Perturbateurs.... Comment s'en debarrasser ?

Parlons de la Citizen Band entre nous. Hier, aujourd'hui, demain.
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Perturbateurs.... Comment s'en debarrasser ?

Message par NxxxxYY »

Le cas d'un perturbateur a été évoqué sur le fil http://www.pmsc.fr/forum/viewtopic.php?f=24&t=592.
Quelle est la bonne attitude envers ce genre de personnage, sachant que celle que semble soutenir Tonton 12, si elle peut s'avérer efficace, est illégale (destruction du matériel du perturbateur).
Donc, comment fait-on face, par exemple, à la description par CLCF _que d'aucuns identifient à Cougar/Kougar_ (heureusement ou malheureusement selon que l'on se place sur le point de vue de ne pas propager de mauvaises idées, ou de les étudier pour mieux les combattre) aujourd'hui effacée du site de Phénix 12, d'une méthode particulièrement vicieuse de pourrissement d'une QRG ?
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: Perturbateurs.... Comment s'en debarrasser ?

Message par jeffbee »

Comment se débarrasser d'un perturbateur… vaste question.

Déjà, comment considérer le qualificatif "perturbateur" ? Pour la quasi-majorité des cibiste, il s'applique à celui qui perturbe les QSO soit par des porteuses, soit par des interventions intempestives le plus souvent constituées d'insultes. Mais pour Tonton 12, on a vu que le qualificatif "perturbateur" s'applique également à ceux qui n'ont pas les mêmes idées que lui et qui ont le mérite de le dire et de les expliquer.

Oublions la notion exclusivement tontonnesque du "perturbateur" et ne retenons que celle usuelle. Détruire son appareil reviendrait à être soi-même un perturbateur, car on s'attaquerait dès lors à un bien privé appartenant légalement à quelqu'un, et l'on serait passible de poursuites en justice.

Il y a aussi la méthode que Tonton appelle de tous ses vœux : que sa fédération soit reconnue d'utilité publique et reconnue autogestionnaire d'un "système de licence" afin de "moraliser la CB" - dixit Tonton 12. Cela est totalement illusoire. Je le redis, la conception technique ne permet pas la traçabilité des postes et surtout pas l'usage qui en est fait et avec quelles paroles de l'utilisateur. Que resterait-il alors pour que, par un retrait de licence prononcé par la FFCBL, un cibiste considéré par elle comme "perturbateur" se retrouve dans l'illégalité ? A part la délation de ce qui relèverait d'une "milice des ondes", je ne vois pas… Mais avant d'en arriver là, il faudra que la FFCBL fasse modifier la loi de finance et obtienne la concession d'un régime d'utilisation un peu hâtivement appelé "licence"… car ce qu'on appelle ainsi est bien plus qu'un simple bout de papier.

Alors, que reste-t-il de sérieux pour se débarrasser d'un perturbateur ? Hélas ! pas grand-chose… Tenter le dialogue avec lui requiert une grande patience et surtout beaucoup d'abnégation pour un résultat très incertain. Autres méthodes : poursuites pénales, à condition de pouvoir faire la preuve incontestable du délit. Cela s'est vu, mais ne calme pas nécessairement la personne condamnée qui - c'était couru d'avance - n'est pas calmée mais, au contraire, beaucoup plus remontée. L'exemple d'Avignon le prouve.

Il est clair que certains cas de perturbateurs relèvent de la psychiatrie. Ces gens nuisant à autrui par l'intermédiaire d'un poste CB éprouvent du mal à exister dans la société. A tout prendre, je préfère qu'un individu fasse le perturbateur sur les ondes CB plutôt qu'il tente d'oublier ses problèmes dans l'alcool ou la drogue, ou qu'il se défoule en s'en prenant physiquement à plus faible que lui.

Ce qu'on peut conclure est, à mon avis, que tant que la CB existera elle aura ses perturbateurs tout comme, dans la vie sur Terre, partout et en tout, il y a toujours eu, il y a et il y aura toujours des perturbateurs.

Cordialement,
JF
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Perturbateurs.... Comment s'en debarrasser ?

Message par PatMax »

Un seul mot: IGNORANCE
73 + 51 à tous et 88 aux YL
mc18

Re: Perturbateurs.... Comment s'en debarrasser ?

Message par mc18 »

PatMax a écrit :Un seul mot: IGNORANCE
tout a fait d'accord!il suffit de faire la sourde oreille quand il vera que personne ne lui repond il ira vite voir ailleurs!
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 14:51
Localisation : DXland

Re: Perturbateurs.... Comment s'en debarrasser ?

Message par cibiland »

Je suis OK sur l'avis de Phenix 12 sur le sujet des malfaisants :

http://forumcibiste.forumactif.com/tout ... 47.htm#410

Hélas pour demain ? le virus sera toujours vivant, il migre et s'adapte le bougre :oops:

Bon, c'est les vacances, mais j'ai l'impression que ces individus vont se retrouver et faire trempette dans une fosse à purin pour se ressourcer :!:
73-51 à tous les amis des ondes
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: Perturbateurs.... Comment s'en debarrasser ?

Message par jeffbee »

Un perturbateur peut être ignoré quand il se défoule en CB, mais le problème, c'est qu'il continue à agir tout aussi inciviquement quand il s'exprime au sujet de la CB sur le web. Il y en a un qui, en Avignon, a pris pour lui ce que je disais dans ce fil à propos d'un perturbateur de Rodez. Je n'avais mentionné ni nom, ni prénom, ni adresse postale, ni numéro de téléphone, ni proféré d'insultes... mais celui d'Avignon, sur au moins deux blogs, il a mentionné mon nom, mon prénom, mon adresse postale, mon numéro de téléphone, et m'a couvert d'injures ; sur un de ces blogs, il s'est même fait passer pour moi afin de dire un mensonge à mon sujet. Ce qu'il a fait est 100% illégal et justifierait de ma part le lancement d'une procédure judiciaire que je serais certain gagner. Je maîtrise suffisamment le droit pénal pour ça. Par conséquent, la prochaine fois qu'il reproduira ce délit : procès pour usurpation d'identité, pour non-respect du droit à la vie privée, pour diffamation et pour injures publiques.

Il faudrait quand même que certains "cibistes" comprennent que la CB ne les place pas au-dessus des lois !

JF
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Perturbateurs.... Comment s'en debarrasser ?

Message par PatMax »

Il est effectivement pas facille de jouer l'ignorance lorsque ces mêmes perturbateurs se permettent d'utiliser tous les moyens à leur convenance pour tenter de détruire d'autres personnes.
Ce que je peine à comprendre dans ces affaires de diffameurs sur la toile, c'est qu'il n'y ait aucune sanction à leur égard, malgré le nombre de plaintes déposées çà ou là.
C'est création de blogs sur blogs, de messages sur messages, de supressions de blogs, de messages voir de triturages de messages pour faire dire au gens ce qu'ils n'ont pas dit.
Je ne vois pas quel peut-être leur plaisir d'aller aussi loin dans la diffamation, divulgation d'identité et autres faits illégals, tout comme je ne comprend pas l'interêt d'ouvrie des blogs ou des forums, pour tout simplement faire des copié/collé d'autres sites. Il ne faut pas avoir grand chose à dire pour en arriver à de telles bassesses.

Il est tout à fait déplorable que seulement deux ou trois personnes soient aussi déstabilisées mentalement pour en arriver à de tels agissements, car finalement il ne faut pas être très bien dans sa tête pour en arriver à ce genre de comportement.

Jeefbee, tu as tout mon soutien dans ce qui t'arrive et je sais très bien qu'en postant ce message, les foudres vont tombées sur moi dorénavent, cela leur donnera un peu de travail et d'idée pour écrire.
73 + 51 à tous et 88 aux YL