premier appareil pour débutant

Pour les questions d'ordre technique
Firenze
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 7 avr. 11 à 9:51
Localisation : sud-est

premier appareil pour débutant

Message par Firenze »

Bonjour,

je suis en pleine découverte du milieu Cbiste et j'aimerai commencer par un appareil simple.
Voici mon besoin: poste mobile dans un véhicule personnel, pour utilisation urbaine/ campagne /autoroute, et pallier à un manque de téléphone portable en cas de besoin (secours notamment)
Pourvoir capter 15-20 km maxi, antenne à fixer sans perçage.

je suis à la recherche d'un poste et antenne si possible en occasion.

question : est-ce que je peux l'installer moi-même? (il me faut un TOS , si j'ai bien lu)
Les appareils TOS vendus d'occas sont-ils fiables?
Quelle antenne pour quel poste?

vers qui (association/revendeurs... ) puis-je me tourner pour faire cette installation, je suis dans le VAR.

merci
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: premier appareil pour débutant

Message par PatMax »

Bonjour,

Comme écrit plusieurs fois déjà, le plus important dans l'installation n'est pas le poste mais l'antenne.
Pour obtenir une portée maximum, il faut une bonne antenne. Alors avoir une bonne antenne sans prévoir le percage me semble contradictoire.

Je vais tenter tout de même de t'aiguiller vers du matériel qui me semblerait le plus approprié à ce qu'il te faudrait.
On pourrait imaginé un poste du bas de gamme tel le Johnny ou Harry de chez Président, cependant je te conseillerai le Valéry voir le JFK qui est un peu plus sofistiqué mais qui pourrait t'éviter l'acquisition d'un nouveau poste dans quelques temps si tu accroches à ce moyen de communication.
Pour l'antenne, au minimum une ML145 en magnétique, mais en ce qui me concerne, je ne vois pas plus performant en qualité /prix que la Colorado de chez Président, mais il ne faut pas l'envisager autrement qu'en perçage.

Tu peux très bien réaliser ton installation toi même, si tu es un minimum bricoleur. Il n'y a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour pouvoir réaliser une installation convenable. Une alimentation (le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir,......) pose de l'antenne sur le toit, passage du cable un tant soit peu en le cachant sous les différentes garnitures du véhicule, un petit réglage de l'antenne, et tu as déjà les explications pour cela sur ce site, et nous serons la également pour te guider.
Par contre, effectivement il te faudra un TOS-Mètre (pas un TOS) pour réaliser un bon réglage de l'antenne.

L'acquisition d'un matériel d'occasion est toujours possible, puisque aujourd'hui on en trouve à tous les prix, sur des sites d'annonces en ligne, voir sur les brocantes/vides greniers. Attention cependant, il y a le risque d'acheter un matériel bidouillé, ou pire, hors service.

Nous sommes à ton écoute pour t'aider dans tes choix et installation.
73 + 51 à tous et 88 aux YL