la personne la plus populaire que la CB ait connu sur Rodez.

Parlons de la Citizen Band entre nous. Hier, aujourd'hui, demain.
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

la personne la plus populaire que la CB ait connu sur Rodez.

Message par jeffbee »

Mes amis, je vais vous parler de la personne qui fut la plus populaire sur les ondes CB à Rodez et dans sa région.

"qui fut", car actuellement, il ne reste quasiment rien à Rodez. Pratiquement aucun renouveau depuis le désastre de la fin des années 90 (dissidences au sein de l'Association des Cibistes Libres Aveyronnais, provoquées par les positions et actions du président de la FFCBL, avec comme résultat des luttes fratricides... le climat le plus pourri que je n'ai jamais connu).

Cette personne, si populaire, c'était une dame. Une retraitée, veuve, et qui occupait son temps grâce à la CB. Elle s'était spécialisée dans les radioguidages. Elle était la "balise humaine" du canal 19 sur Rodez. Elle connaissait la localisation de toutes les entreprises, de tous les dépôts... Elle connaissait toutes les rues... Tous les routiers de passage - mais aussi ceux de Rodez - la respectaient. Elle était d'une efficacité incroyable pour les radioguidages. Pour elle, le monde des routiers était sa deuxième famille. Lors des grèves de chauffeurs routiers et des blocages qu'ils provoquaient, elle prenait sa voiture et leur apportait de quoi se sustenter...

Et puis, le canal 27 a été délaissé et le canal 19 est devenu celui de tout le monde... De sorte que la cohabitation entre "routiers utilisant la CB" et "cibistes" n'était pas toujours des meilleures dans la région de Rodez... surtout avec ceux qui "s'oubliaient" sur le canal 19. Mais cela n'entama pas la détermination de cette dame, toujours aussi active, toujours aussi efficace, toujours aussi passionnée.

Le temps passa ; les vicissitudes de l'âge la rattrapaient. Elle a du arrêter son activité. Aujourd'hui, personne n'a pris le relais, pour deux raisons : la première, c'est que personne n'aurait eu ni son charisme ni ses compétences ; la seconde, c'est qu'à présent, le numérique ayant colonisé nos habitudes, le GPS est beaucoup fiable que les radioguidages CB. Mais rien ne remplacera la chaleur humaine de cette dame qui agissait de manière totalement désintéressée. Le monde des routiers via le canal 19, c'était sa vie. Son QRZ était Mamy-Blue.

C'était une autre époque, un autre temps... pas si lointain mais, dans le domaine des télécommunications, dix ans, c'est énorme.

Cordialement,
JF
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: la personne la plus populaire que la CB ait connu sur Rodez.

Message par PatMax »

Voila une belle histoire, mais un de tes commentaires appelle de ma part une observation.
Lorsque tu écris, et ce n'est pas la première fois, qu'un GPS est plus fiable qu'un radioguidage, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Dans la situation qu'est devenue celle de la CB, je ne vais pas le nier, mais nous aurions pu, et du intervenir avant pour que ce ne soit pas le cas.
Nous parlions l'autre soir sur le Chat avec un membre de ces anciens cibistes qui pratiquaient les radioguidages ça ou là.
Pour ma part j'en connaissais quelques uns qui étaient des personnes de grands coeurs, mais surtout handicapées, qui par ces actions se sentaient utiles pour la société, avaient l'impression de travailler, d'ailleurs certains utilisaient même ce mot lorsque qu'ils étaient en fréquence.
Je me rappelle qu'ils s'envoyaient les routiers d'une fréquence à l'autre, car bien évidemment ils avaient chacun leur fréquence pour ne pas se gèner mutuellement. "Lorsque tu ne m'entendras plus, passe sur le 17 et demande Untel" et ainsi le routiers traversait une grande partie du centre de la France tout en étant toujours en contact avec quelqu'un.
Cela c'était l'amitié cibiste, c'était la convivialité, c'était la générosité.....

Pourquoi cela n'existe plus aujourd'hui ?
Parce que ces radio-guideurs, ont été dérangés, dégoutés par ce qu'est devenu cette CB ou l'insulte et la provocation n'a plus de limite.
Je me souviens d'une conversation sur les ondes ou une personne s'en prenait à un radio guideur, lui préconisant d'aller travailler, plutôt que de passer ses journées sur les ondes à attendre le routier de passage et tous les propos malsain allant avec.
Je me souviens également d'une autre personne, de sexe féminin, qui pratiquait également les radioguidages, et qui, lorsqu'un routier lui demandait ou il pouvait effectuer une coupure dans les environs l'invitait à avancer le plus près de chez elle, pour lui offrir le café, (combien de litres de café a-t-elle ainsi distribué), et bien même cela dérangeait, car certains ne voyaient en elle qu'une prostituée, et pas cette généreuse personne qu'elle était.
J'avais honte, j'avais mal, car je connaissais ces radioguideurs, des copains, plus des amis, qui malheureusement ne pouvaient pas travailler et avaient trouvé là une passion, une raison de vivre.

Qui ne se souvient pas de cette personne, en fauteuil roulant qui durant des années à radioguider des centaines, que dis-je, des milliers de routiers et autres automobilistes au travers sa ville de Limoges, son département, sa région.

Voila pourquoi certains ont arrêtés.

N'aurait-il pas été plus judicieux à cette époque de faire l'éloge de ces gens qui se levaient le matin, rien que pour rendre ce service de radio-guidage, qui s'absentaient le moins possible, de peur qu'un routier les demande et qu'ils ne puissent pas répondre.
Avec une promotion de cet état de fait qui existait, nous aurions pu avoir un quadrillage sur la France entière, voir plus, au lieu de cela, nous avons cassé c'est élan de générosité, nous ne devons pas en être fier, et personnellement je n'en suis pas fier.

Aujourd'hui nous ne jurons que par les GPS, et bien je peux vous dire que je préfère être guidé par un cibiste, que par un GPS qui me fait prendre des routes incongrues, lorsque je suis égaré dans une grande ville.
Le cibiste ne me fera pas passer par des chemins de traverse, des ruelles trop étroites, contrairement à mon GPS.
Le cibiste m'apportera une chaleur humaine, un accent régional, me contera éventuellement une anecdote, alors que mon GPS, me cassera la tête de sa voix robotisée m'indiquant de tourner à droite, alors que la carte m'indique à gauche.

Par ce message, j'en profite pour tirer mon chapeau à ces personnes de grand coeur, d'une générosité extrème, et qui pensent aux autres avant de penser à elles.
Cela est tellement rare de nos jours qu'ils méritent bien au moins ce coup de chapeau
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 14:51
Localisation : DXland

Re: la personne la plus populaire que la CB ait connu sur Rodez.

Message par cibiland »

bonjour
je voudrais associer un Grand du radioguidage nancéien : Monsieur Armand dit l'Irlandais
Hélas plus de ce monde, il résidait Bouxière aux dames au nord de Nancy
Je pense que nombre de routiers se joindraient à moi pour lui dire salut l'artiste
73-51 de cibiland et bon réveillon
73-51 à tous les amis des ondes
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: la personne la plus populaire que la CB ait connu sur Rodez.

Message par jeffbee »

GPS contre CB ou inversement ? J'accepte ton point de vue, Patmax, même si je ne le partage pas tout-à-fait. Tu vois, je n'agis pas comme Tonton 12 qui traite de "détracteurs" ceux qui ne partagent pas ses idées.

Avantage de la CB : la chaleur humaine. C'est bien de se sentir aidé par quelqu'un de dévoué et compétent dans le radioguidage. Là, on est en contact avec un être humain ; on ne dépend pas que de la technologie comme le GPS.

Désavantage de la CB :

- Beaucoup trop peu de monde pour prendre le relais du radioguidage sur plusieurs centaines de kilomètres. Il peut y avoir un radioguideur très efficace dans une ville, mais pas forcément dans l'autre. La couverture territoriale humaine de la CB est énormément plus faible que la couverture territoriale du GPS.

- Les aléas de la réception. En CB, il peut y avoir des zones soudainement très difficile pour capter l'interlocuteur ; il peut y avoir ce qu'on appelle improprement la "surmodulation" - je préfère le terme "interférences" - des signaux distants de plusieurs centaines de kilomètres -, et ça, pour brouiller les communications CB locales, ça assure !

- Les cibistes volontairement perturbateurs. Là, malheureusement... c'est un cancer de la CB. Un cancer certes en régression, corrélativement à la régression de la CB observée depuis le milieu des années 90. En attendant, pour "casser" un radioguidage, ça marche, hélas !

- Le risque que le radioguideur soit certes de bonne volonté, mais pas spécialiste de cette activité. J'ai le souvenir d'un néophyte qui, à Rodez, avait confondu un nom de rue et avait mené son interlocuteur en plein centre-ville ; seulement, l'interlocuteur, il conduisait un camion semi-remorque et cela avait produit un beau bordel dans la circulation au centre-ville...

L'idéal, finalement, serait de disposer des deux équipements. Par CB quand c'est possible (avec les risques d'altération que ça comporte), pour bénéficier du contact humain - et ça, quand on roule beaucoup, c'est important -, et le GPS qui, lui, aura toujours le dernier mot. J'en ai souvent eu la démonstration, récemment avec un ami, pour trouver quelqu'un dans un hameau perdu des Hautes-Pyrénées ; là, si nous avions attendu la CB (à supposer que nous l'ayons eu dans la voiture, ce qui n'était pas le cas), eh bien, nous y serions encore :-)

Un "moins" pour le GPS, quand même. Je prétends qu'il ne faut pas s'habituer à en dépendre. C'est un truc à négliger son attention et ça, quand on roule, on sait à quel point cela peut être dramatique. Quoique quand on parle dans un micro de poste CB en roulant, c'est bien la même chose en termes de danger potentiel. Sans parler du risque de verbalisation en cas de contrôle. Mais, bon... plutôt qu'un froid terminal, je reconnais que c'est bien quand, par CB et dans de bonnes conditions, on est au contact chaleureux d'un être humain, de gens remarquable comme fut Mamy-Blue à Rodez ou l'Irlandais à Nancy (merci pour l'info, Cibiland)

Cordialement,
JF
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: la personne la plus populaire que la CB ait connu sur Rodez.

Message par PatMax »

Nous ne sommes pas en désaccord sur le sujet. Puisque toi tu parles de maintenant, alors que je parle d'une autre période ou il y avait encore beaucoup de cibistes sur les ondes.
A cet époque, il y avait toujours quelqu'un en fréquence pour assurer ces radioguidages et je prétends que si les cibistes, les Fédérations, au lieu de ce chamailler avaient tous oeuvrés pour que ce système se répende sur tout le territoire, la CB aurait plus été prise en considération.

Oui, il y a avait de la surmodulation, oui il pouvait y avoir des coupures, mais j'ai rarement vu sur notre secteur des routiers abandonné sur la route lors des radioguidages.

Effectivement, nous avions affaire quelques fois à des plaisantins, qui se faisaient un réel plaisir de coincer les camions sous des ponts, ou dans des voies étroites, mais ils étaient vite découragés, tellement les cibistes à l'écoute de la situation intervenaient rapidement pour réorienter le routier.

On peut très bien comparer cette situation aux soucis des GPS qui indiquent de tourner à gauche, alors qu'il faut aller à droite, ou ceux qui vous envoient dans des endroits trop étroits pour un camion.

Il n'existera jamais de solution miracle.

Tiens, une anecdote sur le GPS. Dans ma ville il y a une grande imprimerie qui travaille 24/24. Il arrive donc que des livraisons se fassent la nuit.L'adresse de celle-ci est le bois....... (je cache volontairement le nom) et nous avons autour de la ville un village qui porte le même nom que j'ai caché.
Et bien si tu tapes l'adresse de l'imprimerie sur ton GPS, tu es automatiquement dirigé vers le village.
Pas de chance, ce village est un cul de sac qui est terminé par une ferme.
Un semi-remorque ne peut quasiment pas faire demi-tour si un tracteur ou un véhicule est stationner dans la cour.
A deux du matin, les routiers qui atterrissent dans cette exploitation, sont en général ravis d'avoir à faire 3 kilomètres en marche arrière pour reprendre leur route, ou l'exploitant se lever pour déplacer son matériel ou véhicule.

Entre le GPS et le Cibiste sur cet exemple, il n'y a pas photo.

Attention je précise bien que cela n'est plus possible aujourd'hui, puisque les cibistes n'existent pratiquement plus, mais qu'il aurait été bien que quelque chose ait été fait en son temps pour ne pas arriver à cette situation.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 14:51
Localisation : DXland

Re: la personne la plus populaire que la CB ait connu sur Rodez.

Message par cibiland »

bonsoir

Concernant le radioguidage, cela ne s improvise pas, l'Irlandais (comme bien d'autres spécialistes en la matière...)
Armand était un routier à la retraite, avec toute son expérience.

C'est à dire avec la connaissance du terrain, de toutes les entreprises du secteur, des voies à prendre en fonction du gabarit du "1000 pates" , l'entrée spécifique pour les livraisons, qui peut être différente de celle des clients, etc... etc...

Son timbre de voix était unique, avec sa notoriété sur le QTH, l'OM était connu de tous et respecté.

Je le suivais souvent lors de ses QSY, et je peux vous affirmer que ses radioguidages, c'était pas de l'appromimatif...
Et il n'hésitait pas, lors de son gastro, à privilègier un radioguigade et à laisser refroidir son assiette
Sûr que je regrette ces moments

Pour le GPS, certe inhumain, sans aucune comparaison, avec le radioguidage de l'Irlandais.

Mais, cette techologie, moi qui n'aime pas conduire (même si le chemin indiqué n'est pas l'idéale), m' a toujous permis de me déplacer d'u point A à un point B

(Mais un jour, où, en plein dans le périphérique bordelais, lors d'un changement de voies, mon GPS s'est déccroché du parebrise), la seule solution ? travailler à l'ancienne, connaître un peu de géographie, dès fois, cela à du bon
Je vous souhaite une bonne année 2010

73-51 de cibiland
73-51 à tous les amis des ondes