antenne directive

Pour les questions d'ordre technique
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 14:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

antenne directive

Message par laurent »

bonjour a tous,j envisage de m acheter une antenne directive(yagi 3 elements),je voudrai la mettre dans mon grenier ou j ai suffisament de place,cela est il possible sans que ca nuise trop au rendement de l antenne et au voisinage.j ai bien mon mat telescopique ou se trouve mon antron a 12m de haut,celui-ci se termine par un tube alu de 45mm,mais j avoue que j hesite a mettre une directive dessus,ca ferai du poids(rotor+directive+antron).pourriez-vous m apporter quelques conseils svp.73 51 les amis.
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: antenne directive

Message par NxxxxYY »

Cé n'est sans doute pas une excellente idée, mais le meilleur moyen de savoir quel pourrait être le comportement d'une antenne dans ton grenier, serait de deplacer ton antenne actuelle, juste au niveau du toit, des fare quelques contact avec des OMs que tu contactes régulièrement, et de relever leur report au S-mètre, puis d'installer ton antenne dans ton grenier, et de relever leur report au S-mètre. Tu notes la différence, et tu compte 6dB d'affaiblissement par point S manquant.
Une Yagi 3 éléments doit avoir un gain avant d'environ 9 dB, soit moins de 2 points S. Si tu ne notes pas de différence notable entre ton antenne actuelle sur le toit et dans le grenier, c'est OK.

Par contre, tu as certainement intérêt à conserver ton antenne actuelle pour les contacts en local, et pour contacter les stations qui sont en polarisation verticale.

En dx, il peut y avoir lors des réflections des inversions de polarité, et tu peux très bien pouvoir contacter des stations en polarisation verticale avec une horizontale, mais s'il n'y a pas d'inversion (cas typique en local), tu devrais constater une attenuation de 40 dB (6 points S !), donc une station en local (si son antenne est verticale) que tu contactais S5 ne devrait plus te décoller l'aiguille.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: antenne directive

Message par PatMax »

Je ne voudrais pas être rabatjoie, mais tu as pensé qu'une antenne directive, avait besoin de tournée pour être performante ?

Tu as donc bien pris note des dimensions de l'antenne pour en connaitre sont périmètre d'intervention ?
Perso, j'ai peur qu'il faille un grenier immense pour que ce genre d'antenne puisse tourner sur elle même.

D'autre part, je ne suis pas sur que lorsque tu vas l'orienter pile poil dans le pignon de ton grenier elle sera au maximum de ces performances.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 14:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

Re: antenne directive

Message par laurent »

ok et merci pour vos conseils,concernant le fait de garder mon antenne actuelle c est prevu,pour la grandeur du grenier c est pas un souci il est assez grand.par contre,comme je vous l ai dit,mon mat se termine par un tube alu de 45mm,et se trouve a 12m haubane en 4 points sur 3 nappes.le cable qui permet la montee et le descente est d une section de 2mm.pensez-vous que ce serai assez costaud pour supporter le poids d un rotor(environ 4kg),d une directive(yagi 3 elements) et d une antron A99 sans radian.cordialement,73 51.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: antenne directive

Message par PatMax »

Normalement les tubes de 45mm sont prévus pour cela. Cependant, ce qu'il te faut, c'est prévoir un haubannage convenable.
En général on ne met jamais le point le plus haut au bout du mat, mais légèrement en dessous de façon à laisser un peu de souplesse à celui-ci.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 14:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

Re: antenne directive

Message par laurent »

ok et merci pour ca PATMAX,mes haubans sont des cables tresses et gaines de 4mm,et je mettrai la nappes d haubanage la plus haute a environ 30cm sous le rotor.est ce que ce serai bon,et quel espacement dois je avoir entre mon antenne vertical et la directive?73 51 a tous.
Avatar du membre
capri18
Messages : 80
Enregistré le : sam. 19 juin 10 à 18:09
Localisation : CLEMONT 18

Re: antenne directive

Message par capri18 »

tu devrais mettre ta directive sous l'eau,tu vas voir ça va cartonner
stephane
amitiés à tous
Avatar du membre
capri18
Messages : 80
Enregistré le : sam. 19 juin 10 à 18:09
Localisation : CLEMONT 18

Re: antenne directive

Message par capri18 »

tu peux aussi la mettre dans la cave hi stef
amitiés à tous