La place de la CB sur les compétitions sportives

Parlons de la Citizen Band entre nous. Hier, aujourd'hui, demain.
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

La place de la CB sur les compétitions sportives

Message par jeffbee »

La CB est-elle aussi indispensable que certains le pensent ? Je pose la question au vu d'une affirmation formulée sur le site de la FFCBL ; je cite : "Chacun sait que sans signaleurs, sans cibistes les épreuves sportives se déroulant sur routes ne pourraient avoir lieu dans des conditions de sécurité normales."

Ainsi, sans cibistes, les conditions normales de sécurité ne sont par remplies... Est-ce la grenouille qui se prétend plus grosse que le boeuf ; le singe qui se prend pour un Homo Sapiens ou le cibiste qui a la cervelle gonflée à l'hélium ? La CB, toute utile qu'elle soit en certaines circonstances, n'est qu'un "plus" pour la sécurité de grosses épreuves sportives. L'exemple en a été fourni en Aveyron par l'Association des Cibistes Libres Aveyronnais et par le club dissident qui lui a succédé. Cette association assurait de nombreuses assistances radio sur des compétitions sportives variées. Le "gros morceau" était chaque année le Rallye international du Rouergue ; plusieurs spéciales à couvrir sur l'ensemble de l'Aveyron (5è de France en superficie et au relief très accidenté), et ce pendant trois jours. Il fallait du monde, des membres motivés, et il y en avait. La CB prouvait son utilité, mais pas un quelconque aspect n°1 en termes de sécurité. Puis le temps a passé ; tout s'est dégrade au fil du temps (cf. mon post intitulé "tête ACLAques"). Le club dissident a pris le relais puis a lui aussi périclité, et depuis quelques années déjà, la sécurité se passe très bien, sans la CB, sur le Rallye international du Rouergue. Idem sur des compétitions de moindre envergure.

J'ai également le souvenir d'assistances radio où il était heureux que la CB n'ait pas eu à intervenir, car le niveau de QRM était à son maximum. Voir l'aiguille du s-mètre bloquée à droite et entendre continuellement l'obsédante mélopée de ce qu'on appelle improprement la "surmodulation" empêchant totalement de capter les signaux proches... si, dans ces conditions, la CB est indispensable pour une sécurité optimale, je ne comprends plus rien.

Le problème est que la bonne volonté de cibistes pour les assistances radio est dépendante des conditions de propagation des ondes sur 27 MHz ; du relief du terrain... C'est faire abstraction de cette réalité, que de dire que la CB est indispensable pour que les conditions de sécurité soient totalement remplies. En outre, il y a à présent bien d'autres outils de radiocommunication qui se jouent des problèmes inhérents aux transmissions radio par CB. La CB n'est pas inutile, mais pas indispensable non plus sur les compétitions sportives ; les faits le démontrent. Sur de petites épreuves, elle suffisait, et suffit encore. Mais le temps a passé, et a-t-on jamais entendu parler de CB et de cibistes pour la sécurité sur les épreuves de grands prix de Formule 1 ?

Bien sûr, si l'on exploite d'autres outils de radiocommunication plus fiables que la CB pour les transmissions, c'est bien dès lors que la finalité est d'être le plus performant possible dans la tâche assignée. Mais alors, il ne faut plus se dire "cibiste", car ce n'est plus de la CB.

L'usage de la CB en assistance radio sur les compétitions sportives s'avère donc assez aléatoire. L'aléatoire quand il est question de sécurité, je n'y crois pas, et dire qu'on est indispensable quand on se sert de ce qui relève de l'aléatoire, c'est assez prétentieux, faux et malsain. La modestie n'est pas de se dévaloriser ni de se survaloriser, mais de se voir tel qu'on est.

Cordialement,
JF
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: La place de la CB sur les compétitions sportives

Message par PatMax »

Effectivement, à la lecture de cet article sur le site en question, j'ai également eu un moment de latence.
Je me suis dis, mais pour qui se prennent-ils pour penser que les cibistes sont indispensables ?
Nous sommes dans un monde ou personne n'est indispensable.

Oui la CB a été et est encore pour certains organisateurs de manifestations sportives ou autres un plus pour assurer la sécurité de celles-ci, quoi que, pour certains, ce n'est plus un moyen de sécurité mais un moyen pour avoir des bénévoles supplémentaires. C'est un peu tricher sur les attentes, mais tant que cela fait plaisir et croire que l'on est indispensable, pourquoi.
D'ailleurs aujourd'hui nous trouvons de plus en plus de clubs cibistes qui se disent "signaleurs".
Il existe une réglementation sur les signaleurs et il n'est nulle part écrit dans celle-ci qu'un signaleur doit disposer d'un moyen radio.

Mais lorsque ces mêmes organisateurs découvrent un autre moyen, tel que le VHF par exemple, je vous assure qu'à leur yeux la CB c'est du pipi de chat.
A cela plusieurs raisons.
La principale c'est que n'importe qui peut utiliser un VHF, et donc ils ne sont plus dépendant d'une association de cibistes.
La deuxième c'est qu'ils communiquent directement entre eux sans avoir à passer par une personne (cibiste) intermédiaire qui, de plus, très souvent ne connait rien au fonctionnement et règles de la manifestation en cours.
La troisième c'est effectivement qu'ils sont beaucoup moins soumis à l'aléatoire d'une liaison entre cibiste.

Une anecdote sur l'utilité des cibistes lors d'assistance et la vision qui en est faite par les organisateurs.
Notre club avait été demandé pour une assistance lors d'une course cycliste. Nous avions répondu favorablement à cette demande et nous sommes installé comme indiqué par l'organisateur de cette course.
Juste un peu avant le départ, celui-ci vient me demander sur quel canal nous serions installé, puisque quelques unes de leur voitures suiveuses sont équipées. Je lui indique le canal en précisant qu'il serait mieux que nous ne soyons pas tous sur le même canal.
OK, le départ est lancé et tout va bien durant deux tours de circuit ou le peloton reste à peu près groupé, mais dès qu'il y a eut division d'un groupe de tête, une conversation s'engage entre les voitures suiveuses et cela bien évidemment sur le canal ou nous étions pour assurer la soit disante sécurité.
J'interviens donc pour demander que cette conversation dégage le canal qui était destiné à la sécurité et non aux voitures suiveuses. Rien ne se passe et tout continu comme si de rien n'était.
J'appelle donc l'organisateur et lui place mon casque sur les oreilles pour qu'il entende ces conversations qui n'avaient rien de sécuritaire.
Il ne bronche pas et me fait comprendre qu'ils sont également utiles pour la course.
Alors je monte un peu la puissance du poste au PC, passant par la même occasion dans la sono toute proche et je demande aux cibistes dépendant de notre association, d'éteindre leur poste et de quitter leur point puisque apparemment nous ne servions à rien.
Comme quoi au yeux de cet organisateur notre utilité n'était pas aussi utile puisque la course a continué comme si de rien n'était.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: La place de la CB sur les compétitions sportives

Message par jeffbee »

Eh bien, Patmax, quelle anecdote... Je comprends tout-à-fait la décision que tu as prise et j'approuve totalement ta conclusion. Dans un tel cas de figure, les cibistes relèvent du "gadget" ne servant à rien dès lors que des organisateurs de la course utilisent des postes CB sur le même canal pour communiquer entre eux. Sur ce coup, l'important était "les postes CB" et non "les cibistes". Je considère que les organisateurs ont fait preuve d'un véritable mépris envers ton association et ses membres présents pour cette assistance.

Le cas que tu exposes ne témoigne pas d'une généralité (heureusement), mais d'une partie de la réalité où les cibistes dévoués sont pris pour des intervenants sans importance. Dans le cas que je citais dans mon post précédent, ce n'était pas les organisateurs, mais la propagation des ondes qui empêchait toute communication locale efficace, et ça, en cas d'accident de concurrent(s), c'est extrêmement grave.

Ton cas comme le mien démontrent bien que la CB a toujours été soumise à l'aléatoire. L'aléatoire du relief environnant ; l'aléatoire de la propagation ; l'aléatoire de l'honnêteté morale de certains organisateurs. Alors, en disant que "Chacun sait que sans signaleurs, sans cibistes les épreuves sportives se déroulant sur routes ne pourraient avoir lieu dans des conditions de sécurité normales", le secrétaire du CCPF33 veut faire croire que les cibistes sont totalement indispensables alors que dans les faits, ils ne l'ont jamais vraiment été et le sont d'ailleurs de moins en moins vu les autres moyens radio en présence. Il faudrait quand même que ces gens qui voient la CB et les cibistes comme indispensables recours apprennent à faire un peu preuve d'humilité, de moins de prétention. A moins qu'ils ne connaissent strictement rien à l'évolution des télécommunications, aux habitudes sociales qui s'y greffent, ou qu'ils considèrent qu'en utilisant autre chose que des postes CB, c'est toujours de la CB et qu'on est toujours cibiste... Mais sur ce point, je ne les rejoindrais pas du tout. Même si un proche du président de la FFCBL a récemment écrit que "cibiste" et "radioamateurs" c'est pareil. J'avais corrigé cette énormité... mal m'en a pris :D

Mais bon, ce n'est pas grave. S'il y en a qui se façonnent de fausses réalités, c'est que ça doit bien les arranger quelque part... Allons , que chacun soit réaliste : la CB n'est ni indispensable ni inutile.

Cordialement,
JF