LICENCE Citizen band

Suite à des débordements, ce forum reste ouvert aux invités, mais est modéré avant publication.

LICENCE Citizen band

Oui
32
59%
Non
20
37%
Sans Opinion
2
4%
 
Nombre total de votes : 54

Invité1

LICENCE Citizen band

Message par Invité1 »

Sur un certain site pour ne pas le nommer
On nous parle d'une licence pour le 27mhz

Pour moi c'est NON !! ,cela équivaut à réglementer les opérateurs sous une bannière d'une fédération
et l'esprit de la Citizen band (la bande du citoyen) n'aurait plus de raison de vivre
Ce post est fait pour en débattre objectivement !
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: LICENCE Citizen band

Message par PatMax »

Personnellement, je suis également contre

Nous avons connu le 30x50, puis ce qui s'appelait la "licence PTT", si je me souviens bien, puis la taxe sur les importations, qui devaient être réglées par les importateurs mais que nous acquitions lors de nos acquisitons de matériel.
Tous cela n'a été, en fait, que de l'attrape fric et n'a pas empêché de connaitre ce que nous avons connu.

Maintenant vouloir une licence, qui serait, de plus, sous la coupole d'une Fédération que les cibistes renient en majorité, est une hérésie.
Croire que cela responsabiliserait, les cibistes est une erreur....... tout comme croire que parce que les automobilistes ayant un permis respectent le code de la route à la lettre, si tel était le cas, nous n'aurions pas autant de radars sur les routes.

Le seul avantage de la licence, tel que certains l'imaginent, avec un peu de connaissance, permettant de connaitre son matériel, de le régler, aurait pu à une certaine époque être logique, mais plus maintenant, avec Internet et les nouvelles technologies, ou il est toujours possible d'obtenir ces informations.

Aujourd'hui, mettre en place une licence serait, une fois de plus, de payer pour pouvoir utiliser un matériel, au départ, dit de loisirs et ensuite encore payer, car qui dit licence, dit également règlementation.

Si nous voulons limiter l'utilisation de cet outil au plus riches, à ceux qui en ont les moyens, alors oui, il faut une licence, mais ne venons pas dire ensuite qu'il n'y a plus personne sur les fréquences.
Si nous voulons que les cibistes soient tous adhérents à une Fédération, faisons en sorte que celles-ci représentent leur pensées et pas seulement celles de ceux qui les dirigent.

La Citizen Band, est avant tout un outils de communications de loisirs et si certains veulent en faire un outils de sécurité avec des assistances ou autres, il faut qu'ils choisissent d'autres moyens de communcications comme le font déjà certains clubs.

Laissons la CB être un outil de loisirs, pour réaliser des contacts de loisirs et arrêtons de lui donner tout les pouvoirs, pour lesquels elle est complètement dépacées par d'autres. UHV, VHF, Phonie et autres.

Il y a temps et temps de choses à faire pour redonner à ce formidable outil sa noblesse, qu'il n'est pas besoin de vouloir absolument la réglementer.

Pour ceux qui pensent qu'une licence est indispensable, je leur conseille de visiter les sites d'informations sur le Radio-Amateurisme pour se rendre vite compte que malgré leur licence, ils rencontrent eux aussi certaines difficultés.
Que malgré leur licence, il y a des mauvais Radio-Amateurs, comme il y a de mauvais cibistes.

Licence ou pas, règlementation ou pas, nétiquette ou pas, libertés ou pas, il y a toujours des enquiquineurs pour mettre le bazard.....
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
Stagg
Messages : 82
Enregistré le : lun. 25 janv. 10 à 2:15
Localisation : Haute Normandie

Re: LICENCE Citizen band

Message par Stagg »

Idem !!!
Pour moi c'est non.

J'ai grandi avec cet appareille que je trouve toujours autant formidable.
Aujourd'hui on a les - Téléphone portable qui serve a communiquer.
- Les SMS. (oui même plus besoin de parler dit donc !) lol
- Les GPS qui remplace les radio guidage.
- Internet qui renseigne de tout ce que l'on veut savoir ou presque...
Mis a par ça, il y a les parabole, truc sattelite, et même une période ils avais trouver le moyen de crée ce que l'on appeler les Tamtam (un truc pour ce bipé, ou je ne sais quoi).

Ça commence a faire plusieurs année déjà que la CB est en train de ce mourir a petit feu.
Alors être obliger d'obtenir une Licence pour s'en servir c'est comme si on l'enterrer directement.

J'ai du mal a imaginer les gens (surtout les plus jeune qui pour la plupart ne savent pas ce que c'est) a aller galérer a obtenir une licence pour utilisé un malheureux appareille qu'il ne regarde presque plus.

La Citizen-Band c'est une passion et un moyen de communication qui peut être très conviviale, il ne faut pas qu'une licence lui tombe dessus, sinon c'est la fin et ce coup la plus personne n'en voudra.
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: LICENCE Citizen band

Message par jeffbee »

Même avis que vous tous. La CB a toujours été "l"agora des ondes", elle est donc un espace de libre expression même si l'on ne peut que déplorer les débordements que cela génère parfois. Il y a eu au début des années 80 le fameux "30/50", mais il portait uniquement sur la détention des postes CB, par sur leur utilisation.

L'utilisation légale est apparue avec la licence. En fait, le terme "licence" relève de l'autorisation administrative.

Cette "licence" n'a, lorsqu'elle existait, rien apporté de positif à la CB. Dès lors, cela ne rimerait à rien de repartir pour un tour. De plus, être obligé de payer pour un cadre CB techniquement insuffisant, non !

Vu ce qui reste de la CB, vu qu'elle a perdu du terrain pour les raisons très justement exposées par Gas-Oil, une licence serait totalement inutile, je dirais même contre-nature.

Cordialement,
JF
Invité

Re: LICENCE Citizen band

Message par Invité »

NON
Je garde le "L" de FFCBL pour liberté totale d'utilisation, le terme de licence me paraît un peu exagéré
Un C.A.B. Certificat d'Aptitude Cibi' , sûr c'est moins classe :lol:

73-51 de cibiland
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 14:51
Localisation : DXland

Re: LICENCE Citizen band

Message par cibiland »

ce qui est interessant, ce sont aussi les commentaires justifiant le choix de la réponse :P
ce qui interessant c'est pourquoi OUI ou pourquoi NON

73-51 de cibiland
73-51 à tous les amis des ondes
Invité

Re: LICENCE Citizen band

Message par Invité »

Personnellement je pense en effet qu'il serait interressant d'avoir l'avis des uns et des autres, mais je peu comprendre que certains préfèrent pas en rajouter une couche.
Pour ma part je suis également contre parce que je considère qu'une licence ne pourra pas être mise en place sans nous contraindre quelque part, et que pour moi la CB est un moyen de communication Libre et que l'on ne devrait pas en réduire cette liberté qui en à fait ce qu'elle a été et ce qu'elle est.
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 14:51
Localisation : DXland

Re: LICENCE Citizen band

Message par cibiland »

La liberté, c'est aussi de voter sans se justifier, juste de choisir :P (le plus important est de ne pas voter à pile ou face, mais avec sa ppropre conviction)
73-51 de cibiland
73-51 à tous les amis des ondes
loubes
Messages : 17
Enregistré le : lun. 12 juil. 10 à 22:53
Localisation : 76200 Dieppe

Re: LICENCE Citizen band

Message par loubes »

Non ; pourquoi encore payer quelque chose d'inutile ; que va m'apporter cette licence ; rien ; j'emets comme je veux :grin: ; quand je veux :grin: ; avec qui je veux :grin: ; que ça plaise ou non :twisted: ; alors pourquoi payer encore ?