Etude également à l'URC

Dans ce forum nous parlerons des Fédérations représentants la Citizen Band.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Etude également à l'URC

Message par PatMax »

En me baladant sur la toile, je suis tombé sur cette page, très intéressante, même si elle concerne les RA.

J'ai été ravi de voir que l'URC s'intéresse au monde des RA et qu'elle souhaite réaliser un état des lieux de la situation du monde radio amateur.

Je vois donc que nous ne sommes pas les seuls à tenter de réaliser un état des lieux de notre passion.

Dommage tout de même que ceux qui sont censés représenter le monde de la Citizen Band ne comprennent pas qu'il faut bien à un moment ou un autre avoir un état des lieux à présenter et pas seulement une question posée devant les élus présents le jour de l'Assemblée Générale. Elus qui d'ailleurs ne comprennent pas de quoi l'on parle, ne contredisent jamais et apportent en général leur soutien que ce jour là, car après comme aucun bilan sérieux n'est donné, ils ne peuvent argumenter en faveur de notre passion.

La Fédération à un programme qu'elle revendique depuis des dizaines d'années et nous constatons tous, malheureusement que sont programme n'avance pas et cela pour plusieurs raisons.

La première est que ce programme est beaucoup trop "gros"; à trop vouloir on obtient rien.
La deuxième est que les cibistes eux-mêmes ne sont pas favorables à l'intégralité de ce que souhaite cette fédération, provoquant ainsi des distensions entre eux.
La troisième est que cette Fédération est incapable de dresser un état sérieux et n'en a rien à faire de ce que pense ceux qui ne sont pas dans ses rangs.

Tout cela est du, à l'initiative d'un seul homme qui de jour en jour s'enferme dans sa prison dorée, croyant tout savoir sur la CB, se prétendant détenir la seul solution qui pourra la faire avancer.
Cependant, ce Monsieur est à la tête de cette Fédération depuis qu'elle existe, et les cibistes s'en écartent de plus en plus et lorsque qu'il le rencontre sur certains forums, ils sont purement et simplement traiter de malhonnête de suspicieux et d'autres termes pas très ragoutant, pouvant les attirer vers cette Fédération.

Cette Fédération qui pourtant devrait avoir les moyens et la volonté de réunir tous les cibistes, même si cela est utopiste, nous sommes en droit de croire, que la plupart d'entre eux seraient prêt à rejoindre un GRAND mouvement Fédératif, qui saurait les écouter, les soutenir, les réunir,......

Pour cela il faut commencer à faire un bilan de la situation, relater celui-ci, et tenir compte de ce que souhaitent les cibistes sans s'entêter dans une vision ancienne et dégradée.

Aujourd'hui soyons bon jouer, vouloir une licence avec la reconnaissance d'un mouvement fédératif, 120 canaux, le droits et l'antenne et autres est une aberration, même si je suis en partie favorable à ces volontés.

Cependant, je crois qu'il serait bien, louable et envieux, de commencer par le commencement.
- La reconnaissance d'un mouvement fédératif, les cibistes dans leur majorité n'en ont rien à foutre, surtout après les guéguerres passées qui restent gravées dans les souvenirs de certains.

- La mise en place d'une licence, je ne suis pas persuadé que la majorité d'entre eux la souhaitent. Je pense que certains y voient une contrainte supplémentaire, un fichage et une privation de la liberté qu'est la CB. Je pense également que ceux qui y sont favorables, se rapprochent ainsi du monde radio amateur et considère qu'ainsi les cibistes seront plus proches d'eux.
Personnellement je pense qu'il ne faut pas mélanger les Radio Amateurs et les cibistes même si leur finalité est la communication.
Le Radio Amateur paie une licence pour pouvoir trafiquer, normalement en toute tranquillité, mais lorsque l'on lit çà ou là ce qui se passe sur leur fréquence, je crois que le monde des cibistes n'a pas à rougir.
Je ne pense pas que le fait de mettre en place une taxe sur notre moyen de communication résoudra les problèmes que certains pensent résoudre ainsi, encore moins si cela n'est pas sous la coupelle de l'état et non d'un mouvement Fédératif.
Le fric n'est pas la fin de tout.

- La mise en place des 120 canaux, Oui, cela serait formidable, mais là aussi je ne suis pas sur que le moment soit opportun.
Je pense que dans un premier temps nous devons nous unir pour souhaiter obtenir 80 canaux, et pour cela il faudrait déjà nous mettre d'accord sur la bande qu'il est préférable de demander.
Cette demande des 120 canaux à déjà été réalisée dans le passé, alors que nous étions beaucoup plus nombreux, donc plus de poids, sans aboutir, comment croire qu'aujourd'hui, avec le peu de cibistes que nous sommes, les divisions, nous puissions réussir.

- Le droit à l'antenne, est à mon avis le plus grand des chantiers qui faut mener et cela rapidement.
Si nous obtenions ce droit à l'antenne, je pense qu'il serait plus facile ensuite de pouvoir demander des choses supplémentaires en arguant que si nous avons le droit à l'antenne, il nous faut également les possibilités de l'utiliser.
Aujourd'hui nous n'avons pas le droit à l'antenne, donc en clair il est pratiquement impossible à un cibiste locataire de pouvoir moduler de son domicile. Il lui est également interdit de moduler au volant, donc, on nous étouffe petit à petit.
Si nous obtenions déjà ce droit à l'antenne, nous pourrions espérer réentendre des conversations sur les fréquences.

-Je pense également, qu'il serait bien que nous puissions également démontrer que nous sommes utiles pour la société dans laquelle nous vivons.
J'ai vécu, et je lis encore certains articles faisant état des stations qui assuraient les radioguidages dans le passé. Ces stations ont petit à petit disparues. Pourquoi ?
Plusieurs raisons la aussi.
Les insultes et injures sur les fréquences bien évidemment mais également parce que la plupart de ces stations, je ne dis pas toutes, étaient des personnes handicapées qui se rendaient utiles, retrouvant ainsi une certaines reconnaissance.
Cependant, le handicape est quelques fois plus dur à vivre que la maladie faisant que certaines de ces personnes se recroquevillent sur elles-mêmes.
Ces radioguidages étaient en général très bien réalisés, le radioguidé était pris à un point et ils n'étaient lâchés que lorsqu'il arrivait à son point de chute via quelques fois deux ou trois stations radioguideuses qui se le renvoyaient au fur et à mesure de sont trajet.
Aujourd'hui, nous avons les GPS il est vrai, mais quel routier, ne sait pas trouver dans une rue en cul de sac, dans une rue trop étroite, coincé par un pont trop bas.
Je n'ai pas connaissance de cela avec les radioguideurs, même si des petits malins ont bien tentés de diriger des camions dans des situations inextricables, il y en avait toujours un autre pour contredire et reprendre les choses en main.

Alors oui, nous devons faire en sorte que notre moyen de communication soit reconnu, mais pour cela nous devons également le revaloriser, et je ne pense pas qu'actuellement nous sommes sur la bonne voie pour cela.

Les solutions miracles que certains attentes, espères en obtenant une audience ministérielle, je n'y crois pas.

C'est en se battant main dans la main que nous avancerons.
Je me souviens de mon premier contact avec ce Monsieur qui préside la Fédération, il avait une phrase que j'ai gardée en mémoire et qui me semblait très judicieuse.
un + un = deux
Bien évidemment il parlait du regroupement des cibistes au sein de SA fédération.
Aujourd'hui il a du oublier cette maxime, car je constate sur différents forums qu'il est plus dans la division par ces propos haineux envers les personnes qui ne pensent pas comme lui.
Ne devrait-il pas plutôt tenter de comprendre pourquoi elles ne pensent pas comme lui, ne devrait-il pas plutôt tenter de débattre sans attaque envers ces personnes.
Je ne vois pas en quoi, par exemple ce Monsieur ce permet de demander l'identité d'une personne pour pouvoir continuer une discussion.
Je ne vois pas en quoi, il est plus intéressant de partager lors d'un diner que sur un forum.
Je ne vois pas en quoi, il est plus enrichissant de continuer par mail plutôt qu'à la vue de tous.

Ce n'est pas comme cela que je vois l'amitié, la convivialité et l'assistance que doit être la CB, et même si mes propos sont quelques fois très durs envers ce Monsieur, c'est tout simplement que je n'aime pas sa façon de faire, surtout avec les responsabilités qu'il occupe.

Désolé d'avoir été long, mais quelques fois cela est nécessaire de pouvoir dire ce que l'on pense n'en déplaise à certains.
Lorsque je vois comment sont traités les internautes sur certains forums, alors qu'ils viennent calmement faire quelques remarques, cela à tendance à me faire sortir de mes gongs.
73 + 51 à tous et 88 aux YL