FD et DX sont ils compatible

Dans ce forum nous parlerons des Fédérations représentants la Citizen Band.

les DX doit il adhérer ou pas a une FD

FFUCB
0
Aucun vote
UTSE
0
Aucun vote
FFCBL
0
Aucun vote
Fédération de DX
0
Aucun vote
Sans rien comme avant
4
100%
Je m'en fous royalement
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Invité1

FD et DX sont ils compatible

Message par Invité1 »

Ils existent de multiples Fédérations plus ou moins sérieuse ,il faut le reconnaitre :)
mais là n'est pas la question ,en parcourant depuis de nombreuses semaines ce forum où la libre parole existe ,il faut le reconnaitre et j'en remercie pas Patmax
Je me pose la question suivante :

Deux mondes dans le 11 mètres existent
Le monde du DX et le monde de l'Assistance Radio ,deux mondes bien à part ,l'un ou le mot solitaire est souvent de mise (DX)
et l'autre de l'Assistance à des courses diverses (Vélo, voiture etc...)

=========
Cotés FD !

La FFCBL ,il suffit de surfer pour comprendre que ça principale représentation sont des Clubs d'Assistances ,je n'invente rien on regarde les clubs adhérents et le compte est vite fait !!
.......
la FFUCB ou ex FFCBAR (représentait à l'époque principalement des clubs de DX ,aujourd'hui cette fédération n'est plus que l'ombre d'elle même avec toutes les histoires sales qu'elle a trainé et traine peux être encore à ce jour !)
.......
l'UTSE (Assistance) Fédération créer par une dissidente de la FFCBL ,malheureusement aujourd'hui après une épreuve douloureuse ,cette FD n'a plus l'air d'exister !
.......
Pensez vous donc que les clubs DX + indépendants DX et je ne nommerais aucuns groupes volontairement ,ont ils besoins d'une Fédération de DX ,sachant que le puriste du DX ,travail sur les fréquences que vous connaissez tous !!
Où alors doivent ils rester sans structure et continuer comme ils ont fait depuis de nombreuses années
Où alors créer une FD de DX (il y a quelques années une ébauche de FFDX avait vue le jour mais elle est vite retombé une guerre de chefs :roll: )

Mon vote sans rien comme avant !!!!!
Modifié en dernier par Invité1 le ven. 5 juin 09 à 12:39, modifié 1 fois.
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: FD et DX sont ils compatible

Message par jeffbee »

Très bonne question pour un débat intéressant !

A mon avis, en tant que pratiquant du DX, il n'y a nul besoin d'une fédération, quelle qu'elle soit ou quelle qu'elle fut. Une fédération doit "fédérer" et en CB, cela a toujours relevé sinon du leurre, du moins d'une impossible finalité.

Voyons le cas des deux plus grosses fédérations de CB ayant existé :

- La FFCBL (qui existe toujours, bien qu'amoindrie de plus de 80% de son nombre maximal de membres qu'elle a eu en 1994). Cette fédération se compose de clubs affiliés et d'associations dites "nationales" qui sont directement dépendantes du siège de la fédération. Les clubs d'assistance-radio ont effectivement été toujours les plus nombreux. D'autres faisaient à la fois des assistances-radio et du DX, mais les clubs spécifiquement DX ont toujours été une stricte minorité. Les associations nationales : une pour l'humanitaire (si on peut dire, parce que dans les faits...) ; l'autre DX (CB Mondial DX) et une troisième dont je ne sais pas si elle existe encore, mais qui a été un véritable fiasco pour une association nationale : l'AFNIR (Association Française Nationale et Internationale des Routiers). Le CB Mondial DX a regroupé certes des DXeurs, mais il est d'abord la principale porte d'entrée pour adhérer à cette fédé sans passer par un club affilié. Donc, spécificité vraiment DX, non. Et d'ailleurs, sur les ondes du 27 MHz, cet indicatif est loin d'être populaire.

- La FFCBAR, devenue FFUCB dont il ne reste quasiment rien, semble-t-il. Elle s'est trouvée, du fait de sa stratégie, dans une situation trop contradictoire ; d'une part, cette fédé a toujours "mangé dans la main" de l'administration et d'autre part, elle prônait le DX via son groupe interne India Fox. Les véritables DXeurs ne s'y sont pas trompés, même si je pense que la FFCBAR a du paraître plus attrayante que la FFCBL pour le DX.

Le problème de ce type de fédération, c'est l'impossibilité de pouvoir fédérer dans une identité commune des utilisateurs aux finalités aussi distantes que le DX, l'assistance radio et la route. C'est aux associations d'assistance-radio que ce type de fédération convient le mieux ; c'est à ce type d'association qu'elle peut être le plus utile (encore que, avec la FFCBL maintenant... on a vu le problème que ça a posé pour Dormeur 19, président d'une association affiliée).

Alors, pourquoi ne pas envisager une fédération DX, qui serait complémentaire du type précédent de fédération ? C'est une possibilité à laquelle je ne crois pas. Le DX est une activité trop solitaire, et si on le pratique en groupe, il n'est nul besoin de faire partie d'une fédération. D'un groupe DX, dans certains cas oui quand il est unanimement reconnu pour son audience et son sérieux, mais c'est finalement assez rare... Des groupes DX qui se tirent dans les pattes, j'en ai connu des dizaines... Les adhérents qui payaient pour ça en ont vite eu assez. De plus, aujourd'hui, une QSL peut très bien être réalisée par l'opérateur plutôt que par un club. Or, la finalité, c'est bien la QSL, de préférence avec un bon contact auparavant... la QSL pour la QSL, je trouve ça nul. Et puis, de nos jours, une QSL peut parfaitement être numérique. Une photo numérisée, une petite retouche sur un soft gratuit tel que PhotoFiltre, et la QSL jointe en PJ d'un mail où l'on peut élargir la discussion.

Une fédération de DX pourrait-elle être composée de nombreux groupes DX ? J'en doute. Ils n'en ont pas besoin. Que serait le rôle d'une telle fédé ?

Cordialement,
JF
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: FD et DX sont ils compatible

Message par PatMax »

Bonjour,

Personnellement je trouve également la question intérressante, tout simplement parce que je n'ai pas la réponse.

Si c'est pour obtenir une nouvelle guerre entre fédérations, autant qu'il n'y ait rien du tout.
Il me semble que cela fonctionne très bien comme cela depuis quelques temps déjà, car franchement on ne peut pas dire que la seule Fédération qui se dit active, soit très au point concernant le DX.

Par contre je ne suis pas sur du tout que les DXeurs soient intéressés par une Fédération quelconque.
Lorsque l'on regarde de plus près, la plupart adhère à un ou plusieurs clubs (le ridicule ne tue pas et heureusement) simplement pour obtenir un N° DX, une carte QSL et une Boite Postale.
Les gros clubs se font déjà la guerre entre eux pour donner simplement cela. Imaginez vous les réunir dans une seule et unique Fédération ? Moi, non!!

Une Fédération, doit comme l'a écrit jffbee, fédérer, et pas simplement être la pour tenter de regrouper tout le monde sous sa bannière, en apportant rien, en se défaussant sur les clubs adhérants.
Elle doit avoir les moyens de ses actions, si tant peut elle en avait.

Une Bonne Fédération efficace et dynamique devrait être capable de faire en sorte qu'il n'y ait plus des clubs sur le terrain.
Les responsables Régionnaux, Départementaux et autres devraient être en mesure d'assurer les fonctions pour lesquelles ils auraient été élus, à savoir la gestion des cibistes sur les territoires respectifs.
Cela éviterait, de voir des histoires comme celle de Dormeur, qui pourtant dans un département ou il y a deux clubs, dans une région qui en regroupe encore plus.
Un responsable départemental, aurait tenter de trouver une solution, sans y arriver, il se serait adressé au responsable régional pour l'aider et la solution aurait due être trouvée.

Lorsqu'une vraie Fédération sera capable de fonctionner ainsi, lorsqu'elle n'attribuera pas des responsabilités pour le plaisir des uns et des autres, elle aura déjà fait un pas pour la reconnaissance de notre formidable moyen de communication, voir éventuellement pour une vrai reconnaissance d'utilité publique......

Quoique, est-ce vraiment nécessaire d'être reconnue d'utilité publique, pour être reconnu par son travail ?
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
jeean-luc
Messages : 66
Enregistré le : ven. 17 avr. 09 à 13:50
Localisation : nord 59

Re: FD et DX sont ils compatible

Message par jeean-luc »

bonjour

pourquoi metres une FD partout?

J'ai fondé ma propre association, pour ne faire partis d'aucun club.

je fait aussis de la sstv, il a falut qu'ils fondent la FFSSTV.
Qui n'a aucune utilité puisque nous somme interdit, de pratiquet et sur ces frequence.
Ils ont essayé dejas, me souvient plus du nom de la FD.
Les premiere chose qui ont faite, a etait de pondre un réglement a la con.
En nous atribuant des fréquence spécifique, pour chaque activitée.
De la libertée on passerait au chaines.
NON MERCI

Bonne journée a vous
Invité1

Re: FD et DX sont ils compatible

Message par Invité1 »

En tout cas pour ce qui est de la FFCBL
le DX n'est pas une priorité quoi quand dise le Chef !
la preuve dans un post intitulé "Non le DX n'est pas mort "
la réponse de l'Administrateur en dit long sur la mentalité de cette FD et de ses membres
ensuite cette FD veux l'unité de tous cela me fait bien rire !!! :mrgreen: :mrgreen: