en convoie moduler en AM ou en FM

Pour les questions d'ordre technique
hervesonia
Messages : 51
Enregistré le : dim. 6 juin 10 à 11:36
Localisation : 60

en convoie moduler en AM ou en FM

Message par hervesonia »

Bonjour a tous ,


nous allons partir dans trois jours pour le juras , les alpes , et pour venise nous sommes camping cariste et allons voyager en convoie de plusieur camping car tous sont equipés de cibie il me viens souvent une question dans ces cas precis ne vaudrait ill pas Mieu moduler en FM Plutot qu'en AM ? n'y aurait il pas plus de puissance en FM ,?

MERCI
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: en convoie moduler en AM ou en FM

Message par stan »

bonsoir
Dans l'absolu tu as moins de puissance en FM qu'en AM

par contre tu as une plus grande qualité audio en FM, si vous êtes peu éloignés, je te conseille la FM et au cas où tu perds le contact passe en AM

Reste des choses importantes à connaitre :
la distance entre les CC
les antennes utilisées
la puissance de sortie de vos TX

Perso lorsque nous sommes en CC, nous sommes en FM sur des canaux dégagés (auparavant les inférieurs mais maintenant il y a pas mal de pays l'Est)

Bonne route ;)
hervesonia
Messages : 51
Enregistré le : dim. 6 juin 10 à 11:36
Localisation : 60

Re: en convoie moduler en AM ou en FM

Message par hervesonia »

bonjour stan ,

merci pour tes infoS pour une meilleur coesion nous resterons donc en AM ;

pour L4 antenne affectivement quel galere pour obtenir un bon plans de masse j'ai ete bien guidé par pat mais j'ai abandonne je reste donc avec mon antenne de parrebrise et arrive a mauduler a terrain decouvert a 5 a 6 kms sufisant pour notre utilisation en convoie .

tu es camping cariste aussi ?
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: en convoie moduler en AM ou en FM

Message par stan »

bonjour

oui je fais parti de la secte :lol:

Par contre avec une antenne de pare-brise tu as du bol de porter à plusieurs kilométres ! je ne pense pas que tu obtiendrais beaucoup plus avec une antenne de toit. SIRIO vient de sortir une antenne spéciale camping-car mais je ne sais pas ce que ça vaut !
De plus je n'ai pas le problème car perso, j'ai un fourgon aménagé CHAUSSON donc tout en tole ;) ça évite les problèmes ... quoique :mrgreen:
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 14:51
Localisation : DXland

Re: en convoie moduler en AM ou en FM

Message par cibiland »

Quand on voit tous les accessoires (utiles ou gadgets) toute la technologie - miniaturisation embarqués sur les nouveaux véhicules.

Je me dis qu'il manque une CB embarquée, allez, avec les commandes au volant tant qu'on y est, on peut toujours rêver :) , n'empêche que ce serait toujours utile :P , tient, pour communiquer en convoi par exemple :P

Mais je dois me tromper de siècle :lol: :lol: :lol:
73-51 à tous les amis des ondes
hervesonia
Messages : 51
Enregistré le : dim. 6 juin 10 à 11:36
Localisation : 60

Re: en convoie moduler en AM ou en FM

Message par hervesonia »

bonjour tu parle de cette antenne je supose stan

http://www.achats-faciles.com/_:Antenne ... ial,4643:_


la miene actuellement c'est celle la :

http://www.inforadio.o2h.fr/?p=52


le concessionnaire doit changer mes retros lors de cette intervention je vais en profiter pour interposer entre ma cellule et mon retro une plaque inox qui sera le support d'une antenne je pense une K40 .
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: en convoie moduler en AM ou en FM

Message par stan »

en effet, un peu moins cher directement chez l importateur ici :

http://crtfrance.perso.sfr.fr/gl27black.htm

par contre je ne connais pas l'antenne à coller sur pare-brise

la K40 est une excellente antenne, quant à moi j'ai une SIRIO Turbo sur rotule qui a l 'avantage de se plier facilement lorsque l'accès est limité en hauteur, penses-y éventuellement car la K40 ne se plie

pour te donner une idée :

http://crtfrance.perso.sfr.fr/turbo.htm

il suffit de faire un 1/4 de tour et tu plies l'antenne, c'est pas mal, j'ai une 800 sur la route et je mets la 3000 quand je module en fixe ;)
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: en convoie moduler en AM ou en FM

Message par jeffbee »

Un petit détail, quand même : ne pas oublier que tenir en main le micro quand on est au volant, ça peut coûter cher en cas de contrôle, si les agents qui l'opèrent veulent appliquer la loi à la lettre.

Je le dis, car je ne voudrais pas qu'en méconnaissance de cause, quelqu'un ne le sachant pas se fasse avoir...

Pour des contacts avec véhicules se suivant d'une centaine de mètres, je rejoins l'avis de Stan : la FM offre un bien meilleur confort d'écoute, et ça compte quand on conduit ! Le squelch bien réglé et l'on n'entend plus le bruit de fond inhérent à la réception FM ; le confort est alors optimal.
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: en convoie moduler en AM ou en FM

Message par stan »

il y a plusieurs possibilités en convoi, où la CB et en effet, le micro est considéré comme un téléphone portable !! donc attention, à moins de changer de TX et investir dans un poste CB avec VOX
ou comme nous le faisons, un petit PMR et un vox, qui comme les nouveaux postes de CB (enfin certains !!) s'enclenchent à la voix ... et parfois aux bruits de roulements :lol: :lol: :?