Quel matériel pour une station fixe?

Pour les questions d'ordre technique
dje76
Messages : 4
Enregistré le : lun. 2 août 10 à 21:08

Quel matériel pour une station fixe?

Message par dje76 »

Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation et mes envies afin que vous puissiez me conseiller avant l'achat de matériel.

Je souhaite me remettre à la CB mais je n'ai plus aucune connaissance dans le domaine. Je souhaite installer une station fixe à mon domicile dont voici la configuration:

Maison en pierre en rase campagne située à 274 mètres d'altitude.

Concernant l'utilisation du matériel, je souhaite pouvoir émettre et recevoir à plus de 100 kms (même si je sais qu'il n'y a pas de garantie à ce niveau). je souhaite un matériel sans fioriture (type écran LCD ou des leds partout sur la façade), ultra résistant et éventuellement facilement réparable.

Je n'ai pas de budget particulier, cependant je ne suis pas crésus non plus!!!!

Je sais qu'il me faut une bonne antenne qui sera sûrement fixée sur mon toit (en ardoise), un poste émetteur/récepteur et sûrement un ampli.

De plus, je souhaiterai pouvoir faire fonctionner mon matériel à la fois sur le réseau électrique conventionnel (220v) et sur batteries 12v.

Voilà, je ne sais pas si il vous faut plus d'informations pour pouvoir m'orienter vers le ou les modèles pouvant correspondre à ma recherche. Merci par avance pour vos réponses et conseils.

Cordialement
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Quel matériel pour une station fixe?

Message par PatMax »

Partons de la prise de courant vers l'antenne.

Une alimentation (tranformation du 220 en 12 volts "7-9Amp"), un poste (je préconise le Jackson de chez Président, si possible ancienne génération) un bon caxial 13mm et naturellement le plus important une bonne antenne (Antron A99 ou Black Pirate)

L'ampli n'est pas necéssaire avec ce genre de matériel.

Bien évidemment il faudra utiliser un Tos-Mètre pour effectuer les réglages de l'antenne.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
dje76
Messages : 4
Enregistré le : lun. 2 août 10 à 21:08

Re: Quel matériel pour une station fixe?

Message par dje76 »

Merci pour cette réponse rapide.

Concernant la Jackson, je n'en ai pas vu sur les site pro, il n'y a que des jacksons II. Mais effectivement, cela rejoint le choix que j'aurai fait.

N'y a-t-il pas un Tos metre intégré sur la jackson?

Sinon, j'ai regardé un peu le prix des deux antennes que tu me proposes, si on ajoute le prix de la jackson, ça pique un peu le porte monnaie... Mais bon, je vais voir cela.

Merci encore pour le conseil. je te tiens au jus si ça se fait. et si jamais je modifie un peu ta proposition, je te tiendrai également au courant...
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 14:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

Re: Quel matériel pour une station fixe?

Message par laurent »

bonjour dje76,je suis entierement d accord avec PAT MAX pour le materiel qu il t a conseille.certe c est un budget,mais c est le prix pour se constituer une station qui tient la route.concernant les tosmetres incorpore,pour ma part ils ne sont pas fiables,mais ceci n engage que moi,certe ca donne une idee mais la valeur est erronee.si je te dis ca c est que j ai deja fait l experience avec differents postes(tosmetres incorpore)et tosmetres externe,la difference est souvent grosse(1,2sur le tosmetre incorpore et 1,7 sur le tosmetre externe),donc mefiance.73 51.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Quel matériel pour une station fixe?

Message par PatMax »

Trouvé un jackson première génération en neuf, devient impossible.
Par contre en occasion cela est encore possible à des prix très variable.
Regardes sur ce site si ton bonheur n'y est pas.
http://www.radio-occasion.fr/occasions.html
Peut-être également sur E-Bay ou le bon coin.

N'hésites pas non plus à poster une annonce sur notre espace prévu pour cela, mais également sur d'autres sites.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
dje76
Messages : 4
Enregistré le : lun. 2 août 10 à 21:08

Re: Quel matériel pour une station fixe?

Message par dje76 »

Salutations,

Après une longue et laborieuse recherche, je suis l'heureux possesseur de postes cb.

J'ai tout d'abord investi dans une président Valery, juste pour essayer. Elle était pas cher donc je n'ai pas hésité. Il y avait avec une antenne de voiture avec socle aimanté. Malgré une écoute assidue, je n'ai rien capté. J'ai monté le poste dans ma voiture et j'ai capté quelques mots. Il semblerait que je ne capte que dans un rayon de quelques dizaines de mètres.

Depuis aujourd'hui, je suis l'heureux possesseur d'une président Jackson. Je me suis banché en fixe sur mon transfo, avec la même antenne que ci-dessus. Et... je ne capte rien du tout.

Je suis en bordure d'un grand axe de circulation et je pensais que sur le canal 19 je capterai quelques communications. Mais c'est le calme plat...

Je n'ai pas la notice du poste et de ce fait, je ne sais pas trop ce qu'il faudrait faire. Notamment la bande, A, B, C, D, E, F. Laquelle choisir??? Il me semble que la bande légale est la D mais je n'en suis pas sur.

Je n'ai toujours pas investi dans un tos-mètre, ni dans une antenne fixe. Mais logiquement avec une antenne de voiture, ne devrais-je pas pouvoir entendre quelqu'un??? L'antenne est une président d'environ 1 mètre de long. IL y a une petite bobine de cuivre à la base, puis un petit disque plastique et enfin un truc ressemblant à un ressort (je n'ai pas le modèle, d'où ma description...)

Avez-vous des conseils à me prodiguer?

Pensez-vous que je doive amener mon poste à un pro pour une révision?

Avant d'investir dans une antenne fixe, je voudrais être sur que tout cela fonctionne...

Merci d'avance pour vos réponses...
Djé76
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Quel matériel pour une station fixe?

Message par PatMax »

Bonsoir,

Concernant la bande, cela dépend des Jackson mais en général c'est la C.
Pour être sur, il te suffit de brancher le Valéry pas très loin et lorsque tu appuiras sur la pédale du micro de ton Jackson, tu devrais t'entendre dans le Valéry si tu es sur la même fréquence.

Concernant ton problème de réception, je ne pense pas que cela provienne de ton (tes) poste(s), mais de ton antenne qui est mal installée et surtout mal réglée.

Tu devrais déjà commencer par faire une installation convenable sur ton véhicule, ce qui te permettra de mieux rechercher le matériel qui pose problème.

Il sera ainsi plus facile de savoir ou tu vas ensuite.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 à 0:04
Localisation : 59

Re: Quel matériel pour une station fixe?

Message par stan »

bonsoir

avec une antenne de voiture, tu ne vas pas capter énormément de choses :|
Quelque soit le poste que tu utilises, je te conseille une antenne fixe, un mat et le bon cable

Une antenne mobile de bonne qualité fait entre 1.50m et 2 m environ !!! si tu indiques 1m environ c'est plus que juste, ça doit etre une Névada je pense

Par contre si ton poste est un Jackson ou un 3900, fais un tour sur les supérieurs en BLU, quoique la propagation est pas mal tombée :(

De plus le canal 19 n'est plus vraiment fréquenté car les routiers ont aussi des portables :evil: par contre rien ne t'empéche de lancer un appel, mais si ton antenne mobile n'a pas de plan de masse (une plaque en métal d'au moins de 40 cm sur 40 cm) quelle fait 1 m et quelle est la cave :lol: et que tu n'es pas sûr de ton TOS cha va être dur !!!!