debutant en cb besoin d'epaulage

Pour les questions d'ordre technique
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: debutant en cb besoin d'epaulage

Message par NxxxxYY »

Non pas du tout. Tout bon conducteur fait un bon plan de masse, y compris l'eau salée par exemple.
Par contre, la taille de ta plaque inox est vraiment minuscule. En théorie, l'idéal serait une serie de radians de 1/4 de longueur d'onde pour constituer le plan de masse.
En même temps, si un ROS est inférieur à 2,5 il n'y a pratiquement pas de risque de destruction du PA. Par ailleurs, un ROS de 1 ne garantit pas une antenne performante ( il suffit de brancher une charge-resistance- de 50 ohms/5W en court circuit derrière ton TOSmètre , si ton tx ne sort pas plus des 4W homologués pour t'en convaincre, ton TOS sera de 1, mais tu ne vas pas porter bien loin).
De toute façon, ton antenne me parait courte en regard du 1/4 d'onde, donc, tu ne dois pas t'attendre à des miracles, en plus, placée sur un coin, elle aura une certaine directivité. A l'occasion, tu pourrais essayer une antenne 1/4 d'onde complète accrochée sur le bas du véhicule, et haubannée de façon à ne pas trop dépasser, voire, une bonne vieille ML 145 accrochée sur le bas également, pour comparer les performances.

@powershot : c'est quoi une masse fictive ? comment ça fonctionne ?
powershot
Messages : 16
Enregistré le : mer. 22 avr. 09 à 8:18
Localisation : Toulouse

Re: debutant en cb besoin d'epaulage

Message par powershot »

Si je me rappelle bien, cela permet de recréer une masse métallique pour compenser ce manque sur des véhicules ayant des carrosseries qui sont en fibre. Je te dirais que je ne m’en suis jamais servi donc je ne sais pas ce que cela donne exactement. Bien sur, celle si ce place entre l’antenne et le Tx.
hervesonia
Messages : 51
Enregistré le : dim. 6 juin 10 à 11:36
Localisation : 60

Re: debutant en cb besoin d'epaulage

Message par hervesonia »

bonjour il y a ça aussi quesque vous en pensez

http://www.oliverking.fr/boutique/fiche ... e_lg=lg_fr



je viens de faire un essais avec un almis cammping cariste qui a tx

lui positionné dans ce qu' on pourrait appeler un trous traversant foret et 1 village jai eu le contact a 5 kms a vol d'oiseau puis apres griboullage puis rien autan pour lui que pour moi .

je me suis donc arreté et j'ai monté mon ton ton rien de mieu j'ai repris le contact a 3 kms a vol d'oiseau .

je n'ai pas encore fait le reglage avec le tos comment jugez vous cette essais ..
powershot
Messages : 16
Enregistré le : mer. 22 avr. 09 à 8:18
Localisation : Toulouse

Re: debutant en cb besoin d'epaulage

Message par powershot »

Si tu n'as pas encore changer d'antenne, va voir chez eux: http://www.sardif.com/
Déjà l'antenne donc tu parle est 10€ moins cher et il en ont d'autre qui pourrais t’aller dont celle-la peut être : http://www.sardif.com/shop/product_info ... ts_id=1716
hervesonia
Messages : 51
Enregistré le : dim. 6 juin 10 à 11:36
Localisation : 60

Re: debutant en cb besoin d'epaulage

Message par hervesonia »

bonsoir merci effectivement j'avais prospecté sur plusieur model mais je ne sais pas si ces antenne sans plans de masse special camping car on un bon rendement .

bien sur j'attend avec impatiente le tos metre que j'ai commandé pour voir le resultat de mon installation mais je vous cache pas que je suis un tio peu deçus du rendu de ce soir .

je suis toujours a le recherche de la meilleur solution estetique et rendement pour notre camping car je n'imagine meme pas l'idée de coller une plaque de 50/50 cm sur le toit de notre camping car je crois que madame m 'etrippe

ce model http://www.oliverking.fr/boutique/fiche ... e_lg=lg_fr


meme si il faut percé il est lateral de plus blanc chere mais ça se trouve d'occase est il un bon model ?
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 14:51
Localisation : DXland

Re: debutant en cb besoin d'epaulage

Message par cibiland »

cibiland a écrit : j'vais poser la question à mon dépanneur/revendeur CB, s' il me conseille quelque chose, je t'informerai
Voici son avis : GL 27 Ground less Special for camper and caravan
http://www.sirioantenne.it/prodotti_ant ... 1091110527
il en a déjà vendu pas mal pour des CC (pas encore de retour en SAV)
ROS obtenu = 1.2 , c'est plutôt pas mal
faut compter au alentour de 55€
73-51 à tous les amis des ondes
hervesonia
Messages : 51
Enregistré le : dim. 6 juin 10 à 11:36
Localisation : 60

Re: debutant en cb besoin d'epaulage

Message par hervesonia »

bonsoir merci pour le conseil
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 22:56

Re: debutant en cb besoin d'epaulage

Message par NxxxxYY »

1,14m quand même ! C'est sur que le rendement sera meilleur que l'actuelle, mais ça va faire du bruit sous les ponts des petites routes !
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 14:51
Localisation : DXland

Re: debutant en cb besoin d'epaulage

Message par cibiland »

cette antenne permet une inclinaison (évidemment, avec une incidence sur le rendement), bien difficile de trouver le compromis idéal :?: :idea:
Mais si cette antenne règle le PB de plan de masse, c'est déjà une épine en moins :lol:

73-51
73-51 à tous les amis des ondes
hervesonia
Messages : 51
Enregistré le : dim. 6 juin 10 à 11:36
Localisation : 60

Re: debutant en cb besoin d'epaulage

Message par hervesonia »

rebonjour a tous un ami me propose pour un prix defiant tt concurence cette antenne qu'en pensez vour bon ou pas bon

http://www.cbplus.com/cat/product601/product_info.html

j'ai une petite question que me pose un ami camping cariste il as une antenne type missouri peu t il demonter le brin et mettre a la place une autre antenne type "president ml 145 il me semble" les 2 pieds sont differents mais les pas de vis identiques ? va t il ameliorer sa distance de communication bien enentdu si le tos est bien reglé .
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: debutant en cb besoin d'epaulage

Message par PatMax »

Je ne connais pas cette antenne, mais à la lecture de sa description, je dirais.... Bofffffff

Concernant la modificiation du brin de l'antenne, il faut que tu saches que la self d'une antenne (bobine dans le pied) est réalisée en fonction de la longueur du brin.
Donc il est possible de modifier le brin, mais de la à réussir un réglage correcte, cela risque d'être un peu plus compliqué.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
hervesonia
Messages : 51
Enregistré le : dim. 6 juin 10 à 11:36
Localisation : 60

Re: debutant en cb besoin d'epaulage

Message par hervesonia »

merci patmax donc l'antenne a prix d'or j'abandonne .

ppour l'antenne c'est tous le bloc qu'il veut changer le demontage ce fait a la base du socle le brin ainsi que la bobine de la missouiri est retiré puis la nouvelle antenne est revisé a la place d'apres vous ça devrait fonctionné mieu avec cette president ml 145 si c'est le cas je peu faire la meme chose avec la miene qui resemble a la missouri .
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: debutant en cb besoin d'epaulage

Message par PatMax »

Je n'avais pas vu les choses comme cela..
Oui cela est possible et peut être une amélioration, après avoir obligatoirement vérifié le TOS
73 + 51 à tous et 88 aux YL
hervesonia
Messages : 51
Enregistré le : dim. 6 juin 10 à 11:36
Localisation : 60

Re: debutant en cb besoin d'epaulage

Message par hervesonia »

bonjour a tous ,

un oncle ancien routier m'a fait dont de son antenne american ml 145 je viens de l'installler a la place de la missourri president .

une petite question au sujet de mon tx un emperor samuray voici la fiche technique que j'ai pompé sur le net car je n'ai pas de notice la fonction S-metre a bagraph sur l'afficheur serait il le tos metre ? , il ce lis sur l'echelle 1.2.3.4 ? .

sur mon ancienne instalation avec l'antenne de parrebrise quand j'appuyais sue le mac le curseur digital montait a 9 sur la 1° echelle et 5 sur celle endessous maxi
avec le missouri il montait a 6 et 3.5
avec la l'american ml 145 + le file de masse relient le chaissis que j'ai tiré ce matin signal 1.8 a 2 sur l'echelle 1 a 4 ,
sur le cannal 1 = 1.8 sur le cannal 40= 1.8 sur le cannal 19 = 2 .

queSque vous en pensez ces resultat .
.

Principales commandes et fonctions :
- M/A, Volume, Squelch
- Montée et descente des canaux par rotacteur et sur le micro
- Afficheur LCD multifonction rétroéclairé
- S-mètre à bargraph sur l'afficheur
- Filtre antiparasite NB/ANL commutable
- Bimode AM / FM
- Fonction PA (Public Address)
- Touche "Local" (élimine les signaux lointains)
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: debutant en cb besoin d'epaulage

Message par PatMax »

Il n'y a pas de TosMètre interne sur le Samourai donc ce que tu lis sur le bargraph est une indication sur ta puissance d'émission voir de réception.


Je vais et composer une notice d'utilisation de ce poste dans les prochaines heures. Ainsi tu pourras en connaître le fonctionnement.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Répondre