L'anonymat

Parlons de la Citizen Band entre nous. Hier, aujourd'hui, demain.
Répondre
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

L'anonymat

Message par NxxxxYY »

L'anonymat,

Certains diront que c'est la pire des choses, d'autres la meilleure :

L'anonymat, est parfois la pire des choses, lorsqu'il sert de rempart pour protèger des actes répréhensibles, ou moralement innaceptables. Avec une CB, ou sur le net, c'est en effet un fléau lorsqu'il sert à protèger des pédophiles, des réseaux de prostitution, des trafics en tout genre, des perturbateurs, des diffamateurs, des insulteurs, etc...

L'anonymat, est aussi la meilleure des choses, lorsque sur les ondes, ou sur un forum, il affranchit les intervenants de leur position sociale, libérant ainsi, au meilleur sens du terme leur parole. Ainsi, le manoeuvre pourra discuter en toute simplicité avec mèdecin, parce qu'il ne connaitront pas leur statut social réciproque, alors que s'ils se croisaient dans "la vraie vie", il ne se parleraient pas.

L'un des principaux avantages de la CB, c'est que grace aux QRZ qui sont des anonymiseurs, on n'est plus le boulanger, la secrétaire, l'architecte, le ministre, on est simplement un cibiste parmi d'autres. Libre de sa parole. Libre de faire ou non le visu, etc...

La grande majorité des cibistes, use de façon raisonnable et positive de cette liberté. Malheureusement un toute petite minorité en abuse, et crée parfois le désordre.

Vouloir limiter la liberté des premiers, au prétexte d'empêcher l'abus qu'en font les seconds, est certainement la plus mauvaise voie a suivre. Celà signerait très certainement l'arrêt de mort définitif de la CB. En effet qui souhaiterait donner son nom et adresse chaque fois que l'envie lui prend de moduler ? Un très petit nombre d'entre nous, je gage.

La licence CB autogérée pronée par certains, au nom de la protection d'un code de déontologie, que l'immense majorité d'entre nous respecte déjà de fait, et au nom de la répression des perturbateurs, n'est en fait rien d'autre que la levée de cet anonymat qui nous protège. En effet, qui garantirait que les données personnelles de chacun qui seront stockées par l'association chargée de gérer ces licences seront bien protégées ? Il faudrait bien que des personnes accèdent à ces données, ne serait-ce que pour les saisir et les valider. Qui garantirait que ceux qui y ont accès n'en feraient pas un usage contraire à la liberté, pour intimider tel ou tel avec qui on n'est pas d'accord, pour livrer en pâture publique l'identité de tel autre ?

Pour ma part, mon anonymat vaut bien que je me batte pour le protèger.


Pour terminer, certains zélateurs des licences CB, affichent un pseudonyme sur le site officel d'une association, parce qu'ils y exercent des responsabilités, et ce pseudonyme est le même que leur QRZ. Ces personnes sont connues aussi bien par leur QRZ que par leur nom de famille, parce qu'elles exercent des responsabilités au sein de cette association, et qu'elles ont de fait dû lever leur anonymat. Dès lors, elles ne peuvent plus s'exprimer librement en tant que "QRZ", puisqu'ils sont désormais associés aux responsabilités associatives et statut social de ces personnes. Chaque fois que ces gens s'expriment, on ne peut plus faire de différence entre la responsabilité qu'ils représentent, le statut social qu'ils ont, et ce qu'ils disent : l'un engage l'autre et réciroquement.

Il leur reste la possibilité de changer de QRZ, ou de pseudonyme, ou bien encore, sur la toile de forum pour s'exprimer en toute liberté. Encore faudrait-il qu'ils le fassent, et/ou qu'ils évitent de confirmer qu'ils sont les mêmes personnes d'un forum à l'autre. Ils recouvreraient, ainsi leur liberté, et pourraient s'exprimer de nouveau en s'affranchissant de leurs reponsabilités et de leur statut social.
loubes
Messages : 17
Enregistré le : lun. 12 juil. 10 à 22:53
Localisation : 76200 Dieppe

Re: L'anonymat

Message par loubes »

Je trouve ton post super !
Pour ma part , je ne suis rien dans la CB donc c'est sans hésiter que j'ai inscrit mon vrai nom ; je m'appel Loubès Eric ; sur la CB j'emet (depuis une semaine) sous le nom de "181-76" ; "181" c'est le type de voiture que je possède (une vw de 1973) ; "76" c'est mon département (76200 Dieppe) ; mais il est sur que si j'avais été un magasin CB ou si j'étais quelqu'un de connu dans ce monde j'aurai peut-etre fait autrement .
Eric
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: L'anonymat

Message par PatMax »

Le souci, vois-tu, Eric, c'est que connu ou pas, un internaute qui tapera dans quelques jours ton nom et ton prénom, via Google, seront dirigés vers ce forum et ainsi pourront avoir un aperçu de qui tu es.

Que tu le veuilles ou non, c'est par ce genre de truc que des gens malintentionnés pourront utiliser tes données pour en faire des choses malsaines.

Je suis contre l'anonymat sur la toile, mais avec certaines garanties tout de même.

Je ne pense qu'il soit sain que chaque internaute révèle ses coordonnées en direct sur la toile, par contre qu'une identité soit indiquée lors de l'inscription sur un blog, forum ou autre site devrait être déjà une bonne chose.
Maintenant il faut voir dans quelles conditions et utilisations, ces données pourrait ensuite être révélées, utilisées ?
73 + 51 à tous et 88 aux YL
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: L'anonymat

Message par NxxxxYY »

Vois-tu Eric, même si tu pense n'être personne dans le monde de la CB, ce n'est déjà plus le cas. Certaines personnes pensent que ce forum est dirigé contre elles, ce qui n'est pas le cas. Il y a ici une grande liberté d'expression qu'on ne retrouve pas ailleurs, et qui gène certains. En ayant posté, ici, certes, des choses bien innocentes, tu t'es malheureusement constitué un beau vivier d'adversaires ( Donc, surtout, ne publie jamais ici ton QRZ ).

L'avantage de l'anonymat que j'ai sur ce forum, c'est que je peux avoir une conversation tout à fait normale, agréable et courtoise, de part et d'autre, sur la CB, avec des personnes qui si elles savaient faire le lien avec mon QRZ, refuseraient, au mieux, de me parler.

Bien sur, le fait que ces personnes aient dévoilé leur QRZ sur des forums, et que donc je puisse faire de mon côté faire le lien entre leurs propos sur le net, et leur QRZ en fréquence, donne à nos QSO une saveur assez particulière ;)
loubes
Messages : 17
Enregistré le : lun. 12 juil. 10 à 22:53
Localisation : 76200 Dieppe

Re: L'anonymat

Message par loubes »

Vous savez si déjà des gens me déteste parce que je suis chez vous et bien tant mieux car il ne mérite pas de me faire perdre du temps ; pour ma part je n'ai aucun préjuger et c'est valable dans la vie comme sur la CB si ces gents m'évitent parce que "181-76" mon pseudo sur la bande est membre de votre forum et bien tant pis pour eux ; ils ont perdu l'occasion de prendre un verre avec moi au cas ou ils passeraient dans ma région, maintenant il est vrai que j'ai une vie sociale ; et pour moi, ma femme est merveilleuse et mes enfants superbes ; je ne suis pas à la recherche d'amis donc si ils me tournent le dos et bien tant pis pour eux mais qu'ils sachent une bonne fois pour toute que je m'en fou :grin: :grin: :grin:
Ils vont pour me punir utiliser mes identifiants ; la police est pas débile ; seul l'adresse ip compte ; sinon ce serait trop simple .
Non je ne crainds rien de ces gens là ; comme tous les petits chiens ils aboyent mais ne mordent pas !
Eric
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: L'anonymat

Message par NxxxxYY »

Bonsoir Eric,

En tout cas, pour ma part, je te demanderais une chose : ne me crois pas sur parole, fais-toi une idée par toi-même sur ce que je peux poster ici.
Et je te souhaite beaucoup de joie et de belles rencontres dans la pratique de la CB.
loubes
Messages : 17
Enregistré le : lun. 12 juil. 10 à 22:53
Localisation : 76200 Dieppe

Re: L'anonymat

Message par loubes »

Par définition j'aime tout le monde ; je ne ferme la porte à personne ; je n'ai non plus aucun préjuger ; je reste convaincu qu'il y a en CB comme dans le monde des gros c.. mais aussi des tas de gens bien ; je laisserais le temps aux choses de ce faire et je verrais bien . ;)
Eric
Répondre