DX contre Assistance Radio

Parlons de la Citizen Band entre nous. Hier, aujourd'hui, demain.
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Invité1

DX contre Assistance Radio

Message par Invité1 »

DX contre Assistance Radio

Deux mondes où tous les opposes.
Le Dxeur un vrai passioné de la Radio à longue distance et courte distance suivant la propagation ,
un acharné qui n'hésite pas à être à la pointe pour la confection d'une Antenne ,le bidoulliage d'un TX ou d'un Décamétrique pour ce dernier mieux votre être un pro !!
Pour un grand nombres le Dxeur recherche avant tout la pureté de la Radio on peux voir aujourd'hui des Dx utiliser la HIFI SSB
Parfois des sommes folles sont dépensés dans des installations digne de Radio-Amateurs ;)

L'Assistance Radio n'a pour moi rien à voir avec la radio
Beaucoup de ces membres ce prennent pour des gendarmes avec 1 voir 2 gyro si ce n'est pas une rampe comme les autoritées !!
Rappel l'utilisation n'est que d'un gyrophare !!!
Et leurs plaisirs et de faire la circulation et les reports de passages dans un micro ,où est le plaisir de communiquer entre Opérateurs du 11M !!
Quand je vois sur certains sites les comptes rendus de ces assistances ou l'on voit le barbecue ,l'apéro,la Miss bidochon et j'en passe ,et bien ce n'est que plus pitoyable, comment pourrait t-on rassembler au sein même d'une seule FD c'est deux entitées si différentes sur la conception de la Radio ,un rappel le 27mhz à été connue par le Dx et non l'inverse !

cordialement à tous les opérateurs
Enfin il faut rappeler que les associations d'assistance brassent un petit paquet d'argent
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PatMax
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Re: DX contre Assistance Radio

Message par PatMax »

Personnellement je ne partage pas ton avis sur le fait qu'un DX'eur soit différent d'un cibiste assistance radio.

Mais je reconnais qu'aux lectures des comptes rendus que tu cites. je comprend très bien ton raisonnement.

Je n'ajouterai rien à ta conception du DX'eur, même si je crois que tu places la barre un poil au dessus de la réalité.

Par contre concernant les assistances, je pense qu'une déviation de celles-ci est en train de ce faire.
Prenons quelques exemples, en ne remettant aucunement en cause les actions qui sont menées, car pour certaines elles sont un exemple à suivre, mais dont l'utilité de la CB n'a pratiquement aucune utilité.

Les Jokers de la Route de nos amis du TCMI, très belle actions en elle même, mais personnellement je ne vois pas en quoi cette action peut être un plus pour la CB.

Les assistances ou les Cibistes sont utilisés comme signaleurs et non comme moyens radio comme par exemple les Signaleurs du Sports. Je suis d'accord sur le fait qu'ils utilisent peut être la CB, mais les organisations qui les emplois, pensent, très certainement, qu'étant en manque de bénévoles en leur sein, c'est donc une occasion.

En tant que Président du Club que j'avais l'honneur de présider, j'ai toujours refusé ce genre d'assistance et notre contrat prévoyait bien que nous n'étions en aucun cas des signaleurs, des commissaires et que nous ne participions que pour apporter des moyens radio.
Nous avons participé une fois à une manifestation qui durait 24 heures, pour laquelle cela avait bien été convenu, et nous nous sommes retrouvé seul une bonne partie de la nuit.
Dans les jours qui ont suivi cette manifestation, j'ai adressé un courrier au Président de cette organisation pour lui indiquer que nous avions travaillé pour la première et dernière fois ensemble.

Je ne conçois pas non plus les assistances, en tant que club cibiste, avec des moyens VHF ou autres que la CB.

Notre première raison est de pratiquer et défendre la CB, ce n'est pas en utilisant d'autres moyens que nous la défendons.

Avant de vouloir faire des assistances pour faire du chiffre, pensons d'abord à la promotion de notre moyen de communication.
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jeffbee
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Re: DX contre Assistance Radio

Message par jeffbee »

Pour moi, le DX, c'est d'abord le plaisir de la radio, alors que l'assistance radio, c'est le plaisir de se rendre utile dans des domaines - la plupart du temps "sportifs" - qu'on aime. Ainsi, des assistances-radio peuvent être faites par des cibistes qui ne comprennent pas grand chose à la radio. D'ailleurs, de nombreux cibistes ont pris l'habitude d'utiliser en assistance-radio autre chose que des postes CB, en VHF/UHF notamment, et là, ce n'est pas de la CB ; cette activité ne fait alors en rien avancer la cause de la CB.

Autant la propagation par réflexion ionosphérique - ou plus rarement par réfraction troposphérique - est indispensable pour des contacts CB à moyenne et longue distance, autant c'est nuisible pour les assistances radio par CB. Là, la qualité de l'émission-réception est primordiale entre les cibistes en postes, et un brouhaha S9 paralyse parfois toutes les communications locales, quelque soit le canal employé. D'où l'ouverture vers d'autres outils de radiocommunication plus fiables, de la part de cibistes faisant des assistances-radio.

Un retour de bonnes conditions de propagation aidera sûrement la CB à se relancer, mais pour le DX uniquement, et avec la plupart des opérateurs ne se qualifiant pas de "cibistes" mais d' "amateurs radio". Et ce qui en souffrira le plus, ce sont les contacts locaux en CB, tant pour les QSO au hasard qu'en assistance-radio. Ainsi, si la CB avait du se relancer, elle l'aurait fait alors que pendant plusieurs années, l'absence de propagation ionosphérique si favorable à la CB en local n'a pass vu de relance de la CB. Et cela se comprend : essor des communications de loisir en numérique ; GPS tellement plus sûr que le canal 19 CB pour se repérer... Le monde a évolué. La CB telle que nous la connaissons a certes toujours sa place, mais elle ne sera plus jamais ce qu'elle fut. La CB n'est pas seule dans ce cas ; l'évolution est constante sur les ondes courtes. Encore faut-il savoir les connaître, les écouter... et il n'y a pas que les ondes courtes. Plus le temps passe, plus les technologies de communication exploitent des fréquences plus élevées et plus les comportements sociaux suivent. Même en radiodiffusion, ça se voit. Dans les années 40 et 50, nos grand-parents connaissaient les émissions de la radio suisse romande sur leur poste à lampes en calant l'aiguille du cadran sur la graduation du nom "Sottens". Nos petits-enfants diront "nos grands parents écoutaient NRJ en FM et ont vu l'avénement des web-radio" et ça leur semblera une époque si lointaine, si obsolète...

Bon, dans l'immédiat... OK pour la CB libre, parce que communiquer, c'est possible par tant de choses. Alors, spécifiquement, pourquoi pas par la CB ? Mais elle n'est pas éternelle. Rien en termes de télécoms n'est éternel.

Cordialement,
JF
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PatMax
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Re: DX contre Assistance Radio

Message par PatMax »

Il faut bien reconnaitre que la qualité d'émission/réception est meilleure et moins aléatoire en VHF qu'avec la CB, mais cela ne doit pas être le seul argument pour entraver la défense de notre moyen de communication.

Nous n'utilisions que la CB pour nos assistances et je peux vous assurer que nous n'avons jamais rencontré le moindre souci.
Il est vrai que nous préparions nos assistances à l'avance et que nous tentions de prévoir tout cela.

Je veux bien reconnaitre que nous sommes des amateurs radio, et que quelque soit le moyen utilisé, c'est toujours de la radio.

Par contre je ne vois pas en quoi un club, une association qui utilise en permanence d'autres moyens que la CB vient se mêler de ce qui se passe dans une Fédération dont le but principal est la défense la CB.

Je suis désolé, mais pour moi défendre la CB, c'est l'utiliser, ce n'est pas la boycoter comme le font certains.

Comment peut-on dire que la CB est extraordinaire lorsque dans le même temps nous utilisons d'autres moyens radios à la moindre difficultés.

C'est aussi cela la Radio avec la CB, ses avantages, ses inconvénients, ses hauts, ses bas et c'est bien tout cela qui en fait son charme.

D'ailleurs un vrai Dx'eur ne me contredira pas, il tentera par tout moyen d'améliorer la qualité, mais n'ira pas utiliser autre chose que son bon vieux poste.

Même si le DX et les assistances sont deux choses différentes, je ne vois pas en quoi l'un ou l'autre devrait être un meilleur moyen de défendre la CB.

Ne commençons pas à monter le DX contre les assistances ou inversement, ce sont des actions différentes mais l'une et l'autre peuvent être très complémentaires.

Lorsque vous apporter secours à un tourisme enlisé dans les sables du Sahara via votre CB et le téléphone avec l'ambassade de France la plus proche, dites moi ce que c'est si ce n'est pas une assistance.

Trop longtemps les Radio-Amateurs nous ont classés comme des kékébouilles parce qu'ils avaient une licence et des moyens plus performants, aujourd'hui regardons ce qu'il en reste.
Il ne sont pas mieux lotis que les cibistes, même avec des avantages supplémentaires et pourtant ils continuent à nous traiter de cibistos, de kékébouilles et autres noms d'oiseau.
Ils devraient commencer par balayer devant leur porte avant de regarder ailleurs.
Je ne pense pas que ce soit en s'ignorant, en s'insultant que nous pourrons faire réconnaitre l'un et l'autre.
Pour le commun des mortels, un cibiste est un radio-amateur et un radio-amateur est un cibiste et en fait nous ne sommes que des amateurs radio.

Combien de fois ais-je vu des RA venir me voir pour que je rejoigne leur tribu, chose qui ne m'a jamais intéressé, car pour moi c'est effectivement un autre monde, et je n'aimais pas la prétention de certains anciens cibistes qui, une fois devenu RA, salissaient la CB à son plus bas niveau.

N'allons pas renouveler cet état de fait entre cibiste DX'eur et "Assisteur"
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jeffbee
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Re: DX contre Assistance Radio

Message par jeffbee »

Les assistances-radio, franchement, je n'ai jamais aimé ça. Mais j'en ai faites, par solidarité au sein de l'Association des Cibistes Libres Aveyronnais dont j'étais secrétaire. Je dois tout-de-même dire qu'un refus de ma part aurait été très mal interprété. Je me souviens notamment d'une fois où un pro-Tonton 12 (celui qui a, sur ce forum, cautionné envers nous l'injure de "mécréant" écrite par le président de la FFCBL sur le site de sa fédé) m'avait téléphoné parce qu'il estimait que j'avais le devoir, en tant qu'employé de la FFCBL, de prendre part à une assistance à laquelle il manquait quelques participants. J'avais répondu que c'était impossible, du fait d'obligation familiale absolument prioritaire, et il a très mal pris ça... comme si cette assistance devait passer avant tout le reste, y compris des choses extrêmement plus importantes pour moi. Je ne perds pas facilement mon calme, mais là, il s'en est pris plein la gueule - par téléphone, je précise -. D'ailleurs, le surlendemain, au siège de la FFCBL, Tonton 12 n'a pas épilogué : aucune remarque désobligeante de sa part ; très bien.

Bon, je recentre sur les assistances radio et les limites de la CB. Mon expérience en la matière se situe dans le département de l'Aveyron, qui est très vallonné. Cela rend difficile les communications CB en certains endroits, même en l'absence de "surmodulation". Alors, quand le bruit de fond du mélange de tous ces signaux lointains se produisait sur le canal CB de la "spéciale", quand l'aiguille du s-mètre percutait à droite, c'était la fin de tout... je me souviens d'une assistance où, en poste avec une cibiste, nous n'avons quasiment rien entendu du tout au niveau des communications CB sur l'assistance ; seule la pénible mélopée de la "surmodulation"... dans ces conditions, adieu la moindre efficacité. La VHF aurait été une bonne alternative, car ces fréquences sont au-delà la la MUF pour les réflexions ionosphériques (sauf en quelques rares cas). Et quand bien même, vu les obstacles du relief... dans ce département, sur une très courte distance, un point d'émission peut se trouver isolé d'un autre si l'un et l'autre, dans deux vallées distinctes, sont séparés par le haut relief intermédiaire.

Mais l'idéal de cette ingrate topologie de l'Aveyron, c'est qu'en l'absence de réflexion ionosphérique et sur des points hauts, on peut établir des contacts CB avec des opérateurs assez éloignés. Des environs de Rodez, j'ai parlé avec des cibistes dans l'Aude, en Ariège, et même une fois dans un triangle Carcassonne (Aude) - Lannemezan (Hautes-Pyrénées) - Bergerac (Dordogne). Par contre, Rodez, à 15 km mais de l'autre côté du point haut où je me trouvais, ça ne passait presque pas.

Bon, cela dit, pour en revenir aux aspects DX et assistance radio, je pense qu'en fait, la spécialisation en un domaine a créé un esprit de caste, finalement. Ce que je veux dire n'a rien de péjoratif, mais des gens qui n'utilisaient que le canal 19 pour l'usage routier dans le cadre de l'exercice de leur profession, n'étaient pas vraiment "cibistes", et ne se sentaient pas concernés par la CB en général. D'autres ne pratiquaient - et ça se pratique toujours - la CB que sur les assistances-radio... jamais en local ni en DX... et quand la CB avoue ses limites, hop ! matos VHF... Et d'autres, n'utilisant le 27 MHz que pour le DX et pas toujours avec des postes CB débridés, ces "autres" se considérant exclusivement "amateurs-radio" et rejetant l'appellation de "cibistes"... A l'arrivée, des "pro canal 19 et anti-tout le reste" ; des "pro-assistance et anti-tout le reste" ; des "pro-DX et anti-tout le reste" ; des "pro-contacts locaux et anti-tout le reste"... La CB n''était dès lors plus une entité, mais trois mondes différents exploitant le 27 MHz s'éloignant les uns des autres. L'union de tout cela était impossible, et les faits l'ont amplement démontré. La polyvalence dans la pratique de la CB, où du moins l'ouverture d'esprit pour considérer "les autres" non comme "étrangers" mais "locataires voisins" de l'immeuble 27 MHz, ça existait, mais pas suffisamment pour endiguer cet éclatement en spécialisations différentes.

Alors oui, il faut accepter tout ce qui se fait de bien sur le 27 MHz, même si c'est dans des domaines que l'on aime pas. Moi, la spécificité "canal 19" ça ne m'a jamais branché, mais je comprenais très bien ceux qui la vivaient intensément. Dans le domaine du DX, j'aurais voulu faire plus, mais ce n'était pas possible (contraintes).

Voilà, finalement, le problème, c'est qu'il n'y a pas eu de "finalité CB avec l'assistance, la route, le DX et les contacts locaux", mais "finalité assistance avec la CB (ou autre) en tant qu'accessoire" ; "finalité route avec la CB en tant qu'accessoire" ; finalité DX avec la CB (ou autre) en tant qu'accessoire" ; "finalité contacts locaux avec la CB en tant qu'accessoire". Le seul point fédérateur entre ces finalités, c'était uniquement l'esprit radio, car la radio est multiple en CB. Mais l'esprit radio, ça, c'est une autre histoire...

Cordialement,
JF (qui, finalement, se demande si la FFCBL ne pourrait pas lui être utile avec Dormeur 19... parce qu'avec un pareil QRZ, on ne doit pas avoir beaucoup de mal à dormir et que moi, j'enfile les nuits blanches) :D
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