D'où provient son sucée ???

Parlons de la Citizen Band entre nous. Hier, aujourd'hui, demain.
Avatar du membre
Stagg
Messages : 82
Enregistré le : lun. 25 janv. 10 à 2:15
Localisation : Haute Normandie

D'où provient son sucée ???

Message par Stagg »

Bonsoir a tous,
Un vrais plaisir de surfer sur ce forum, ça rappelle beaucoup de bon souvenir ! :)

Bon alors voila... Il y a une question que je me pose depuis cette après midi.
Je me demander qu'est-ce qui a était fait pour que la CB aillent eu un telle succès il y a quelques années ???

Ce que je veut dire, c'est... Comment est elle devenu aussi populaire ? Comment la population a telle pris conscience que ce petit bijou de la communication pouvais être poser dans un coin de leur salon pour communiquer aussi bien avec les copains que avec des inconnu ?
Parce que j'ai du mal a croire que cet appareille est arrivé a ce faire connaitre seulement de bouche a oreille avec le succée qu'il a eu.

Je sais c'est une question bizarre, mais depuis longtemps je connais sa descente de popularité, mais j'ignore totalement sa monté en succès ?


"Hors sujet"
J'ai remarquer que ça avais l'air d'intéresser mes neveux et autres membres de ma famille et alentour... L'avant gout a eu l'air d'être un succès rien que dans mon entourage. :)
Du coup certain vont s'acheter un TX et en parlerons a leur amis pour communiquer avec eux, etc... Certain mon dit : C'est cool ça ! Au moins on ne paye pas de forfait tout les mois et le style est pas mal !
Une personne de 57 ans (ancien cibiste) a en voyant mon matériel branché, envie de ce racheter un poste CB et reprendre un peut la module.

C'est pour dire que la CB est encore loin d'être morte, elle peut facilement remonter en flèche (surement pas autant que avant) Mais pas loin... Il a juste suffit que je rebranche mon peut de matos qu'il me reste encore chez moi pour que 4 personnes décide de commande un poste de CB sur internet dans la même semaine.
Ce qui me pousse a vous raconter ça, c'est que personnellement je pense qu'il n'y aura pas beaucoup d'amélioration crédible tant que les gens n'aurons pas repris gout a cette méthode de communication.
Je me doute que je n'apprendrez rien a personne ici... Mais je donne mon avis et mes remarque en m'imaginant ce qu'il pourrai ce passer en l'espace de seulement une année avec le bouche a oreille.
Si le bouche a oreille est capable de faire démarré autant de personne en ci peut de temps, alors je me demande ce qu'il ce passerait il si les publicité paraissez un peut partout sur par exemple le net !!?

D'où ma question au début de ce message qui est de savoir (par curiosité) comment la citizen band a telle pu démarré et séduire autant de personne a l'époque ?!

Merci a vous et les bon numéro a tous. ;)
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: D'où provient son sucée ???

Message par jeffbee »

Tu poses une bonne question, Gas-Oil.

C'est au tout début des années 80 que la CB "explose" commercialement et socialement. Il faut se souvenir qu'à cette époque, les télécommunications étaient bien moins avancées qu'aujourd'hui. On en était toujours à l'analogique, bien que le numérique existait, mais était très confidentiel. D'autre part, il y avait un monopole d'état absolu sur les télécommunications.

C'était aussi l'époque de l'apparition des radios libres en FM. Il s'est passé en France ce qui se passait dans plusieurs pays européens : une libéralisation à base illégale, en attendant mieux. Cela a une source assez méconnue dans la CB, et aussi dans le monde actuel des radios FM. Cette source, j'entends par là ce par quoi tout a commencé pour la "libéralisation des ondes", on la trouve dans les années 60 et 70 : Radio Caroline. Il s'agissait d'une station de radiodiffusion pirate, émettant en Ondes Moyennes, et stationnée sur un bateau en Mer du Nord, pas très loin des territoriales de la Grande-Bretagne. A cette époque, le format musical de la radio en Europe était terriblement sclérosé, à l'appréciation des radios d'Etat ou généralistes mais liées d'une manière ou d'une autre à tel ou tel Etat : la BBC ; France Inter ; RTBF… Alors, des gens ont eu l'idée de proposer autre chose, d'ailleurs assez proche du format des radios privées des USA : quelque chose de plus vivant, réellement en phase avec les goûts de la jeunesse. Comme cela était absolument interdit, ils ont trouvé les financements privés qui leur ont permis d'émettre en mer, hors des eaux territoriales, échappant ainsi aux poursuites pour infraction au monopole anglais de la radiodiffusion.

L'audience de Radio Caroline a dépassé toutes les attentes, obligeant les radios nationales à "revoir leur copie" en créant de nouveaux réseaux. Ainsi apparurent en Angleterre les radios privées, dépendant d'une autorité légale commune. En Italie, ce fut une déferlante sur la bande FM. Pendant ce temps, d'autres stations de radiodiffusion pirates s'essayèrent aux émissions en haute mer, et de son côté Radio Caroline subissait de nombreuses et sérieuses contraintes dues à la météo, ce qui fit que le bateau s'échoua sur la côté. Un nouveau navire fut ensuite acheté. Il y eut aussi une intervention "commando" totalement illégale de la part des forces de police anglaises et néerlandaises envers le bateau hors des eaux territoriales, ses membres et son équipement radio. Mais tout cela eut finalement l'effet contraire de ce qu'espéraient les autorités et une page importante de la radiodiffusion en Europe de l'ouest était en train de se tourner.

Ce qui facilita cette émergence en France fut aussi le contexte politique de l'époque. Le monopole d'état était total, très réactionnaire, mais les perspectives de changement à l'approche de l'élection présidentielle de 1981 étaient réelles et de nombreuses initiatives se créèrent. Il faut savoir que le futur président François Mitterrand, tout comme Laurent Fabius, fut poursuivi pour infraction au monopole de la radiodiffusion ; en d'autres termes, ils étaient impliqués dans des radios pirates FM. Et ces radios devenaient de plus en plus nombreuses. Elles étaient techniquement très artisanales, et dans cet élan social de liberté, la CB jusqu'alors très confidentielle arriva comme un boulet de canon. Radio Libre et CB, c'était très complémentaire sur la voie de la liberté des ondes. Essor commercial de la CB, mais à quel prix ! Un importateur - le premier, je crois - s'est battu comme un forcené contre les douanes ; il a même fait une grève de la faim et a failli perdre la vie dans un accident qu'on va simplement qualifier de "surprenant". Mais la demande était telle que… bloquer le marché de la CB, c'était quasiment impossible. La première réglementation, basée au niveau technique sur la norme NFC 92-411, n'autorisait que les postes 22 canaux FM, mais ça n'a pas duré, et elle a évolué pour donner ce que nous connaissons aujourd'hui et qui fondamentalement n'a pas changé depuis 28 ans.

Au cours de la campagne présidentielle de 1981, la CB et les radios libres étaient prises très au sérieux. Et pour cause !… c'était un phénomène social d'envergure nationale, et les politiques ne pouvaient plus tout interdire ni tout autoriser sans rien réglementer. Résultat, de "libres" et "pirates", les radios FM sont devenues "privées" et "légales" (enfin, pas toutes, et ça ne s'est pas toujours fait facilement) et la CB, au lieu de vadrouiller parfois au-dessus de 28 MHz, s'est habituée à ses 40 canaux réglementaires, ainsi qu'aux deux bandes adjacentes… et parfois un peu plus, mais sans grave conséquence.

Enfin, voilà… C'est de cette "douce folie" qu'est mort le monopole dans les télécommunications en France. Tandis qu'au fil du temps, les radios FM devenaient professionnelles et que la CB justifiait de plus en plus son terme officiel de "canaux banalisés", les télécommunications ont évolué… le numérique s'est progressivement installé et maintenant, il est autant l'avenir que l'analogique est le passé. Aujourd'hui, on communique beaucoup plus qu'en 1980 ; on a beaucoup plus d'outils pour cela. Mais en communiquant dans des proportions que personne n'aurait soupçonné en 1980 ; en communiquant avec des outils que personne n'aurait imaginé en 1980, nous communiquons hélas ! aux antipodes de l'esprit libertaire des années 80. Si l'on devait ramener les communications numériques à l'image d'un signal analogique AM, nos communications seraient les deux bandes latérales et la porteuse serait le business des acteurs de l'économie de marché.

C'est pour ça qu'aujourd'hui, il ne faut pas croire que la CB va retrouver sa vitalité et son envergure du début des années 80. Plus confidentielle, elle deviendra peut-être plus conviviale.

Cordialement,
JF
Avatar du membre
Stagg
Messages : 82
Enregistré le : lun. 25 janv. 10 à 2:15
Localisation : Haute Normandie

Re: D'où provient son sucée ???

Message par Stagg »

Voila une réponse telle que je l'attendez ! :) Merci a toi Jeffbee.

Ceci dit, il est certain que la CB ne retrouvera pas le sucées qu'elle a eu dans les année 80, mais je pense qu'elle peut quand même retrouver pas mal de bon coté au yeux de pas mal de monde aujourd'hui. Il faudrait juste qu'elle ce retrouve un peut plus a la vue dans certain endroit.
Parce que certaine personne pensais que ce n'était plus vendu et que mis a par les foire a tout et les vide grenier il serait presque impossible d'en retrouver.
Quelque par internet peut jouer un très bon rôle dans ce jeu. Car j'avoue que la plupart des magasins (même d'auto) ce sont détacher de la vente de la CB. Du coup cela provoque un oublie visuel de cette machine de modulation public (ce qui est bien dommage). Certain vendeur en magasin répondrons : Pourquoi vendre les CB ? Les routier on maintenant les GPS pour s'orienter.
Voila la réponse que l'on vous donneras. Et c'est l'une des raison pour lequel la CB n'est presque plus visible en magasin.
Je parler avec des amis (ancien cibiste) il y a quelques jours... L'un ma dit, qu'il aurai bien repris le micro en main depuis un moment, mais on ne trouve plus de poste de CB a vendre nul par... Du coup pas plus tard que hier soir, par l'intermédiaire de mon PC il a passer commande (une alim, une antenne, et bien sur un poste CB).
Moi même je ne savais pas avant de m'inscrire sur votre forum ou acheter du matos de CB, PatMax ma montrer quelques très bon lien.
Mais le souci c'est qu'il sont vraiment loin d'être en avant au yeux des internautes. Autrement il y aurai un retour assuré.
Pas un retour grandiose, j'en suis conscient. La CB ce trouve bouffer par toute les nouveaux moyen de communication actuelle et quoi qu'il ce passe, jamais elle ne retrouvera sont sucées. Mais ce qui est sur et certain, c'est qu'elle passionne encore pas mal de monde. Et les personne qui n'ont même jamais moduler ce trouve séduit par cette petite boite carré qui porte le symbole de la communication et de la liberté d'acquisition. (liberté... Mouais, mais bon !!!) HI

En tout cas un grand merci a toi JeffBee d'avoir consacré du temps pour me repondre. ;)
snoopy02000

Re: D'où provient son sucée ???

Message par snoopy02000 »

Le succès de la cb remonte à quelques années, pas si loin derrière.
Pour ma part mon premier poste cb, je l'ai obtenu en 1990, je n'étais encore qu'un enfant.
A l'époque nous avions une autoritée de régulation qui s'appelait la DGPT, direction générale des postes et télécomunnication et nous devions nous mettre en conformité en obtenant une licence cb sans examen à passé mais tout de mémé payante, afin dêtre fiché, à l'époque aussi cela se faisait le fichage.
La cb n'est plus ce qu'elle était, tout simplement par les nouvelles technologies, internet, téléphone mobile, gps, et bien d'autres nouvelles technologies.
Je regrette ces contacts qui ne se font plus dans mon département.
Je fais encore de la radio mais d'une façon différente avec des gens comme moi passionnés.
Petite astuce.
Sur des sites d'annonces, ont peux trouver des postes cb qro à des prix entre 30 à 100 euros d'occasions, mais soyez vigilants aux arnaques.

73.51
Avatar du membre
Stagg
Messages : 82
Enregistré le : lun. 25 janv. 10 à 2:15
Localisation : Haute Normandie

Re: D'où provient son sucée ???

Message par Stagg »

Oui effectivement, internet est un lieu idéal pour trouver des poste de CB pas tres cher. D'occasion je me suis trouver un lot de CB et antenne pour 50€. Sur 6 Poste de CB seulement deux fonctionner :? . L'avantage c'est que les anciens poste comme ceux de President ou Midland sont relativement facile a réparé, donc de ce coté la ça va... Mais le souci, c'est que en ce qui concerne les CB neuve, on en voit plus nul par, ou rarement dans certain magasin d'accessoires auto.
Les gens sont généralement curieux de tout ce qui nouveau et sont très friand de tout ce qui touche la communication.

La CB a un certain style qui a toujours eu tendance a attiré le regard (un peut comme les telephonne mobile).
Toute la technologie moderne : Internet, Telephonne portable, SMS, GPS, MSN, etc... On fait que la CB ce retrouve tout en bas de l'échelle... Suivant tout ca la CB a subit un arrêt commercial presque total. Je me souvient a l'époque pouvoir trouver 4 commerçant au alentour de mon domicile qui vendais un arsenal de matériel. Ils on couler tous un par un. Le dernier a couler suite a l'arriver des telephonne portable.
Aujourd'hui sur 100 personne 96% d'entre eux ce trouve en possession de cet appareille qui finalement est devenu chose banal et presque évidence d'en possédé au moins un.
Et suite a cette banalité qu'est devenu le telephonne portable et Internet, je suis quasiment sur que ci la CB ce retrouver commercialiser par ci, par la, qu'elle referai un retour et remontrai de quelques barreaux cette maudite échelle.
Attention, comme je le disait, elle ne remontera jamais aussi haut qu'elle l'a était (c'est une évidence), mais elle reprendrai assurément un peut de mordant.
Que peut il y avoir de mieux que de pouvoir communiquer avec ces amis sans payer aucun forfait chaque mois... Beaucoup en serai conscient.

Pour que ça marche il y aurai eu quelques detail a résoudre... Au niveau des droits cibiste.
Malheureusement sans pouvoirs, c'est mal parti pour faire en sorte que la CB sorte un peut de la poussière.