Utilisation sans antenne...

Indiquez ici votre problème le plus précisément possible.
anto6951
Messages : 4
Enregistré le : dim. 2 mai 10 à 19:33
Localisation : lyon

Utilisation sans antenne...

Message par anto6951 »

Bonsoir,

alors voila mon souci : j'ai récupérer une Cibi President Billy mais a priori l'ancien utilisateur avait appuyer sur le mike alors qu'il n'avait pas connecté l'antenne...

Quelle répercution cela a-t-il eu? est-ce réparable?
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Utilisation sans antenne...

Message par PatMax »

Bonsoir,

Dans le meilleur des cas, seul le transistor de puissance à claqué, soit c'est la destruction quasiment total du poste.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
anto6951
Messages : 4
Enregistré le : dim. 2 mai 10 à 19:33
Localisation : lyon

Re: Utilisation sans antenne...

Message par anto6951 »

Comment voir si cela vient uniquement du transistor? en le remplaçant tout simplement non?

Et comment le reconnaitre sur le circuit? (je n'ai pas trouvé de photo sur internet du circuit mais je pourrais en prendre une si besoin)
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Utilisation sans antenne...

Message par PatMax »

Je vais peiner pour t'aider sur ce poste, n'ayant jamais eu l'occasion d'en ouvrir pour réparation, ce qui fait que je ne connais absolument pas.
Je suppose en plus que la platine est totalement compressée et qu'au niveau photo, il ne va pas être facile de différencier les composants.

Tu peux peut-être tout de même tenter de nous en donner pour que l'on puisse t'aider.

Donnes nous également les symptomes de ce poste.
S'allume-t-il ?
Reçois-tu des parasites, converstations lorqu'il est branché correctement sur une antenne ?
Etc...
73 + 51 à tous et 88 aux YL
anto6951
Messages : 4
Enregistré le : dim. 2 mai 10 à 19:33
Localisation : lyon

Re: Utilisation sans antenne...

Message par anto6951 »

Bonjour,

Lorsque je branche le poste correctement, il s'allume, je peux sélectionner le canal, quand j'appuie sur le mike la diode Tx s'allume bien.
Par contre aucune conversation ni même aucun bruit de fond, cela même en tournant le squelch.

Edit : voila la photo! On y voit pas grand chose, il y a 2 transistors qui sont sur le fond, j'ai relevé les numéros des composants :

Q101 pour celui de gauche et Q100 pour celui de droite.

J'ai trouvé une doc technique fabricant avec la liste des composants. Voila ce qui est indiqué :
(SYMBOL) (PARTS CODE) (DESCRIPTION)
Q100 BDBC2078105 TRANSISTOR
Q101 BDBC2314106 TRANSISTOR

Voila le lien ou j'ai trouvé la doc :

doc technique president billy

Merci pour ton aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Utilisation sans antenne...

Message par PatMax »

alors le Q100 est le régulateur de tension
et le Q101 le transistor de puissance.

Deux choses à regarder avant de s'attaquer au désoudage et changement de ces deux composants.
La première, vérifier que lorsque tu appuis sur la pédale du micro tu obtiens un brin de puissance. Soit à l'aide d'un watt-mètre ce qui serait l'idéal ou a défaut, avec un autre poste CB ce mettre sur le même canal et en s'éloignant de quelques mètres voir si tu arrives à faire une porteuse sur l'autre poste.

La deuxième, puisque tu n'as pas de son même en réception, c'est peut être du côté du circuit BF, et la il faudrait regarder le composant au bout de la flèche rouge sur l'image ci-dessous. Je pense qu'il est là, (donne moi les référence de celui-ci pour être sur)
En règle général s'il est claqué, cela ce voit bien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
73 + 51 à tous et 88 aux YL