petit souvenir sympa de genèse CB :-)))

Parlons de la Citizen Band entre nous. Hier, aujourd'hui, demain.
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

petit souvenir sympa de genèse CB :-)))

Message par jeffbee »

Un petit souvenir, lorsque j'avais découvert la CB. C'était en écoutant le 27 MHz, sur mon récepteur Grundig Satellit 3400 (qu'est-ce qu'il me manque, celui-là !), à Rodez en 1979.

La CB avait, ici comme ailleurs, amorcé sa vertigineuse ascension sociale. C'était l'époque "fin du monopole des télécoms" ; l'époque des radios libres ; l'époque de la liberté dans lesquels bien des gens plaçaient leurs espoirs pour 1981... La CB d'alors, sans véritable code social, je la trouvais quasiment magique. C'était chaleureux, convivial, spontané... Mais côté technique, ça volait bas chez certains. Normal, car pratiquer la CB n'exigeait aucune qualification technique.

A Rodez, il y avait une radio libre qui avait commencé à émettre. Elle s'appelait Radio-Cité, et elle a évolué... elle est toujours là aujourd'hui, mais sans rien à voir avec le côté artisanal et pirate de ses débuts. Elle s'appelle maintenant Totem et s'est constituée en réseau régional. Mais à l'époque, c'était Radio-Cité, d'abord sur 102,3 MHz puis ensuite sur 103 MHz ; en bande FM bien sûr. Or, un jour, un QSO sympa avait lieu en modulation d'amplitude sur l'un des 40 canaux de la CB entre un OM et une YL. Eh oui, ils ne savaient pas qu'ils étaient écoutés par un non-cibiste... A un moment, l'OM a demandé à l'YL de passer en FM. Et la réponse de cette dame, avec une certaine inquiétude dans la voie : "mais tu crois pas qu'on risque de brouiller Radio-Cité ?"

Pour elle, "FM" ne signifiait pas une classe d'émission, mais la bande de fréquence comprise entre 87,5 et 108 MHz.

C'était assez savoureux comme méprise... Mais c'était le début de l'apprentissage de la communication sur l'air, et au niveau des radios locales FM, ce n'était pas triste parfois. Je me souviens de ma période à Toulouse entre 1982 et 1984. Il y avait une station très artisanale qui s'appelait RTFM, et comme beaucoup de ses consœurs, elle insistait sur l'interactivité avec les auditeurs. Ainsi, lors d'une émission diffusant des petites annonces d'auditeurs, l'animatrice avait dit "vend moto Honda 125 multiplié LS" au lieu de "Honda 125 XLS". Véridique ! mais c'est ce qui donnait un charme si particulier à la radio d'alors qui était en train de se libéraliser... pour devenir ce qu'on sait : un produit commercial, et la CB s'est un peu trop banalisée elle-aussi. Elle s'est peut-être prise un peu trop au sérieux, et elle a perdu sa spontanéité...

Enfin, bon... c'est mon avis, rien de plus...

Cordialement,
JF