instalation sur un camping-car tous les conseils seront les bienvenus. Bien amicalement à tous
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: instalation CB sur camping- car

Message par stan »

Bonjour

Tout dépend de ton CC, si c'est un fourgon aménagé par de problème, cependant s'il s'agit d'un CC intégral ou autres, tu risques de galérer un peu car tu n'as pas de plan de masse (ne pas confondre mise à la masse et plan de masse ;) )

Il existe cependant des antennes spéciales CC, ce qui te permettra d'avoir un TOS honorable

Par contre lorsque tu parles de court circuit, tu veux dire qu'au niveau de la PL entre l'ame (la pointe) et la masse (pas de vis) lorsque tu sonnes avec un bipper ou un ohmétre, c'est en court-circuit ? en effet ça n'est pas normal

Dis nous en plus ;)

En relisant ton post (dimanche soir ça doit être la fatigue :mrgreen: ), je me suis rendu compte que tu as déjà une antenne spéciale CC
Donc normalement, elle se fixe sur le CC et non sur le rétro, ceci explique surement cela :mrgreen: , par contre tu dis avoir 3 de TOS donc pas de court circuit (aussi non tu serais en zone rouge)

C'est donc que ton antenne rayonne mal, surement dù à sa position sur le CC, si elle est parallèle au montant de pare-brise, ça serait ça le problème ;)
MIMPHIS 66
Messages : 7
Enregistré le : dim. 24 juil. 11 à 10:37

Re: instalation CB sur camping- car

Message par MIMPHIS 66 »

Bonjour et merci pour votre réponse.
Mon camping-car est un profilé Fiat Ducato avec des rétros en plastiques,et je confirme j'ai bien acheté une antenne Alan Azzuro 40 en fibre de verre, et lorsque je teste le fil qui va du socle de l'antenne au TX, entre l'ame et la vis pourquoi le bipper sonne t'il ?
Par contre je l'ai fixé sur le rétro car je ne voulais pas percer la carrosserie.
Elle n'est pas parallèle au montant du camping-car et plus elle monte plus elle s'écarte de celui ci et dépasse de 40 cm environ.
Si je pose une antenne Président électronic sur le coin du capot avec une base que je visse ou avec une base aimantée tout en rajoutant un plan de masse cela marcherait il mieux.
Mon Tosmètre indique sur 1-----1.5
sur 20----1.5
sur 40----2.5
avec ça la portée n'est que de 500mètres environ et idem pour recevoir
Merci d'avance et bonne journée a tous. Cordialement
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: instalation CB sur camping- car

Message par PatMax »

Es-tu en mesure de nous fournir une photo de cette installation d'antenne ?
Cela nous permettrai de mieux voir et t'orienter.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: instalation CB sur camping- car

Message par stan »

Le bip peut t'indiquer un court-circuit ou une résistance faible, le mieux est quand même l'ohmetre
Par contre les antennes marine c'est un peu spécial :shock:

Normalement une magnétique sur le capot fonctionne plus ou moins bien, en sachant que la réception et l'émission seront vers l'avant.

Par contre qu'il s'agisse d'un profilé ancien ou nouveau modéle, je te confirme que le rayonnement n'est pas terrible et entre en conflit avec le montant de pare-brise qui est en acier.

Je sais que le problème de hauteur est un soucis en CC mais l'idéal reste le haut du CC .

Ensuite un truc pas hyper esthétique mais efficace .... une antenne à percer au maximum vers l'avant du CC, sur mon CC j'ai mis une SIRIO Turbo, lorsque je roule l'antenne est verticale et au passage délicat je passe la main par la vitre ..1/4 de tour et je couche l'antenne mais je pense que le Ducato a une sorte de décrochement au niveau de la cabine pour la capucine. :cry:
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: instalation CB sur camping- car

Message par NxxxxYY »

lorsque je teste le fil qui va du socle de l'antenne au TX, entre l'ame et la vis pourquoi le bipper sonne t'il ?
Salut,

Si cette antenne est un modèle "raccourci", c'est à dire avec une self soit à la base ou ailleurs sur le brin, il est normal d'avoir un "bip" au testeur, car par construction, le brin rayonnant est adapté au travers d'une self qui le relie à la masse. Malheureusement, celà n'exclut pas un court circuit ailleurs sur le coaxial au niveau de la PL, ou du raccordement à l'antenne. Toutefois je doute que ce soit le cas avec un tos de seulement 3. Ce que tu peux faire en guise de test, c'est de prendre 3 ou 4 brins de fil electrique de 2,75m dans l'idéal, que tu poses au niveau de la fixation de ton antenne, et reliés à la masse de l'antenne, avec un angle le plus proche possible de 120° du brin rayonnant pour voir si le résultat est meilleur ? Si oui, tu as un mauvais "plan" de masse, la difficulté sera alors d'en trouver un "bon" sur ton CC qui soit suffisament bas pour ne pas accrocher tous les ponts
MIMPHIS 66
Messages : 7
Enregistré le : dim. 24 juil. 11 à 10:37

Re: instalation CB sur camping- car

Message par MIMPHIS 66 »

Comme demandé lors du dernier message, je vous envoies les photos de l'antenne en question. Merci d'avance et bonne journée a tous
MIMPHIS 66
Messages : 7
Enregistré le : dim. 24 juil. 11 à 10:37

Re: instalation CB sur camping- car

Message par MIMPHIS 66 »

Comme demandé précédement,je vous envoies une photo.Bonne journée à tous.
Cordialement
MIMPHIS 66
Messages : 7
Enregistré le : dim. 24 juil. 11 à 10:37

Re: instalation CB sur camping- car

Message par MIMPHIS 66 »

Ne sachant pas sima photo est apparue je vous en envoies une autre et j'attends une réponse. Merci à tous
DSC04002.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: instalation CB sur camping- car

Message par stan »

En effet, tu as un problème de plan de masse :?
En plus, à priori tu as ton antenne radio juste à coté et le montant de pare-brise :(

et que faire :!: :?:

Fixer ton antenne sur le CC ou éventuellement changer d'antenne et percer l'aile :roll:
De plus avec le vent je crains que tu abimes ton rétro :shock:
MIMPHIS 66
Messages : 7
Enregistré le : dim. 24 juil. 11 à 10:37

Re: instalation CB sur camping- car

Message par MIMPHIS 66 »

bonjour a tous
merçi pour ces renseignements
je vais essayer de mettre mon antenne président électronique sur le capot avec un support a pince + un plan de masse artificiel, qu'en pensez vous !!!!!!
sinon, si cela ne marche pas, je mettrais une plaque de fer sur le toit de (60x60) avec une base aimantée est ce que l'on peut rallong er le cable (au cas ou manque de longueur) cordialement a tous et encore merçi
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: instalation CB sur camping- car

Message par stan »

Tu peux fixer directement ton antenne sur le CC, normalement elle est prévue pour fonctionner comme ça
Par contre ça t'embête peut être de percer ?

Pour l'autre antenne, pas de problème tu peux rallonger le cable, il suffit d'un raccord PL/PL et le tour est joué ;)
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: instalation CB sur camping- car

Message par NxxxxYY »

Ce qui m'interpelle dans cette affaire, ce n'est pas le Tos, 2,5 c'est très supportable. Il y a donc a priori suffisamment de jus à l'antenne pour se faire entendre à plus de 500 mètres, même sans plan de masse, et même avec une antenne qui me paraît très courte (quelle longueur). Si tu peux essayer pour voir ce que ça donne avec un autre tx ce serait pas mal.

-- Jeu 4 Aoû 11 à 0:33 --

Ce qui m'interpelle dans cette affaire, ce n'est pas le Tos, 2,5 c'est très supportable. Il y a donc a priori suffisamment de jus à l'antenne pour se faire entendre à plus de 500 mètres, même sans plan de masse, et même avec une antenne qui me paraît très courte (quelle longueur). Si tu peux essayer pour voir ce que ça donne avec un autre tx ce serait pas mal.
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: instalation CB sur camping- car

Message par stan »

tu sais les CC, c'est des OVNI's :lol:
j'ai eu un CC qui m'a fait bosser des heures pour une simple antenne :lol:
En plus j'avais percé :shock: tu imagines :mrgreen:

un TOS de 2 et pas moyen de descendre, j'ai même été jusque tailler le cable !!!
finalement, j'ai déplacé l'antenne de 50 cm et impec TOS de 1

je pense que ça venait d'un bossage de la carrosserie ! ou parfois le rayonnement entre en accord avec une structure du CC et là aussi c'est galère
Par contre c'est vrai qu'une antenne marine, normalement ça pose moins de problème :idea: