Tonton 12 deviendrait-il fou ?

Dans ce forum nous parlerons des Fédérations représentants la Citizen Band.
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Tonton 12 deviendrait-il fou ?

Message par jeffbee »

Le titre de mon post est sans ironie ni méchanceté de ma part, mais le fruit de ma stupéfaction lorsque j'ai lu l'un des derniers posts de Tonton 12 sur le site de sa fédé. Je cite le passage en question :


"Je profite de cette occasion pour remercier toutes celles et ceux qui a mes cotés ont su faire front et ont continuez à soutenir notre action en faveur du 27 MHz, car, même si notre représentativité ne représentait que 12% par rapport aux moments les plus fort de notre mouvement fédératif, l’important était bien de rester présent et actif en lieu et place d’avoir effectué, comme beaucoup de nos de nos détracteurs, la dissolution de notre mouvement fédératif."


C'est absolument du n'importe quoi, ce qu'il raconte ! La FFCBL n'a jamais été dissoute sous sa présidence. Il attribue cette dissolution à ceux qu'il qualifie de "détracteurs" - dans lesquels il nous assimile puisque ses partisans se sont manifestés ici pour justifier qu'il nous ait insulté en nous traitant de "mécréants", et qui en ont rajouté en nous traitant de "têtes vides" -. Et personne sur le site de la FFCBL n'a relevé cette énorme stupidité quand il dit que sous sa présidence, la FFCBL a été dissoute !

A-t-il oublié qu'une dissolution d'association ne peut être que statutaire, volontaire ou judiciaire ? Explication :

- Statutaire : les buts concrétisés ; la durée prévue est écoulée et il n'y a pas lieu de continuer.
- Volontaire : la dissolution est votée par l'assemblée générale extraordinaire pour des raisons non-essentiellement statutaires, mais factuelles (impossibilité de continuer à cause de problèmes financiers ou humains dans l'association ; à cause de problèmes externes à l'association mais influant directement et concrètement sur celle-ci)
- Judiciaire : dissolution par décision de justice, motivée par des faits impliquant la responsabilité pénale ou financière de l'association.

Mais jamais des gens hors association, ou dans une association, ne peuvent par eux-mêmes concrétiser une dissolution. Il y a des règles à respecter (respect des statuts en la matière, tenue d'une assemblée générale extraordinaire dûment et régulièrement convoquée à cet effet, approbation de la décision, etc.)

Enfin, voilà... à le lire, cet auto-intronisé Dieu de la CB qui prétend avoir toujours raison, n'importe qui hors FFCBL peut dissoudre la FFCBL et c'est déjà arrivé !!! Peut-être voulait-il parler de la dissolution de 1983, qui a donné lieu à la création de la FFCBAR, mais son message n'avait strictement rien à voir avec cette époque à laquelle il n'avait rien fait dans cette brève période de la FFCBL (10 juin 1982 au 23 janvier 1983 ; puis retour en 1986 puisqu'une décision de justice avait annulé l'AG qui avait prononcé la dissolution le 23 janvier 1983)

OK, restons dans le contexte de la FFCBL sous la présidence de Tonton 12 : elle a donc été dissoute, mais je puis vous jurer que ce n'est pas vrai du tout. Conclusion : pour Tonton 12, il semble que n'importe qui ait davantage de pouvoir et de légitimité qu'une AG d'association convoquée pour la dissolution... Je comprends mieux pourquoi sur la ML de sa fédé, il m'avait accusé d'avoir provoqué la dissolution de l'association départementale de CB qu'il avait créé... moi, non-membre de cette association l'année de sa dissolution, j'ai quand même réussi l'exploit de la faire dissoudre malgré tout ! Sacré menteur, ce président... Je me sens moins seul, puisque en se référant à la logique de son message, n'importe qui peut dissoudre sa fédération... pas les membres, mais les détracteurs (à moins qu'il n'insinue qu'il y ait des détracteurs parmi les adhérents, mais venant de lui, ce serait le scoop du siècle). :D

Pourquoi ment-il à ce point ? Il faudrait qu'il comprenne que hors de la FFCBL, les gens ont d'autres priorités que de penser à la dissolution ou la non-dissolution de sa fédé... Mais il est vrai qu'à part lui, personne ne fait de la CB la priorité de sa vie. Voilà où ça mène quand on s'enferme dans la psychorigidité : on s'assimile au groupe qu'on dirige et on finit par dire des imbécillités cosmiques.

A moins que... il a peut-être confondu dans son article "dissolution" avec "déliquescence", ce dernier mot convenant bien mieux au contenu de son message. Là, avec une représentation de juste 12% par rapport au pic qu'a connu cette fédé, on peut bien parler de "déliquescence". Ce terme associé au pourcentage qu'annonce Tonton 12 prouve bien l'effroyable régression qu'a connue la FFCBL depuis 1994. Bizarre : sur l'ancienne version du site de cette fédé, j'avais soulevé la question des causes de cette régression, et ce mot hérissait Tonton 12 qui me traitait de "provocateur". Et là, s'il parle bien de "déliquescence" au lieu de "dissolution", il me donne raison ! Complètement secoué, ce grand bienfaiteur de la CB... si ça continue, il ne faudra plus l'appeler "Tonton", mais "Orangina"... (c'est de l'humour, pas de la méchanceté) :mrgreen:

Cordialement,
JF
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Tonton 12 deviendrait-il fou ?

Message par PatMax »

La réponse n'a pas été longue.......
Un petit lapsus a été commis involontairement dans mon article.
Il faut lire en fin d'article, dans la phrase suivant :

Je profite de cette occasion pour remercier toutes celles et ceux qui a mes cotés ont su faire front et ont continuez à soutenir notre action en faveur du 27 MHz, car, même si notre représentativité ne représentait que 12% par rapport aux moments les plus fort de notre mouvement fédératif, l’important était bien de rester présent et actif en lieu et place d’avoir effectué, comme beaucoup de nos de nos détracteurs, la dissolution de notre mouvement fédératif.

(La dissolution de leur mouvement fédératif auxquels j'ajouterais,pour beaucoup d'autres, leur mouvement associatif).
Cordialement votre.
Tonton 12
J'adore le fait de tenir des conversation par forum interposé..... C'est assez commique comme situation.

Je vais tout de même répondre à la correction qui a été apportée, même si personnellement j'avais bien interprété le message tel qu'il avait été pensé.

Concernant la dissolution des clubs dont parle ce Monsieur, je crois que certains n'avaient pas le choix.
Lorsque vous êtes inscrit et reconnu auprès des pouvoirs publics comme moyen de communication, demandé par arrêtés préfectoraux lors de certaines manifestations et que vous n'avez plus les moyens humains d'assurer ces missions de sécurité, ne vaut-il pas mieux dissoudre son association ?

N'est ce pas plus bénéfique pour le 27Mhz d'agir dans l'ombre occasionnellement lors de petites manifestations en tant que bénévole sans être adhérent à aucune structure, plutot que d'être reconnu comme structure incapable de tenir les buts de ses statuts ?

Personnellement au sein de notre club, nous avons choisi, et avons préférer dissoudre notre club, pour que l'image de la CB ne soit pas ternie par un club incapable de répondre objectivement à ses statuts.

Combien de clubs affiliés à FFCBL sont nommémement cités, pour la sécurité, dans les arrêtés préfectoraux, autorisant les manifestations sportives ou autres ?

Nous avions réussi cela pour certains types d'épreuves et animations culturelles sur notre département.

Alors, ceux qui défendent le plus le 27 Mhz ne sont peut être pas ou ce Monsieur croit qu'ils sont......
73 + 51 à tous et 88 aux YL
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: Tonton 12 deviendrait-il fou ?

Message par jeffbee »

Tu vois, Patmax, la dissolution de ton club et celle de l'Association des Cibistes Libres Aveyronnais, c'est exactement pour la même raison, celle que tu mentionnes, la plus logique, la plus raisonnable, la plus responsable. Car n'exister que par le nom, mais pas par l'efficacité rendue impossible, c'est "paraître" et non "être". Et encore, "paraître", c'est beaucoup dire.

Une dissolution de club n'entraîne pas sur son rayon d'action la dissolution de la CB. C'est tout-de-même un peu facile, un peu court, et comme méthode très moyen pour M. le président de la FFCBL, de dire que les dissolutions de clubs sont pour beaucoup le fait de détracteurs. En interne aux clubs, cela arrive, mais ce n'est pas une généralité ; or, ce n'est qu'en interne qu'une association peut prononcer sa dissolution, par une assemblée générale extraordinaire.

Pour l'Association des Cibistes Libres Aveyronnais, les membres étaient très majoritairement partis dans les deux clubs dissidents qui, justement, ne supportaient plus du tout la FFCBL et l'interventionnisme de son président. Pour ces deux clubs, oui, il y avait un détracteur : le président de la FFCBL... et c'est l'association originelle, l'ACLA, qui en a fait les frais.

Par analogie, je pourrais dire que l'ACLA au plus fort de son existence, pouvait être vue comme un champion sportif de haut niveau et que, lors de sa dernière année, après la seconde dissidence, elle ne pouvait être vue que comme un moribond agonisant... on ne va pas demander à ce dernier de faire de la compétition de haut niveau, ce serait se moquer de lui. De même, une 2CV aux 24 heures du Mans... eh bien, l'ACLA était devenue une 2 CV. Voilà, je pense que de telles images démontrent que derrière une dissolution de club CB, il peut y avoir une foule de raisons, et de n'en retenir que celle de ceux qu'on nomme "détracteur", c'est un raccourci qui n'honore pas celui qui le dit.

De plus, à la FFCBL, il y a eu de nombreuses dissolutions de clubs, de nombreuses dissidences dont plusieurs de ces dernières se sont affiliées. Le président de la FFCBL ne les a jamais qualifiées de "détracteurs". Comme quoi, chez lui, la vérité en interne n'est pas toujours en phase avec la vérité en externe.

Cordialement,
JF